News

L'EPFL accueille un spécialiste de la microfluidique biomédicale 9th July, 2020

Chrisoph Merten a rejoint la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur, en tant que Professeur au sein de l’Institut de Bioingénierie (IBI).

Un fonds commun pour la recherche sur l'épilepsie 2nd July, 2020

Les professeurs David Atienza et Pascal Frossard, de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, ont reçu un financement Sinergia du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique.

Andreas Burg, dompteur de puces imparfaites 30th June, 2020

Série d'été: Vocation chercheur. Directeur du Laboratoire de circuits pour télécommunications de la faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI), Andreas Burg est un défenseur de l’informatique approximative. Une approche rigoureuse qui privilégie la rationalité aux performances et à la qualité maximum à tout prix.

L'EPFL, l'UNIL et le CHUV s'unissent dans la recherche 25th June, 2020

Le professeur Christoph Merten, de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, a reçu une bourse Sinergia 2020 du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique.

Simone Aiassa reçoit le prix du meilleur article du Sensors Council 22nd June, 2020

Le doctorant du laboratoire de circuits intégrés (ICLAB) a été récompensé par l’Institut des ingénieurs en électricité et en électronique (IEEE) sur les mesures et applications médicales

Des chercheurs de l'EPFL découpent des motifs nanométriques 19th June, 2020

À l’EPFL, des scientifiques ont mis au point une technologie de haute précision pour découper des matériaux bidimensionnels à l’échelle nanométrique.

Photographier le mouvement comme s'il était immobile 18th June, 2020

Des scientifiques du laboratoire Advanced Quantum Architecture de l’EPFL et du laboratoire Wision de l’Université de Wisconsin-Madison ont mis au point une technique pour construire une image de très haute qualité d’un objet en mouvement. Leur travail a été sélectionné pour être présenté lors de la prestigieuse conférence SIGGRAPH fin août.

Michaël Unser récompensé d'un prix EMBS Academic Career Achievement 18th June, 2020

Le professeur Michaël Unser, du laboratoire d’imagerie biomédicale de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, a reçu l'un des prix annuels les plus prestigieux décernés par l'IEEE Engineering in Biology and Medicine Society, le 2020 EMBS Academic Career Achievement.

Un hackathon dans le domaine de l'Intelligence Artificielle 17th June, 2020

Du 22 au 30 août, l’Institut de recherche de l’Idiap à Martigny, organise un Super Hackathon de l’intelligence artificielle

Aleksandra Radenovic et Paolo De Los Rios reçoivent une bourse du FNS 17th June, 2020

Les professeurs Aleksandra Radenovic et Paolo De Los Rios de l'EPFL ont reçu une bourse Sinergia du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

L'imagerie super-résolue multicolore simplifiée 16th June, 2020

Des scientifiques de l’EPFL ont développé une technique d’imagerie super-résolue multicolore à la fois performante et aisément implémentable. Leur approche est basée sur l’acquisition simultanée de deux canaux spectraux, suivie d’une analyse spectrale des cumulants croisés et d'un démixage. Ils exploitent le clignotement des fluorophores et la diaphonie spectrale pour générer des canaux de couleur additionnels avec des images en super-résolution.

Giovanni Pizzi reçoit le prix Rodolphe et Renée Haenny 2020 15th June, 2020

Le scientifique du laboratoire de théorie et simulation des matériaux a obtenu un prix de la fondation Rodolphe et Renée Haenny

Effet quantique surprenant observé sur un objet de «grande taille» 12th June, 2020

En menant des expériences sur un échantillon de métal stratifié, des chercheurs de l’EPFL ont eu une vraie surprise: une réaction inattendue des électrons qui pourrait ouvrir de nouvelles possibilités pour l’informatique quantique.

Deux scientifiques de l'EPFL présélectionnés pour le Prix A F Harvey 10th June, 2020

Les professeurs Grégoire Courtine et Stéphanie P. Lacour de l'EPFL figurent parmi les cinq candidats présélectionnés pour l'édition 2020 du Prix A F Harvey Engineering Research de l'Institution of Engineering and Technology (IET).

Hatice Altug reçoit la distinction Emmy Noether for Women in Physics 9th June, 2020

L’European Physical Society (EPS) a récompensé la professeure de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur pour ses recherches

Plus d'un million pour encourager la collaboration 4th June, 2020

L’EPFL a accordé un budget de 1,2 million de francs pour des projets de recherche entre différentes facultés

Des textiles intelligents grâce à des lignes de transmissions souples 1st June, 2020

À l’EPFL, des scientifiques ont mis au point des fibres intégrées aux textiles capables de fournir des données sur notre corps en analysant les déformations du tissu. Cette nouvelle technologie, basée sur des lignes de transmissions souples, pourra s’utiliser dans divers domaines tels que le médical.

Voir le mouvement de protons uniques aux interfaces 26th May, 2020

Des scientifiques de l’EPFL ont pu observer le déplacement de protons uniques à l’interface entre une surface solide et de l’eau, mettant en lumière les fortes interactions de ces charges avec les surfaces.

«Mes réservations de vols s'annulaient les unes après les autres» 20th May, 2020

Philip Huwiler a commencé son doctorat à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur de l’EPFL le 15 avril. Il raconte son parcours du combattant pour rejoindre la Suisse depuis les Etats-Unis.

Nominations des professeurs de l'EPFL 15th May, 2020

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé 5 professeurs à l'EPFL dont 2 de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur.

Des protéines artificielles en guise de vaccin 15th May, 2020

Des scientifiques de l’EPFL ont développé une nouvelle approche informatique pour créer des protéines artificielles, dont les résultats in vivo, en tant que vaccins, s’avèrent prometteurs. Cette démarche ouvre la possibilité de concevoir des vaccins plus sûrs et plus efficaces.

Accélérer un capteur LiDAR avec des circuits photoniques 13th May, 2020

Le LiDAR est une technologie utilisée pour mesurer des distances avec de la lumière laser. Dans une étude qui a fait l’objet d’une publication dans Nature, des chercheurs de l’EPFL montrent une nouvelle manière d’accélérer un type de capteur LiDAR en utilisant des circuits photoniques.

Un transistor repousse les lois de l'électronique 12th May, 2020

Dans le laboratoire des dispositifs nanoélectroniques (Nanolab) de l’EPFL, le professeur Adrian Ionescu et son équipe ont mis au point une technologie à base de semi-conducteurs bidimensionnels 2D dont l’efficacité énergétique s’approche de celle du cerveau humain.

L'EPFL inaugure son Centre pour les systèmes intelligents 11th May, 2020

Le nouveau Centre pour les systèmes intelligents (CIS) de l’EPFL servira de plate-forme pour la promotion de la recherche en réunissant des experts en apprentissage automatique, en science des données, en vision par ordinateur, en systèmes cyberphysiques et en robotique.

Le professeur Juan Mosig nommé docteur honoris causa 8th May, 2020

L’Université d’Aalto en Finlande a décerné ce titre prestigieux au professeur honoraire de l’EPFL

Flowbone, une solution pour les fractures liées à l'ostéoporose 7th May, 2020

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point un gel capable de renforcer localement les os des personnes atteintes d’ostéoporose. Ils ont fondé la start-up Flowbone, qui vient de remporter la deuxième phase du concours VentureKick.

Un partenariat pour soutenir la recherche sur les matériaux durables 30th April, 2020

L’EPFL met au concours un poste de professeur assistant tenure track pour la chaire sur les matériaux durables

La professeure Sylvie Roke remporte une subvention PoC du CER 27th April, 2020

La professeure Sylvie Roke de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur a été récompensée par la prestigieuse subvention « Proof of Concept » (validation de principe, PoC) du conseil européen de la recherche (CER).

WIITE, l'exosquelette qui permet la randonnée à ski 24th April, 2020

Tandis que les équipes qui auraient dû s’élancer sur la Patrouille des glaciers rongent leur frein, un randonneur handicapé chausse à nouveau les peaux de phoque. Les concepteurs de TWIICE ont transformé leur exosquelette d’aide à la marche pour l’adapter au ski de randonnée.

Des micro-ondes photoniques grâce à des peignes de fréquence optiques 20th April, 2020

Grâce à des puces photoniques intégrées fabriquées à l’EPFL, des scientifiques ont fait la démonstration de générateurs de micro-ondes à laser. Ces signaux hyperfréquences, ainsi que leurs porteuses optiques, pourraient être utilisés pour les radars, les communications par satellite et de futurs réseaux sans fil 5G.

MegaX, première caméra qui capte la plus petite particule de lumière 17th April, 2020

Des scientifiques de l’EPFL, en collaboration avec Canon, ont conçu une caméra capable de capturer des images 3D à une vitesse et une résolution record

Un soutien de 5 millions pour la recherche de Francesco Stellacci 17th April, 2020

La fondation Werner Siemens a accordé une subvention importante au Laboratoire des nanomatériaux supramoléculaires et interfaces (SuNMIL) de l’EPFL, dirigé par Francesco Stellacci. Ce laboratoire développe une molécule capable de bloquer des virus, avec l’espoir d’avancer notamment dans la lutte contre le SARS-CoV-2.

Un pas de plus dans la maîtrise de la modification génétique 14th April, 2020

Des scientifiques de l’EPFL ont créé une protéine artificielle capable de maîtriser l’effet de l’outil d’édition génomique CRISPR. La recherche est publiée dans la revue Nature Chemical Biology.

Une application qui détecte le coronavirus 11th April, 2020

Des scientifiques de l’EPFL ont créé un système, basé sur l’intelligence artificielle, capable de déceler le Covid-19 à l’aide de la toux

La résonance magnétique à l'échelle des embryons 9th April, 2020

La spin-off Annaida développe un système de résonance magnétique destiné aux tout petits organismes vivants. Son premier domaine d’application vise à évaluer la viabilité d’embryons avant implantation lors de procréations médicalement assistées. La start-up vient d’obtenir une levée de fonds de 1 million de francs qui va lui permettre de valider la sécurité et l’efficacité de sa technologie.

L'EPFL lance une batterie de projets contre le Coronavirus 6th April, 2020

Les chercheurs de l’EPFL sont engagés depuis des semaines dans la lutte contre la pandémie et ses conséquences à court et à long terme. Des projets traitant de la prévention de la contagion, des outils de diagnostics et de la recherche de vaccins sont actuellement lancés, de même que le développement de l’application PEPP-PT qui permet de retracer les contacts avec des porteurs du virus, ou encore la mise sur pied de hackathons pour imaginer des réponses inédites à la crise actuelle. Tour d’horizon.

Un soutien-gorge intelligent pour détecter le cancer du sein 3rd April, 2020

Des étudiants de l’EPFL ont développé SmartBra, le premier textile connecté s’adressant au monde de l’oncologie. Ce soutien-gorge intelligent a été réalisé en collaboration avec la start-up IcosaMed.

Le Engineering PhD Summit est reporté en 2021 2nd April, 2020

En raison de la situation liée au Covid 19, le Engineering PhD Summit, qui aurait dû se tenir en automne, est reporté en 2021. 

Un appareil pour détecter plus vite les problèmes de vue 27th March, 2020

Une technologie développée à l’EPFL permet d’observer les cellules du fond de l’œil plus en détail et d’en voir certaines jusque-là invisibles. Elle pourrait être d’une aide précieuse aux ophtalmologues, notamment dans la détection précoce de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et l’évaluation de nouveaux traitements.

«Un médicament nous permettrait de gagner du temps» 26th March, 2020

Francesco Stellacci, professeur au sein de la faculté STI de l’EPFL, évoque ses recherches en nanomédecine et comment celles-ci pourraient contribuer à faire face à la crise du coronavirus.

Un outil miniature produit des térahertz, ces ondes qui voient tout 25th March, 2020

Des chercheurs de la faculté des sciences et techniques de l'ingénieur à l’EPFL ont fabriqué un nanodispositif dix fois plus rapide que les plus performants des transistors. Il est capable de générer des ondes térahertz à forte puissance. D’ordinaire difficiles à émettre, ces ondes ont d’innombrables capacités dans les domaines de l’imagerie, de la détection, de la communication sans fil à haute vitesse. Elles peuvent même améliorer le traitement de certains cancers. L’appareil est décrit aujourd’hui dans Nature. 

Le « programme E3 - EPFL Excellence in Engineering » est annulé 20th March, 2020

Aux vues des restrictions liées au Covid-19, la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI) a pris la décision d’annuler le « E3 Program - EPFL Excellence in Engineering ». E3 aurait dû accueillir 46 étudiants étrangers pendant la saison estivale dans 33 laboratoires de la STI. 

Des technologies axées sur les besoins des pays du Sud 20th March, 2020

Tech4dev est un programme visant à mettre en contact des chercheurs de l’EPFL avec des organisations non gouvernementales afin de développer des technologies répondant spécifiquement aux conditions et aux besoins des pays du Sud. Quatre premiers projets ont été sélectionnés.Tech4dev est un programme visant à mettre en contact des chercheurs de l’EPFL avec des organisations non gouvernementales afin de développer des technologies répondant spécifiquement aux conditions et aux besoins des pays du Sud. Quatre premiers projets ont été sélectionnés.

Innover en medtech, oui. Et ensuite ? 16th March, 2020

De nombreuses innovations dans les technologies médicales naissent dans les laboratoires, prometteuses contre bien des pathologies. Or ces solutions franchissent très rarement la porte des universités. Des chercheurs de l’EPFL proposent un processus pour faciliter leur passage vers l’utilisation clinique.

Le chaos synchronisé des atomes en trois minutes 13th March, 2020

Les présentations de la 5e finale EPFL du concours Ma thèse en 180 secondes, qui s’est tenue à huis clos hier soir en raison du coronavirus, étaient de haut vol. Deux doctorantes du même laboratoire en science des matériaux ont finalement convaincu le jury et se qualifient pour la finale suisse.

Le chaos synchronisé des atomes en trois minutes 13th March, 2020

Les présentations de la 5e finale EPFL du concours Ma thèse en 180 secondes, qui s’est tenue à huis clos hier soir en raison du coronavirus, étaient de haut vol. Deux doctorantes du même laboratoire en science des matériaux ont finalement convaincu le jury et se qualifient pour la finale suisse.

Des nanoparticules d'or pour déceler des fibrilles amyloïdes 12th March, 2020

Des scientifiques de l’EPFL ont mis au point de puissants outils pour déceler la diversité des fibrilles amyloïdes, qui sont associées à la maladie d’Alzheimer ainsi qu’à d’autres affections neurodégénératives. Ils ont fait une percée en alliant des nanoparticules d’or et la microscopie électronique à transmission cryogénique pour obtenir des images rapides et sans précédent de fibrilles.

Coronavirus information 11th March, 2020

EPFL has decided that classes with at least 150 students will be given online starting this Wednesday, 11 March 2020. This measure is part of our effort to protect people at especially high risk. Below you will find all necessary informations for teaching staff and students.

Coronavirus information 11th March, 2020

EPFL has decided that classes with at least 150 students will be given online starting this Wednesday, 11 March 2020. This measure is part of our effort to protect people at especially high risk. Below you will find all necessary informations for teaching staff and students.

De la lumière visible pour enregistrer les informations 10th March, 2020

Qu’obtient-on lorsqu’on place un mince film de cellules photovoltaïques à pérovskites sur un substrat magnétique? Une technologie de disques durs plus efficace. László Forró, physicien à l’EPFL, et son équipe ouvrent la voie pour le futur du stockage de données.