Projets de Master Coordonnés en Entreprise

Un Projet de Master Coordonné en Entreprise est un travail mené par un étudiant à la fin de son cursus de Master, afin de mettre en pratique les connaissances acquises durant ses études. Cette initiative permet également à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur de développer les liens entre les acteurs industriels et les instituts de recherche. 

Durée et lieu
Le projet dure 25 semaines et se déroule au sein de l’entreprise, sous la supervision d’un assistant de recherche affilié à un laboratoire de l’EPFL. Si besoin (et avec un accord préalable du laboratoire quant aux conditions pratiques et financières), une partie du projet peut avoir lieu dans le laboratoire. Un minimum de 8 semaines en entreprise est toutefois exigé. 

Choix du sujet 
La définition du sujet de recherche est une étape importante, qui implique l’entreprise et le laboratoire. Il est nécessaire d’identifier un objectif répondant aux besoins des développements technologiques de l’entreprise et de s’assurer qu’il réponde aux compétences de l’étudiant. Cette réflexion est indispensable au bon déroulement du projet, aussi bien pour l’entreprise, le laboratoire que l’étudiant. Un calendrier de travail doit être mis en place afin de suivre l’avancée des progrès.

Déroulement
L’étudiant est supervisé par un assistant de recherche de l’EPFL et une personne responsable au sein de l’entreprise. Des séances de coordination régulières doivent permettre d’ajuster et d’orienter le projet, si nécessaire. A la fin du projet, l’étudiant rédige son travail de Master, qu’il défend ensuite oralement devant un jury, généralement composé du représentant de l’entrepris est de son superviseur académique. 

Dates et aspects légaux
Afin de respecter le calendrier académique, le Projet de Master Coordonné doit débuter :

  • Entre mi-février et fin février
  • Entre début août et fin septembre

Les aspects légaux et la gestion de la propriété intellectuelle peuvent être définis par un accord signé entre les 3 parties. L’EPFL met à disposition une base, qui peut être téléchargée ici: Master thesis agreement

Rémunération et autorisation de travail
Les Projets de Master ne nécessitent pas une rémunération mensuelle, mais l’octroi d’une compensation pour les trajets et le logement, et/ou un bonus à la fin du projet est recommandé. Les étudiants n’ont pas besoin d’une autorisation de travail, quelle que soit leur nationalité, car les Projets de Master Coordonnés en Entreprise font partie du cursus. 

Contact : sebastian.gautsch@epfl.ch

Télécharger le document informatif

Soumettre un Projet de Master: merci de vous rendre sur la page “Soumettre un projet” ou de visiter le portail de l’EPFL dédié.