News

Les centres de données contraints de penser leur empreinte carbone 20th October, 2020

La technologie numérique est près d’atteindre ses limites physiques. La voie de sortie passe par davantage de centres de données, mais aussi par la maîtrise de leur empreinte carbone.

Les propriétés de matériaux 2D modifiées à l'échelle nanométrique 15th October, 2020

Grâce à une pointe nanométrique, des scientifiques de l’EPFL parviennent à modifier les propriétés physiques de matériaux bidimensionnels de façon permanente, en les déformant. Une étape importante pour les intégrer dans les dispositifs électroniques et optoélectroniques.

Hatice Altug et Camille Brès élues membres de l'Optical Society 9th October, 2020

Hatice Altug, professeure à la tête du laboratoire des systèmes bionanophotonique, et Camille Sophie Brès, professeure à la tête du laboratoire de systèmes photoniques, viennent d’être nommées membres de l’Optical Society lors de la récente réunion du conseil d'administration de la société.

Une bourse de $6,6 millions pour développer un neurostimulateur 7th October, 2020

La professeure Mahsa Shoaran, à la tête du laboratoire de neurotechnologies intégrées (NIL), vient d’obtenir une prestigieuse subvention du National Institute of Mental Health pour développer un nouveau système de stimulation cérébrale implantable qui peut mesurer et contrôler les réseaux cérébraux oscillatoires pour traiter les maladies psychiatriques graves, en particulier les troubles de l'humeur et de l'anxiété.

Générer des micro-ondes de qualité à l'aide de peignes de fréquences 2nd October, 2020

Les peignes de fréquences optiques peuvent associer des fréquences qui appartiennent au domaine des micro-ondes à des émissions laser de pureté élevée, produisant une précision sans précédent en matière de mesure du temps et de métrologie. Aujourd’hui, des scientifiques de l’EPFL et leurs collègues ont généré des signaux micro-ondes à faible bruit variables en créant des engrenages micro-ondes variables avec deux peignes de fréquences optiques compacts.

David Atienza remporte le prix ICCAD 1st October, 2020

David Atienza, professeur à la faculté des Sciences et techniques de l'ingénieur et directeur du laboratoire des systèmes embarqués (ESL), a reçu avec ses co-auteurs le prix IEEE/ACM ICCAD du meilleur article rétrospectif sur dix ans pour la publication scientifique intitulée " 3D-ICE : Fast compact transient thermal modeling for 3D-ICs with inter-tier liquid cooling".

De nouveaux outils pour percer les mystères de l'eau 28th September, 2020

Sylvie Roke, professeur de bio-ingénierie à l’EPFL, vient d’être nommée membre de la Société américaine de physique. Cette reconnaissance lui a été décernée par ses pairs pour « des contributions fondamentales dans le domaine des technologies de diffusion optique et d'imagerie non linéaires pour l’étude des systèmes aqueux complexes et de leurs interfaces ».

Startup Company Rheon Medical Wins 2020 Swiss Medtech Award 28th September, 2020

Medtech startup company Rheon Medical, spun out of the EPFL's Laboratory of Hemodynamics and Cardiovascular Technology (Stergiopulos Lab), has won the annual Swiss Medtch Award for 2020, for a device poised to revolutionize the treatment of glaucoma.

Nominations des professeurs de l'EPFL 25th September, 2020

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé 2 professeurs à la faculté des Sciences et techniques de l'ingénieur

Un lien entre les neurones sensoriels et le système immunitaire 21st September, 2020

Des scientifiques de l'EPFL, de l'ETH Zurich et de la Harvard Medical School/Boston Children's Hospital ont développé une technologie implantable qui a permis de découvrir une interaction entre l'activation des neurones sensoriels et le système immunitaire.

Un dispositif microscopique à commande acoustique 21st September, 2020

Des scientifiques de l'EPFL ont créé des microdispositifs mécaniques télécommandés capables de manipuler le fluide les environnant, de collecter des cellules ou de dispenser des médicaments.

Des patches pour détecter l'aggravation des maladies virales 18th September, 2020

Une spin-off de l’EPFL, Xsensio vient d’obtenir un financement de 1,8 million de francs de l’Union européenne pour adapter ses patches d’analyse en continu des biofluides à la détection d’aggravation de maladies virales comme la grippe ou le COVID-19.

Eclairer le chemin de la détection infrarouge 17th September, 2020

Des physiciens de l’EPFL suggèrent un nouveau chemin afin de détecter des radiations infrarouges avec une sensibilité exceptionnelle, permettant la détection de signaux aussi faibles que celui d’un quantum unique de lumière.

Refroidissement intégré à un transistor pour une puce plus puissante 10th September, 2020

Des scientifiques de l’EPFL ont développé un transistor avec un système de refroidissement électronique inclus dans la même puce. Publiée dans Nature, cette recherche devrait permettre d’économiser l’énergie et de produire des composants toujours plus miniaturisés.

La riche activité de la moelle épinière révélée 10th September, 2020

Des scientifiques de la faculté des sciences et techniques de l'ingénieur à l’EPFL ont développé une technique non invasive qui dévoile la dynamique des circuits spinaux avec une précision sans précédent. Une première dans le domaine de l’imagerie fonctionnelle à résonance magnétique, qui pourrait contribuer à diagnostiquer les lésions ou les malfonctions de la moelle épinière.

L'hydrogène des planètes géantes expliqué par l'IA 9th September, 2020

Grâce à des simulations informatiques alimentées par des algorithmes d'apprentissage machine, des scientifiques de l’EPFL ont pu révéler le comportement de l’hydrogène en transition sur Saturne et Jupiter. Cette recherche est publiée dans Nature.

Des filtres photoniques à micro-ondes modulables facilement 7th September, 2020

Le Laboratoire de systèmes photoniques de l’EPFL a mis au point une méthode de modulation des ondes sur un filtre photonique à micro-ondes qui permet de se passer d’appareil externe. Cette miniaturisation marque un grand pas vers une utilisation pratique, écologique et peu onéreuse dans diverses applications de détection ou de communication. Un article est paru récemment dans Nature Communications.

Maartje Bastings remporte un ERC Starting Grant de 1.5 million d'euro 3rd September, 2020

La professeur Maartje Bastings, de la faculté des Sciences et techniques de l’ingénieur, a été récompensée par la prestigieuse subventions de démarrage du conseil européen de la recherche (CER).

L'EPFL accueille une spécialiste en neurotechnologie 1st September, 2020

Mahsa Shoaran a rejoint la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur en tant que professeure assistante tenure track. 

Maartje Bastings reçoit un soutien de la Fondation Volkswagen 17th August, 2020

La professeure Maartje Bastings, directrice du Laboratoire des biomatériaux programmables, a reçu 1.5 million d'euro pour un projet interdisciplinaire. 

Aleksandra Radenovic, des Balkans au Léman 14th August, 2020

Série d’été. Vocation chercheuse. Aleksandra Radenovic, à la tête du laboratoire de biologie à l’échelle nanométrique, s’est confiée sur son parcours atypique qui a fait d’elle une scientifique à l’écoute et proche des membres de son équipe.

Aleksandra Radenovic, des Balkans au Léman 14th August, 2020

Série d’été. Vocation chercheuse. Aleksandra Radenovic, à la tête du laboratoire de biologie à l’échelle nanométrique, s’est confiée sur son parcours atypique qui a fait d’elle une scientifique à l’écoute et proche des membres de son équipe.

Une cellule vivante déposée en un clic 12th August, 2020

SEED Biosciences, une spin-off de l’EPFL, a mis au point un robot pipetteur qui permet de distribuer les cellules une à une. Cette innovation, qui assure fiabilité et traçabilité, a pour objectif de faire gagner temps et argent aux chercheurs en sciences de la vie.

Une lumière plus puissante grâce à l'air 11th August, 2020

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point une technologie qui amplifie la lumière dans les nouvelles fibres optiques creuses. Une découverte prometteuse pour le futur de la communication.

Une lumière plus puissante grâce à l'air 11th August, 2020

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point une technologie qui amplifie la lumière dans les nouvelles fibres optiques creuses. Une découverte prometteuse pour le futur de la communication.

Combiner intelligence et matériaux artificiels pour voir l'invisible 10th August, 2020

En couplant des métamatériaux et des réseaux de neurones, des chercheurs de la faculté des sciences et techniques de l'ingénieur à l'EPFL démontrent que l’on peut utiliser le son pour de l’imagerie fine.

Le FNS octroie deux bourses à l'EPFL pour des recherches sur le COVID 7th August, 2020

Les professeurs Sebastian Maerkl, de la faculté des Sciences et techniques de l’ingénieur, et Sandrine Gerber, de la faculté des Sciences de base, ont chacun reçu une bourse pour leur projet de recherche lié au coronavirus.

Un programme mathématique optimise la radiochirurgie 6th August, 2020

L’EPFL et la start-up Intuitive Therapeutics ont développé un outil permettant de planifier un traitement optimal de radiochirurgie par Gamma-Knife. Depuis juillet, les premiers patients en bénéficient au CHUV.

Du métal visqueux à l'intérieur de fibres 3rd August, 2020

Des scientifiques de l’EPFL ont, pour la première fois, intégré un métal visqueux dans des fibres micro-structurées. Un bel exemple de collaboration interdisciplinaire.

Une mémoire vive d'éléphant avec deux fois moins de silicium 31st July, 2020

Des chercheurs de l’EPFL et de l'Université Bar-Ilan (BIU) ont mis au point des mémoires vives deux fois plus petites et moins gourmandes en énergie que les systèmes actuels tout en ayant une capacité de stockage identique. La spin-off RAAAM a été créée afin de commercialiser cette technologie.

Maartje Bastings, la scientifique qui gravit des montagnes 28th July, 2020

Série d’été : Vocation chercheuse. Directrice du Laboratoire des biomatériaux programmables, Maartje Bastings a trouvé son équilibre entre sa passion pour la course en pleine nature, ses recherches sur l’ADN des matériaux et sa vie de famille

Une technologie pour pouvoir toucher des objets virtuels 23rd July, 2020

Des chercheurs de l’EPFL ont créé des actionneurs souples pour reproduire la sensation d’un objet entre les doigts. Ils permettront d’ajouter l’impression du touché à la réalité virtuelle. 

Notre comportement démystifié par l'imagerie cérébrale 17th July, 2020

Au Laboratoire de traitement d’images médicales, Dimitri Van De Ville et Thomas Bolton ont évalué l’impact de l’imagerie computationnelle sur les neurosciences cognitives et cliniques en se basant sur plus d’une centaine d’articles.

Mieux gérer les systèmes complexes avec l'intelligence artificielle 16th July, 2020

Comment mesurer les données à mettre au départ d’un système complexe, comme un réseau de fibres optiques, pour obtenir ce que l’on souhaite à sa sortie? Une invention de l’EPFL permet de le faire automatiquement. Elle pourrait être utile en robotique, en médecine ou pour la projection d’images à distance.

Quand le son agite la lumière 15th July, 2020

En combinant la photonique intégrée et la technologie MEMS, des scientifiques de l’EPFL et de l’Université Purdue ont fait la démonstration de la commande piezoélectrique monolithique de peignes de fréquences optiques intégrés au moyen d’ondes acoustiques de volume. Cette technologie ouvre la voie à l’emploi de la modulation acousto-optique ultrarapide intégrée dans le cadre d’applications exigeantes.

Des vers magnétiques pour les communications à l'échelle nanométrique 15th July, 2020

Des chercheurs de l’EPFL ont démontré que lorsque des ondes électromagnétiques se propagent dans des arrangements de matériaux bien précis, les quasi-cristaux ferromagnétiques artificiels, cela permet un transport et un traitement de l’information plus efficace à l’échelle nanométrique. Ils ont aussi matérialisé un concept mathématique resté jusque-là théorique, les vers de Conway

Nominations des professeurs de l'EPFL 14th July, 2020

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé 7 professeurs à l'EPFL, dont 4 de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur.

L'EPFL accueille un spécialiste de la microfluidique biomédicale 9th July, 2020

Chrisoph Merten a rejoint la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur, en tant que Professeur au sein de l’Institut de Bioingénierie (IBI).

Un fonds commun pour la recherche sur l'épilepsie 2nd July, 2020

Les professeurs David Atienza et Pascal Frossard, de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, ont reçu un financement Sinergia du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique.

Andreas Burg, dompteur de puces imparfaites 30th June, 2020

Série d'été: Vocation chercheur. Directeur du Laboratoire de circuits pour télécommunications de la faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI), Andreas Burg est un défenseur de l’informatique approximative. Une approche rigoureuse qui privilégie la rationalité aux performances et à la qualité maximum à tout prix.

L'EPFL, l'UNIL et le CHUV s'unissent dans la recherche 25th June, 2020

Le professeur Christoph Merten, de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, a reçu une bourse Sinergia 2020 du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique.

Simone Aiassa reçoit le prix du meilleur article du Sensors Council 22nd June, 2020

Le doctorant du laboratoire de circuits intégrés (ICLAB) a été récompensé par l’Institut des ingénieurs en électricité et en électronique (IEEE) sur les mesures et applications médicales

Des chercheurs de l'EPFL découpent des motifs nanométriques 19th June, 2020

À l’EPFL, des scientifiques ont mis au point une technologie de haute précision pour découper des matériaux bidimensionnels à l’échelle nanométrique.

Photographier le mouvement comme s'il était immobile 18th June, 2020

Des scientifiques du laboratoire Advanced Quantum Architecture de l’EPFL et du laboratoire Wision de l’Université de Wisconsin-Madison ont mis au point une technique pour construire une image de très haute qualité d’un objet en mouvement. Leur travail a été sélectionné pour être présenté lors de la prestigieuse conférence SIGGRAPH fin août.

Michaël Unser récompensé d'un prix EMBS Academic Career Achievement 18th June, 2020

Le professeur Michaël Unser, du laboratoire d’imagerie biomédicale de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, a reçu l'un des prix annuels les plus prestigieux décernés par l'IEEE Engineering in Biology and Medicine Society, le 2020 EMBS Academic Career Achievement.

Un hackathon dans le domaine de l'Intelligence Artificielle 17th June, 2020

Du 22 au 30 août, l’Institut de recherche de l’Idiap à Martigny, organise un Super Hackathon de l’intelligence artificielle

Aleksandra Radenovic et Paolo De Los Rios reçoivent une bourse du FNS 17th June, 2020

Les professeurs Aleksandra Radenovic et Paolo De Los Rios de l'EPFL ont reçu une bourse Sinergia du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

L'imagerie super-résolue multicolore simplifiée 16th June, 2020

Des scientifiques de l’EPFL ont développé une technique d’imagerie super-résolue multicolore à la fois performante et aisément implémentable. Leur approche est basée sur l’acquisition simultanée de deux canaux spectraux, suivie d’une analyse spectrale des cumulants croisés et d'un démixage. Ils exploitent le clignotement des fluorophores et la diaphonie spectrale pour générer des canaux de couleur additionnels avec des images en super-résolution.

Giovanni Pizzi reçoit le prix Rodolphe et Renée Haenny 2020 15th June, 2020

Le scientifique du laboratoire de théorie et simulation des matériaux a obtenu un prix de la fondation Rodolphe et Renée Haenny

Effet quantique surprenant observé sur un objet de «grande taille» 12th June, 2020

En menant des expériences sur un échantillon de métal stratifié, des chercheurs de l’EPFL ont eu une vraie surprise: une réaction inattendue des électrons qui pourrait ouvrir de nouvelles possibilités pour l’informatique quantique.