Colloque 2009

Les Sciences et Techniques de l’Ingénieur

Au carrefour des sciences et de l’ingénierie, la Faculté « Sciences et Techniques de l’Ingénieur » (STI) compte quelques 60 laboratoires regroupés en 5 Instituts. Son dénominateur commun, c’est cette passion de concevoir et de développer des technologies nouvelles en vue d’applications industrielles. Et ceci à toutes les échelles, qu’il s’agisse d’un nouveau profil d’aile d’avion ou d’un micro-laboratoire chimique intégré sur une puce de silicium.

Au niveau de la formation, la Faculté STI abrite les sections de génie électrique et électronique, de génie mécanique, de microtechnique et de science et génie des matériaux, mais dans une vision pluridisciplinaire faisant le lien entre les sciences de base et les applications industrielles.

Objectifs du colloque

Si les sciences de base (mathématiques, physique, chimie) sont bien connues au secondaire supérieur puisqu’elles y sont enseignées, il n’en va pas de même des disciplines regroupées au sein de la faculté STI. Le but de ces colloques est de présenter aux enseignants du secondaire supérieur certaines des activités de cette faculté au travers d’exemples concrets et intéressants. Chaque colloque, se déroulant sur une après-midi, aborde en les vulgarisant quatre thèmes relatifs aux sections de génie électrique et électronique, de génie mécanique, de microtechnique et de science et génie des matériaux. Donnés sous forme d’une conférence par des pédagogues reconnus de l’EPFL, ces sujets peuvent ensuite être partiellement repris au niveau des gymnases par les enseignants pour étayer et concrétiser leurs enseignements de base. Le matériel pédagogique présenté lors de ces colloques sera mis à disposition sur cette page après le colloque.

Travail de maturité : Prix des Matériaux

Ce prix est destiné à récompenser un(e) élève secondaire supérieur de la Suisse romande pour un travail interdisciplinaire de maturité en relation avec la science des matériaux. La section de science et génie des matériaux est disposée à mettre les élèves en relation avec des experts dans le domaine choisi.

Délai de remise des travaux : 30 avril 2010

Renseignements :
Homeira Sunderland, EPFL STI SMX, station 12, 1015 Lausanne

Tél : 021 693 28 23, E-mail : homeira.sunderland@epfl.ch

Informations générales

Date: Mercredi 23 septembre 2009
Heure: 14h00 à 17h15
Lieu :

Ecole Polytechnique Fédérale-Lausanne
Bâtiment MX, auditoire MX-F1

Prix : Gratuit
Inscription : Jusqu’au 18 septembre

Programme 2009

14h00 Bienvenue

Prof. Maher Kayal, Vice doyen pour la formation, Faculté STI

14h05 La nanotechnologie avec des matériaux semiconducteurs : nouvelles propriétés et applications

Prof. Anna Fontcuberta i Morral, Section science et génie des matériaux

14h40 Macro compétences visées dans la formation des ingénieurs mécaniciens

Dr Jean-Marie Fürbringer,  Section génie mécanique
15h15Pause café15h45Robots volants bio-inspirés

Dr Jean-Crhistophe Zufferey, Section microtechnique16h20

Nanoélectronique : la révolution invisible

Prof. Adrian M. Ionescu, Section génie électrique et électronique

17h00Apéritif