News

Ils bio-impriment des tissus vivants complexes en quelques secondes 23rd August, 2019

Des chercheurs de l’EPFL et de l’Utrecht Medical Center (NL) ont mis au point une méthode optique ultra-rapide qui permet de sculpter des formes complexes dans des hydrogels dotés de cellules souches, puis de les vasculariser. Cette technique novatrice ouvre de larges possibilités dans le domaine de l’ingénierie tissulaire, pour la fabrication d’organes et de tissus artificiels.

Two prestigious awards for EPFL researchers at the IEEE EMC + SIPI 22nd August, 2019

During the IEEE Symposium on Electromagnetic Compatibility and Signal and Power Integrity, Nicolas Mora and Farhad Rachidi from the EMC Laboratory received the 2019 Motohisa Kanda Award for the most cited paper of the IEEE Transactions on EMC in the past five years. In parallel, a paper by two EPFL laboratories received the Best IEEE Transactions on Electromagnetic Compatibility Award.

Stimuler le nerf optique pour aider les non-voyants 20th August, 2019

Des scientifiques de l’EPFL développent une approche innovante afin de fournir des signaux visuels aux personnes aveugles en stimulant le nerf optique. Leurs travaux préliminaires sur les animaux reposent sur une électrode neurale d’un genre nouveau, qui produit des signaux distincts.

Touradj Ebrahimi receives a Multimedia Star Innovator Award 15th August, 2019

Touradj Ebrahimi, head of the Multimedia Signal Processing Group MMSPG, is one of the three recipients ot the Multimedia Star Innovator Award.

Une mini-pompe souple pour la nouvelle génération de soft robots 15th August, 2019

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point une minuscule pompe flexible et silencieuse d’1 gramme, qui ouvre de nouvelles possibilités pour créer des robots souples autonomes, des exosquelettes légers et des textiles intelligents. Exit les pompes volumineuses, bruyantes et rigides utilisées actuellement. Leur recherche est publiée dans Nature. 

Des circuits biodégradables libérant des antidouleurs dans le corps 8th August, 2019

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point de petits résonateurs biodégradables que l’on peut chauffer localement avec un système sans fil. Dans un futur proche, l’idée est d’implanter le dispositif dans le corps humain, pour diffuser des antidouleurs de manière ciblée.

Un potager dans son appartement grâce aux serres intelligentes 5th August, 2019

De petites serres d’intérieur intelligentes développées à l’EPFL permettent aux citadins de cultiver leur potager en appartement ou au bureau. Cette technologie est l’œuvre de deux étudiants en master de l’EPFL. Une startup a été créée, et plusieurs prototypes de serres ont été installés sur le campus via la plateforme Act for Change LAB (Durabilité EPFL).

Un centre pour tester les panneaux solaires à Dakar 31st July, 2019

En collaboration avec l’école Supérieure Polytechnique de Dakar, des chercheurs de l'EPFL ont fondé au Sénégal un centre pour tester des composants photovoltaïques. Des experts formés au sein du centre proposent aux industriels de déterminer la qualité des modules trouvés sur le marché local. Le centre offre en outre des formations pour les acteurs du domaine de l’énergie, et permet la réalisation de thèses de doctorat.

Francesco Stellacci Elected in the Academia Europeae 25th July, 2019

Francesco Stellacci, Full Professor at the EPFL School of Engineering (Institute of Materials and Institute of Bioengineering) has been elected in the Academia Europeae.

Hatice Altug awarded an ERC Proof of Concept Grant 25th July, 2019

Hatice Altug, head of the BIOnanophotonic Systems laboratory has been awarded an ERC PoC Grant for her project: “Portable infrared biochemical sensor enabled by pixelated dielectric metasurfaces”

A Los Angeles, EPFLoop monte sur la 3e marche du podium 22nd July, 2019

Les capsules Hyperloop des ingénieurs suisses brillent à Los Angeles. Les deux pod suisses d’EPFLoop et de Swissloop ont atteint respectivement la vitesse de 238 km/h et 259km/h dans le tube sous vide de SpaceX avec une technologie similaire. L’Université technique de Munich a explosé le record avec 463km/h. Mais aussi sa capsule.

L'EPFL modélise le vol des graines des pissenlits 17th July, 2019

Des chercheurs de l’EPFL, en collaboration avec l’Université de Twente et l’Université de Pise, ont étudié le lien entre le nombre de filaments blancs sur chaque graine de pissenlit et la capacité de ces graines à se disséminer sur plusieurs kilomètres, de manière stable. 

Un drone à deux hélices pour deux fois plus de temps de vol 16th July, 2019

Deux hélices seulement et un système de stabilisation perfectionné permettent au drone de Flybotix, une start-up de l’EPFL, de doubler son temps de vol. Destiné à des missions de surveillance, il est suffisamment compact pour s’insérer dans d’étroits conduits industriels.

Des robots-fourmis qui sautent, communiquent et agissent ensemble 11th July, 2019

Inspirés des fourmis, de petits robots de 10 grammes développés à l’EPFL peuvent communiquer entre eux, s’attribuer différents rôles et réaliser ensemble des tâches complexes. Dotées d’une structure simple, ces machines reconfigurables sont capables de sauter et ramper pour se déplacer sur des surfaces accidentées. La recherche est publiée dans Nature.

Des résultats majeurs pour les interfaces cerveau-machine 8th July, 2019

Les données du projet Mental Work, un travail expérimental réalisé au sein de l'Artlab à l'EPFL, montrent que l'ICM est fiable et accessible au grand public, ce qui suscite de nouvelles collaborations dans la recherche en Suisse sur l'expérience de l'utilisateur.

Intégrer l'incertitude dans la planification énergétique 4th July, 2019

Des chercheurs de l’EPFL ont développé un modèle capable de prendre en compte l’incertitude dans la planification énergétique. Pour établir leur stratégie, les pays se basent en effet sur des prévisions, comme le prix futur des différentes ressources énergétiques, le coût des technologies, ou l’évolution de la demande en énergie. Ces valeurs, incertaines, sont souvent largement erronées et génèrent des solutions inadéquates. 

Des nanotubes semi-conducteurs qui se forment spontanément 3rd July, 2019

Des chercheurs de l’EPFL ont fabriqué des nanotubes photoluminescents semi-conducteurs, qui s’auto-assemblent naturellement dans un liquide. Dotés de plusieurs murs parfaitement uniformes de quelques atomes d’épaisseur, ces tubes pourraient être utilisés comme fluorophores ou photocatalyseurs, en raison de leurs propriétés optiques.

Des pompes à chaleur qui consomment moins d'électricité 3rd July, 2019

En utilisant un système d’intelligence artificielle, des chercheurs de l’EPFL ont mis au point une méthode pour concevoir les compresseurs destinés aux pompes à chaleur de demain. Elles devraient consommer 25% d’électricité en moins que les pompes actuelles.

Que peut nous apprendre Wikipédia sur les interactions humaines? 1st July, 2019

Des chercheurs de l’EPFL ont étudié la dynamique des structures de réseau en utilisant un des sites les plus consultés au monde: Wikipédia. Outre une meilleure compréhension des réseaux en ligne, leur travail apporte des connaissances passionnantes sur le comportement social et la mémoire collective de l’être humain.

Une mission lunaire dans la glace à Zermatt 27th June, 2019

Depuis le 17 juin, des étudiants de l’EPFL et de 12 universités européennes sont réunis à Zermatt pour monter et présenter au public un habitat lunaire dans le cadre du projet IGLUNA. Cet habitat dans la glace devrait permettre à l’être humain de vivre sur la lune.

Full house at NMC Engineering workshop 21st June, 2019

The 16th International Workshop on Nanomechanical Sensors took place on June 19-21 2019. This workshop has been organized every year gathering the most prominent figures in the nanomechanical sensing community. This 2019 edition focused on two of the most promising fields: quantum and bio-sensing.

Légère et audacieuse, la capsule d'EPFLoop se dévoile 18th June, 2019

Mercredi 29 mai, l’équipe de l’EPFL, qualifiée pour l’Hyperloop Pod Competition, a révélé au public le prototype avec lequel elle espère décrocher une victoire cet été à Los Angeles.

Un nouvel aimant pour les appareils du futur 18th June, 2019

Les scientifiques de l'EPFL ont découvert un nouveau type de matériau magnétique 2D qui peut être intégré dans des dispositifs spintroniques.

Une nouvelle voie pour modéliser les tumeurs 17th June, 2019

Des chercheurs de l’EPFL et de l’Université de Lyon ont développé un dispositif permettant de créer des agrégats de cellules de façon entièrement contrôlée. Cela pourrait permettre de modéliser les tumeurs plus précisément, afin de faire progresser les méthodes de traitement. 

Le Professeur honoraire Michel Rappaz reçoit un doctorat honorifique 17th June, 2019

Le Professeur honoraire Michel Rappaz, de l'Institut des Matériaux de l'EPFL, a reçu un doctorat honorifique de la McMaster University, au Canada.

Une mystérieuse énigme de physique résolue à l'EPFL 29th May, 2019

Des chercheurs de l’EPFL sont parvenus à résoudre une énigme de physique vieille de plusieurs décennies. Ils ont trouvé le mécanisme qui explique comment des turbulences dans un fluide s’organisent spontanément, passant du chaos à des bandes de turbulences obliques régulières. 

Une nouvelle théorie pour découvrir des matériaux thermoélectriques 27th May, 2019

Des chercheurs de l'EPFL et du NCCR MARVEL ont développé une nouvelle théorie capable de décrire et de prédire la conductivité thermique de tout matériau isolant. Les scientifiques pourront désormais définir précisément cette caractéristique dans une gamme de matériaux destinés à des applications techniques essentielles, comme l’électronique, les lasers ou la récupération de chaleur perdue.

Étudiants suisses et japonais travaillent ensemble sur le futur 27th May, 2019

Pour leur voyage d’étude, des étudiants de 3e année Bachelor microtechnique de l’EPFL se sont rendus au Japon. Sur place, ils ont collaboré avec des étudiants du Tokyo Institute of Technology, pour développer des idées d’objets et concepts intelligents pour l’habitat du futur. Dans un deuxième temps, les Japonais se sont rendus à leur tour en Suisse, où d’autres projets ont été initiés.

Produire de l'électricité aux estuaires avec l'osmose et la lumière 23rd May, 2019

Des chercheurs de l’EPFL travaillent sur une technologie pour exploiter l’énergie osmotique naturellement disponible aux estuaires, là où les rivières et les mers se rencontrent. Dans leur laboratoire, ils ont montré qu’en illuminant un système fait d’eau, de sel et d’une membrane épaisse de trois atomes, on pouvait maximiser la production d’électricité. Le tout en reproduisant les conditions réelles des estuaires (pH et concentration en sel).

Une nouvelle thérapie non-invasive pour les personnes paraplégiques 21st May, 2019

Des chercheurs de l’Alberto Santos Dumont Association for Research Support (AASDAP) au Brésil, en collaboration avec l’EPFL, ont mis au point une nouvelle méthode de rééducation pour les personnes atteintes de paraplégie, en combinant de l’électrostimulation musculaire et une interface cerveau-machine. Le système a été testé sur deux patients, qui ont présenté une amélioration de leur motricité, ainsi qu’une récupération neurologique partielle.

Une nouvelle professeure de talent intègre la Faculté 7th May, 2019

Mieux comprendre les interactions entre la lumière et les matériaux à l’échelle nanométrique, pour concevoir des systèmes plus durables au niveau énergétique: c’est le domaine de recherche de Giulia Tagliabue, qui a rejoint l’Institut de Génie Mécanique comme Professeure assistante tenure track. Elle poursuivra ses travaux au sein du nouveau Laboratoire de Nanoscience pour les Technologies énergétiques. 

Trois professeurs de La Faculté reçoivent une bourse ERC PoC 2nd May, 2019

Les Professeurs Camille-Sophie Brès, Bruno Correia et Tobias Kippenberg ont reçu une bourse Proof of Concept de l'European Research Council (ERC). Au total, cinq professeurs de l'EPFL se sont vus attribuer ce financement pour leur projet. 

Production record d'hydrogène en concentrant la lumière du soleil 1st May, 2019

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point un système pour produire de larges quantités d’hydrogène propre, en concentrant la lumière du soleil. Leur technologie permet de réduire la quantité de matériaux rares et coûteux nécessaires à la production de l’hydrogène, tout en gardant de très hauts taux de conversion. Le dispositif est maintenant testé à grande échelle sur le campus.

Lausanne Racing Team dévoile sa voiture de course électrique 29th April, 2019

L’EPFL participe pour la première fois cette année à la compétition automobile Formula Student, comprenant des épreuves organisées dans toute l’Europe. Concourant dans la catégorie véhicules électriques, Lausanne Racing Team a présenté ce mardi 9 avril sa monoplace de course au Forum du Rolex Learning Center.

Fabriquer du papier en utilisant 60% moins d'eau 26th April, 2019

Un chercheur de l’EPFL a développé un modèle mathématique qui permet d’optimiser les échanges de chaleur dans les usines, et de réduire drastiquement la consommation en eau et en énergie. En appliquant son modèle à une entreprise de pâte à papier canadienne, il est parvenu à diminuer théoriquement la consommation d’eau de près de 60%, tout en produisant jusqu’à six fois plus d’électricité.

NCCR MARVEL et NCCR Robotics: prochaine phase intégralement financée 24th April, 2019

Le Fonds National Suisse de la recherche scientifique a accordé au Pôle National de recherche MARVEL (National Centre of Competence in Research – NCCR MARVEL) un financement complet de 18 millions de francs suisses pour sa deuxième phase, qui s'étendra jusqu'en avril 2022. Le Pôle National de recherche Robotics (NCCR Robotics) a également reçu le niveau de financement le plus élevé possible – plus de 11 millions de francs suisses – pour sa troisième et dernière phase, qui s'achèvera à la fin de 2022.

Jamie Paik et ses robots à l'assaut de la conférence TED 18th April, 2019

Directrice du laboratoire de robotique reconfigurable à l’EPFL, Jamie Paik va présenter ses robots reconfigurables lors de la prestigieuse conférence TED, le 18 avril à Vancouver, Canada. Une consécration pour la chercheuse et ses petites machines, destinées à forger le futur de demain.

Des étudiants de l'EPFL conçoivent des solutions sociétales en Inde 17th April, 2019

Douze étudiants volontaires, dont certains de l’EPFL et de l’EPFL + ECAL Lab, ont passé 10 jours à développer et tester, dans le cadre du programme pilote India Switzerland Social Innovation Camp (INSSINC), quatre solutions aux problèmes quotidiens auxquels sont confrontés les résidents de Bangalore. Cependant, les fruits du travail des étudiants vont au-delà des prototypes eux-mêmes.

La marche d'un individu en dit long sur sa santé 11th April, 2019

Considérée comme le 6e signe vital, la mobilité est un précieux indicateur de l’état de santé d’une personne, surtout lorsqu’elle est âgée. Alors pourquoi ne pas la mesurer? Dans le cadre d’un important projet européen, des chercheurs de l’EPFL travaillent sur un appareil permettant de l’évaluer avec précision.

Comprendre le comportement des animaux sauvages pour les protéger 8th April, 2019

Des chercheurs de l’EPFL et de l’Université de Zurich ont développé un modèle permettant de comprendre plus précisément les activités des animaux, à partir de données récoltées par des capteurs portés par des suricates.

Un laser compact pour détecter les polluants 4th April, 2019

Détecter des polluants ou des molécules requiert habituellement des sources laser avec de larges installations. A l’EPFL, les chercheurs ont développé un système simple et compact, capable d’effectuer de la détection dans l’infrarouge moyen.

Détecter les maladies depuis chez soi grâce à la photonique 2nd April, 2019

Compter les biomolécules une à une dans un petit échantillon, et situer leur position exacte, c’est la performance réalisée par des chercheurs de l’EPFL grâce à une puce photonique et un appareil photo standard. Leur système miniature pourrait servir à mettre en place la médecine personnalisée du futur.

Le Professeur Tobias J. Kippenberg reçoit un « ERC Advanced Grant » 2nd April, 2019

Tobias J. Kippenberg, professeur à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur et à la Faculté des sciences de Base, ainsi que les professeurs Pierre Gönczy et Douglas Hanahan (Faculté des sciences de la vie), ont reçu des Advanced Grants du Conseil européen de la recherche (ERC).

La journée de l'industrie réunit entreprises, chercheurs et étudiants 1st April, 2019

Pour sa troisième édition, la journée de l’industrie a attiré 150 entreprises, plus de 250 étudiants de Master ou Doctorat et 130 chercheurs et professeurs de l’EPFL. Organisée par la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur, elle permet de mettre en réseau ces acteurs clé de la recherche et de l’innovation et de créer de nouvelles opportunités.

Apply for the Piaget Scientific Award and do cutting-edge research 28th March, 2019

This prestigious award, organized by EPFL and sponsored by Piaget, gives a young scientist the chance to pursue their own research in an EPFL lab during a one-year postdoctoral fellowship. The next deadline for applications is 31 May 2019.

Une application pour mesurer et classifier la fatigue 26th March, 2019

Des chercheurs de l’EPFL, de l’Unil et de la startup be.care ont développé un système pour détecter la fatigue et en déterminer le type, en analysant la variabilité de fréquence cardiaque. Des remédiations adaptées sont ensuite proposées. Une première étude en situation réelle a été mené auprès d’étudiants.

Fabriquer des fonctions cellulaires sans passer par les cellules 25th March, 2019

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point une méthode systématique pour étudier et prédire l’expression des gènes, sans utiliser de cellules. Grâce à leur méthode, ils ont pu créer des portes logiques biologiques artificielles, qui pourraient servir à introduire de nouvelles fonctions dans les cellules. La recherche apparaît dans PNAS.

Des robots font dialoguer les poissons avec les abeilles 21st March, 2019

Une expérience originale a permis de faire interagir deux espèces animales très différentes et de les amener à une décision commune, le tout à distance et par machines interposées.

Un time-lapse virtuel pour capturer des phénomènes ultrarapides 13th March, 2019

Des chercheurs de l’EPFL ont développé une nouvelle technique de traitement d’images pour capturer des phénomènes extrêmement rapides, et ce avec n’importe quel appareil photo. Nommée Virtual Frame Technique, elle dépasse les performances obtenues par les appareils ultrarapides, en restant accessible à tous et à moindre coût.

MT180: 1ere place pour les ligaments artificiels d'Alvaro Charlet 11th March, 2019

Pour sa quatrième édition, le concours Ma thèse en 180 secondes a couronné hier soir Alvaro Charlet, doctorant en science des matériaux. En trois minutes, il a expliqué aux 600 spectateurs du Forum Rolex comment les hydrogels qu’il fabrique et teste pourraient un jour remplacer des ligaments. Avec une présentation parfaitement orchestrée et une note d’humour, il a convaincu le jury.