News

Un robot reproduit la démarche d'un animal fossilisé 17th January, 2019

A partir d’un fossile et de traces de pas, des chercheurs de l’EPFL et de la Humboldt-Universität zu Berlin ont identifié les démarches probables d’un animal vieux de 300 millions d’années, et développé un robot capable de les reproduire. Novatrice, cette étude sur la locomotion des animaux et l’utilisation de la robotique permet de mieux comprendre l’évolution des vertébrés.

Les drones de l'EPFL attirent la foule à Las Vegas 14th January, 2019

Cette semaine, quatre drones conçus à l’EPFL se présentent à un parterre d’industriels sur la scène du Pavillon suisse au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Les spin-off qui les développent veulent ainsi se faire une place sur le marché international, comme l’ont fait avant elles Flyability ou Pix4D. Si la « Drone Valley » n’a pas encore la renommée du chocolat outre-Atlantique, les spécialistes américains regardent d’un œil enthousiaste les technologies qui s’y développent.

L'exciton, une quasi-particule à haut potentiel électronique 7th January, 2019

Après avoir réussi à contrôler le flux des excitons à température ambiante, les chercheurs de l’EPFL en découvrent de nouvelles propriétés, qui pourraient mener à la réalisation de dispositifs électroniques énergétiquement plus efficients.

Les start-up de l'EPFL ont cumulé 217 millions en 2018 3rd January, 2019

L’année 2018 a été prospère pour les start-up de l’EPFL, puisque le compteur atteint 217 millions de francs de levées de fonds. Alors que Nexthink annonçait la semaine dernière un tour de table de 85 millions, Abionic, spin-off de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur, a quant à elle levé 20 millions. Des succès liés notamment à la culture entrepreneuriale en ébullition sur le campus et aux diverses aides au démarrage progressivement mises en place ces dernières années.

Prof. Nicola Marzari receives IBM Faculty Award for curated datasets 20th December, 2018

Nicola Marzari, head of the Laboratory of theory and simulation of materials (THEOS) and director of the NCCR MARVEL has been granted an IBM Faculty Award—the first given to an EPFL professor—for the project “Curated Datasets on Demand”.

La Faculté accueille deux nouveaux Professeurs de talent 13th December, 2018

Philip Moll et Vivek Subramanian ont rejoint la Faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur, respectivement en tant que Professeur Assistant Tenure Track au sein de l'Institut des Matériaux, et Professeur Ordinaire à l'Institut de Microtechnique. 

Un drone pliable qui se faufile pour des missions de sauvetage 12th December, 2018

Des chercheurs de l'Université de Zurich et de l'EPFL ont développé un nouveau drone capable de rétracter ses bras en vol et de se rendre suffisamment petit pour pouvoir passer par des espaces étroits et des trous. Une caractéristique particulièrement utile pour la recherche de victimes de catastrophes naturelles.

Les secrets des neurones révélés par les molécules d'eau 11th December, 2018

Des chercheurs de l’EPFL sont parvenus à observer l’activité électrique des neurones simplement en scrutant le comportement des molécules d’eau environnantes. Leur méthode, simple et non-invasive, pourrait remplacer les électrodes et fluorophores habituellement utilisés. Elle permet de surveiller l’activité dans un neurone unique, et potentiellement celle de toute une région du cerveau.

Two School of Engineering Professors win SNSF Eccellenza Grants 2nd December, 2018

Maartje Bastings, an assistant professor with the Programmable Biomaterials Laboratory and Romain Fleury, an assistant professor with the Laboratory of Wave Engineering, have been awarded an Eccellenza Grant from the Swiss National Science Foundation.

Drazen Dujic receives an ERC Consolidator Grant 30th November, 2018

Prof. Drazen Dujic, head of the Power Electronics Laboratory, has received an ERC Consolidator Grant, for his project entitled EMPOWER- Medium Voltage Direct Current Electronic Transformer.

Une application pour réviser les cours de l'EPFL 30th November, 2018

Développée par des étudiants de l’EPFL, l’application Uniknow offre théorie, vidéos et exercices avec corrections. Le premier module consacré à la mécanique est plébiscité par les utilisateurs, et le projet devrait se développer pour d’autres matières grâce au soutien de l’EPFL.

5 Professeurs de la STI reconnus comme "Highly Cited Researchers" 30th November, 2018

Christophe Ballif, Tobias Kippenberg, Andras Kis, Nicola Marzari and Ali H. Sayed, de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur, sont cités comme "Highly Cited Researchers" en 2018.

Un hydrogel qui s'accroche naturellement au cartilage et au ménisque 26th November, 2018

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point un hydrogel composé à près de 90% d’eau, qui a la faculté de s’accrocher naturellement à des tissus mous tels que le cartilage ou le ménisque. En le dotant de cellules réparatrices, il pourrait œuvrer à la régénération des zones endommagées.

La science emboîte le pas aux marathoniens 19th November, 2018

Grâce à des capteurs fixés sur leurs chaussures, les athlètes pourront analyser leurs foulées durant une course de longue distance avec un œil nouveau : celui des algorithmes. Développés par la spin-off Gait-up et testés au Laboratoire d’analyse et de mesure du mouvement de l’EPFL, ils offrent une précision inégalée ainsi que des données inédites telles que la fatigue objective, la régularité, l’angle d’attaque et l’impact du pied.

Le PhD Summit attire des doctorants du monde entier 14th November, 2018

Venus des Etats-Unis, d’Asie et d’Europe, 13 doctorants ont présenté leur recherche lors de la première édition de la compétition « Engineering Phd Summit ». Organisée pour la première fois par la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur, cette rencontre avait pour thème « data-driven engineering in the life sciences ». Shachi Mittal, de l’Université de l’Illinois aux États-Unis, a convaincu le jury avec sa présentation « Combiner la science des données et l’imagerie chimique pour un diagnostique du cancer automatisé ».

Un diamant pour recharger les drones civils en vol 7th November, 2018

Un petit diamant industriel de quelques millimètres de côté pourrait permettre aux drones civils d’être rechargés en vol grâce à un laser. Ses propriétés offrent la possibilité de conserver la puissance du faisceau lumineux sur une longue distance afin d’alimenter des cellules photovoltaïques situées sur l’appareil. Non dangereux pour la santé, ce système développé par LakeDiamond, spin-off de l’EPFL, peut également servir à la transmission d’énergie et de données vers des satellites. Il vient d’ailleurs d’être inclus dans les projets soutenus pour deux ans par le Swiss Space Office.

Un pas vers l'indépendance avec l'exosquelette TWIICE One 7th November, 2018

La nouvelle version du dispositif d’assistance à la marche est plus légère, plus ergonomique, plus puissante et surtout peut être équipée et utilisée sans assistance. L’athlète handisport Silke Pan l’a testé.

La position des atomes prédite en un temps record 30th October, 2018

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point une approche de machine learning qui, combinée avec des expériences réelles, peut prédire l’emplacement des atomes dans des poudres en un temps record. Leur système peut été utilisé pour analyser des molécules complexes composées de milliers d’atomes. Il pourrait intéresser les entreprises pharmaceutiques.

De petits drones déplacent des objets faisant 40 fois leur poids 29th October, 2018

Des chercheurs de l'EPFL et de Stanford ont développé de petits drones capables de déplacer des objets 40 fois plus lourds qu'eux à l'aide de puissants treuils, d'adhésifs gecko et de micro-pointes.

Des nerfs sur puce pour optimiser les neuroprothèses 23rd October, 2018

Des chercheurs de l’EPFL ont développé une plateforme électronique miniaturisée pour interagir avec des nerfs périphériques sur une puce. Cette technologie permet de moduler l’activité du nerf, et d’enregistrer rapidement et en haute résolution les réponses des neurones, ouvrant des opportunités pour l’optimisation sur puce de la conception de neuroprothèses. 

L'EPFL inaugure un centre dédié aux sciences de l'éducation 16th October, 2018

Le Centre LEARN, inauguré mercredi 10 octobre, vise à promouvoir l’innovation au niveau pédagogique et à répondre aux défis engendrés par la transformation numérique de notre société.

Des gants ultra-légers pour « toucher » les mondes virtuels 16th October, 2018

Des scientifiques de l’EPFL et de l’EPFZ ont mis au point un gant ultraléger- moins de 8 grammes par doigt- pour sentir et manipuler des objets dans les mondes virtuels, avec des sensations extrêmement réalistes. Leur dispositif a le potentiel de fonctionner sur batterie, promettant une liberté de mouvement inédite.

Les données mobiles pour estimer la consommation d'alcool des jeunes 16th October, 2018

Pour comprendre quels sont les environnements propices à la consommation d’alcool chez les jeunes en Suisse, des scientifiques de l’Institut de recherche Idiap et de l’EPFL ont récolté des données mobiles lors de leurs sorties nocturnes. Ces informations ont servi à développer un modèle pouvant estimer correctement à plus de 75% les soirées dans lesquelles l’alcool sera consommé. 

234 nouveaux alumni pour la Faculté STI! 6th October, 2018

234 étudiants de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur ont reçu leur diplôme de Master samedi 6 octobre, lors de la cérémonie de remise des dipômes de l'EPFL. 

Simplifier la détection par impulsions lumineuses 2nd October, 2018

Des chercheurs de l'EPFL ont découvert un moyen pour implémenter un système de détection en utilisant le multiplexage spatial, une technique développée à l'origine dans la communication par fibre optique.

Un biocapteur pour une dose d'antibiotique adaptée au patient 27th September, 2018

Huit étudiants de l’EPFL ont remporté le prix technique de la compétition internationale SensUs, en imaginant un biocapteur portable visant à quantifier la vancomycine dans le sang pour mieux juguler ses effets secondaires. A terme, la technologie pourrait s’appliquer à d’autres antibiotiques.

Vers la prothèse de la main du futur 24th September, 2018

Des chercheurs ont stimulé les nerfs du bras amputé au moyen de signaux très semblables aux signaux naturels, réussissant ainsi à imiter les sensations évoquées par les différents types de récepteurs reliés aux fibres nerveuses présents au bout des doigts de la main. Il en est résulté un meilleur réalisme et une fonctionnalité accrue des sensations éprouvées par le patient.

Des robots solaires pour préserver l'eau du Chili 20th September, 2018

Des chercheurs de l’EPFL ont développé des robots flottants solaires, modulables et à bas coût pour recouvrir les réservoirs d'eau du Chili et empêcher l'évaporation. Ressource rare dans ce pays de forte sécheresse, l’eau est cruciale pour la première économie du pays : la production de vin.

HydroContest: l'équipe de l'EPFL sur le podium 18th September, 2018

Avec leur bateau léger, les étudiants de l’EPFL ont fini deuxièmes, derrière la HES Fribourg, dimanche à Saint-Tropez. Leur bateau lourd a quant à lui remporté le prix de l’innovation de l’HydroContest.

Une plateforme en libre accès pour les matériaux 10th September, 2018

Des chercheurs de l’EPFL ont développé une plateforme en libre accès permettant à leurs pairs de déposer et de partager leurs résultats, en s’assurant que les données et leur provenance soient réutilisables pour de futurs travaux. 

L'EPFL a mis des drones dans les mains des petits et des grands 4th September, 2018

La deuxième édition des EPFL Drone Days a accueilli de vendredi à dimanche près de 5000 visiteurs qui ont pu s’initier au vol sur des engins de toutes sortes. Clou du week-end, la spectaculaire course de drone, durant laquelle se sont affrontés plus de soixante pilotes internationaux, a vu trois Suisses monter sur le podium.

La radiologie tout-terrain reçoit une manne de 14 millions de francs 30th August, 2018

Spin-off du programme EssentialTech de l’EPFL, Pristem SA annonce avoir achevé un tour de financement de 14 millions de francs. Le prototype d’appareil de radiologie numérique robuste qu’elle va produire, développé avec les hautes écoles et à l’aise aussi bien dans les pays industrialisés que ceux à faible revenu, pourra ainsi passer en phase de réalisation industrielle.

Un nouveau bateau pour relever le défi Hydrocontest 28th August, 2018

Série d'été - Projets d'étudiants (6/9). Le 11 août, les trois équipes des hautes écoles suisses – l’EPFL, la HES-SO Fribourg et la HEIG Yverdon – en compétition pour le concours Hydrocontest présenteront leurs bateaux à Yverdon. Les étudiants de l’EPFL sont au taquet avec un nouveau bateau.

Prédire le nombre de calories brûlées selon la façon de marcher 27th August, 2018

Un nouveau logiciel mis au point à l’EPFL permet de calculer via un avatar les dépenses énergétiques d’un individu selon son type de marche. Pensé à l’origine pour les développeurs de prothèses, d’exosquelettes et les roboticiens, l’outil ouvre de nombreuses perspectives dans le domaine médical et sportif. On peut le tester en ligne en téléchargeant une application.

« Il n'y a pas d'alternative performante au béton » 27th August, 2018

Vendredi 17 août 2018 a marqué le 100e anniversaire du Laboratoire des matériaux de construction de l’EPFL. Spécialisé dans le béton, ce laboratoire, l’un des plus vieux de l’École, revient sur l’évolution de ce matériau, dont la production mondiale avoisine aujourd’hui les 4200 millions de tonnes par an.

Pour des fibres optiques toujours plus performantes 27th August, 2018

En utilisant un programme informatique qui imite la manière dont le cerveau humain apprend à identifier les objets, des scientifiques de l'EPFL ont réussi à reconstruire une image dégradée par son voyage dans une fibre optique.

La fibre optique qui «sent» la matière qui l'entoure 6th August, 2018

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point une fibre optique capable de détecter la nature des matériaux ou des liquides en contact direct avec elle. La recherche est publiée dans Nature communications. 

Un drone inspiré des insectes se déforme pour absorber les chocs 26th July, 2018

Inventé à l’EPFL, un drone origami est capable, lors de collisions, de se ramollir pour éviter la casse, puis de revenir à sa forme initiale. Inspiré des ailes d’insecte, ce nouveau type de drone réunit les avantages des structures souples et rigides.

Avec les excitons, l'EPFL lance l'électronique du futur 26th July, 2018

Un transistor basé sur une particule peu connue du grand public, l’exciton, a pour la première fois pu fonctionner à température ambiante. Réalisée à l’EPFL, cette découverte pourrait mener à des dispositifs plus économes, rapides et compacts. Elle fait l’objet d’une publication aujourd’hui dans Nature. 

EPFLoop sur la troisième marche du podium 26th July, 2018

Les étudiants d'EPFLoop ont brillé ce dimanche lors de l'Hyperloop Pod Competition en Californie, terminant au 3e rang face à 18 équipes venues du monde entier. Un magnifique résultat pour les étudiants de l'EPFL dont c'était la première participation.

Oubliez le joystick, utilisez votre torse pour piloter un drone 26th July, 2018

Les mouvements de votre torse son plus précis – et plus intuitifs – qu’un joystick pour piloter un drone, qu’il soit virtuel ou réel, selon une récente étude de l’EPFL. L’implémentation de cette technologie d’interface homme-machine pour des opérations de recherche et de sauvetage avec des drones est en cours de développement.

Vers une immunothérapie qui ne s'attaque qu'aux tumeurs 26th July, 2018

Une méthode mise au point au MIT et à l’EPFL permet de combattre le cancer par immunothérapie de façon très ciblée, et sans toxicité. Grâce à un gel de nanoparticules, il est possible d’armer les cellules immunitaires uniquement aux abords de la tumeur, sans perturber le reste de l’organisme.

Le Centre pour muscles artificiels est inauguré ce matin à Neuchâtel 26th July, 2018

Le Centre pour muscles artificiels est inauguré ce matin à Microcity en présence de Jean-Nathanaël Karakash, conseiller d’Etat neuchâtelois en charge de l’économie et de l’action sociale et de Martin Vetterli, président de l’EPFL. Ce centre va permettre à l’EPFL - en collaboration avec l’Inselspital, l’Hôpital universitaire de Berne, puis l’Hôpital universitaire de Zurich - de développer un système d’assistance cardiaque moins invasif pour aider les cœurs en défaillance.

Des matériaux opaques deviennent totalement transparents 3rd July, 2018

Des chercheurs de l’EPFL ont réussi à rendre un matériau opaque parfaitement transparent, du moins pour les ondes acoustiques. Grâce à des relais acoustiques disposés à des endroits stratégiques, le son a pu se propager avec une amplitude constante, malgré la présence d’obstacles sur son chemin. A terme, cette technique pourrait être utilisée pour rendre des objets indétectables, tels que les sous-marins.

Internship: EPFL Excellence in Engineering Program 2nd July, 2018

The School of Engineering launches the E3 EPFL Excellence in Engineering internship program. It aims at Bachelor and Master students interested in research careers in any field of engineering, science and technology. The program offers an intensive research training opportunity to students during the summer months.

Transformer les empreintes des molécules en code-barres 2nd July, 2018

Un nouveau dispositif développé à l’EPFL permet de faire de la détection et de l’analyse ultra-précise de molécules sans recourir à des équipements volumineux. Cette technique ouvre la voie à la détection à large échelle de composants, en utilisant des systèmes d’intelligence artificielle. La recherche apparaît dans la revue Science.

Rendement record pour des cellules solaires en silicium et pérovskite 2nd July, 2018

A Neuchâtel, en Suisse, des chercheurs de l’EPFL et du CSEM ont combiné des cellules solaires en silicium et des cellules à base d’un matériau de type pérovskite, pour obtenir un rendement de 25,2 %. Un record pour ce type de construction en tandem. Leur procédé de fabrication, novateur et simple, pourrait directement s’intégrer dans les chaînes industrielles existantes. Le rendement pourrait à terme dépasser les 30%.

Boire de l'électronique pour suivre l'évolution d'un cancer 2nd July, 2018

Suivre le développement d’une maladie grâce à l’ingestion de millions de minuscules capteurs électroniques déguisés en bactéries. Tel est le scénario un peu fou sur lequel planchent des chercheurs de l’EPFL.

Une double thérapie pour booster la mobilité suite à un AVC 2nd July, 2018

Des chercheurs de l’EPFL ont démontré qu’en associant une interface cerveau-machine (BCI) et la stimulation électrique fonctionnelle (FES), des victimes d’accident vasculaire cérébral recouvraient un plus grand usage de leur bras paralysé, même des années après l’événement.

David Atienza receives two prestigious Awards 29th June, 2018

Professor David Atienza is the recipient of two prestigious awards, the 2018 IEEE TCCPS Mid-Career Award, and the IEEE/ACM 2018 DAC under 40 Innovator Award. He officially received both prizes during the IEEE/ACM 2018 Design Automation Conference (DAC) in San Francisco.