News

De nouveaux implants auditifs souples en développement à l'EPFL 16th October, 2019

En collaboration avec les cliniciens du Massachusetts Eye and Ear et de la Harvard Medical School, des chercheurs de l’EPFL ont mis au point un implant électronique souple, qui vise à redonner un sens de l’ouïe à des personnes dont le canal auditif dysfonctionne. Cette nouvelle technologie pourrait remplacer les implants du tronc cérébral existants, qui présentent certaines limitations.

Un boîtier intelligent pour les aînés à domicile 14th October, 2019

Pour faciliter la communication des personnes âgées avec leur entourage, deux étudiants de la faculté des Sciences et Techniques de l'EPFL ont mis au point un petit boîtier à commandes vocales qui fait le lien entre aide et soins à domicile, familles et patients. Un système apportant gain de temps et sérénité qui a déjà été testé par plusieurs réseaux de soins.

«J'enseigne une matière qui est terrible à apprendre» 14th October, 2019

Responsable du laboratoire d’ingénierie des ondes, Romain Fleury a reçu le prix du meilleur enseignant de la section de génie électrique et électronique.

Ils organisent des zones supraconductrices dans une feuille de métal 11th October, 2019

Des chercheurs de l’EPFL sont parvenus à fabriquer un microdispositif métallique dans lequel on peut dessiner et contrôler des motifs de supraconductivité. Leur découverte est prometteuse pour les technologies quantiques du futur. Elle fait l’objet d’une publication dans Science.

Un prix pour des cours confrontant les étudiants aux défis du terrain 4th October, 2019

Le professeur Dominique Pioletti a remporté le Credit Suisse Award for best teaching 2019. Dans son cours Master, dédié à la biomécanique du système muscolo-squelettique , les étudiants travaillent avec des chirurgiens sur des problèmes cliniques concrets.

Une peau artificielle pour la réadaptation et la réalité virtuelle 27th September, 2019

Des scientifiques de l’EPFL ont mis au point une peau artificielle souple qui fournit des sensations tactiles à celui qui la porte. Elle peut s’adapter en temps réel aux besoins de l’utilisateur. Les applications vont de la réadaptation médicale à la réalité virtuelle.

« C'est merveilleux d'être payée pour réfléchir » 26th September, 2019

A l’occasion des 50 ans de l’EPFL, la faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur propose une série de portraits consacrés aux femmes professeures de la faculté. Aujourd’hui, nous rencontrons Anna Fontcuberta i Morral, qui vient d’être nommée Professeure ordinaire. 

Nominations à la faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur 26th September, 2019

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé plusieurs professeurs à la faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur

Touradj Ebrahimi receives the first Multimedia Star Innovator Award 26th September, 2019

Touradj Ebrahimi, head of the Multimedia Signal Processing Group (MMSPG) at the School of Engineering, is recipient of the first ever Multimedia Star Innovator Award organized by the IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers).

Professor Reis Elected VP of the Society of Engineering Science 22nd September, 2019

Professor Pedro Reis of the Institute of Mechanical Engineering has been elected to be the next vice-president of the Society of Engineering Science (SES).

Professor Gallaire Elected Fellow of American Physical Society 22nd September, 2019

Professor Francois Gallaire of the Institute of Mechanical Engineering has been elected as Fellow of the American Physical Society for 2019.

Un logiciel pour démasquer les deepfake prend forme à l'EPFL 20th September, 2019

Les répercussions des deepfake, ces vidéos où sont remplacés de manière très réaliste des éléments par d’autres grâce à une intelligence artificielle, inquiètent. Depuis deux ans, un laboratoire de l’EPFL et une start-up du campus, Quantum Integrity, planchent sur un logiciel de détection de ces fraudes. Soutenu par un financement Innosuisse dès le 1er octobre, il pourrait être opérationnel dès 2020. 

Un nouvel outil de haute précision pour l'ophtalmologie 12th September, 2019

Des chercheurs de l'EPFL ont développé un outil doté d'un mécanisme microscopique en verre qui permet d'injecter très précisément un médicament dans les veines rétiniennes. Ce dispositif unique répond à un besoin concret des chirurgiens et leur offre une stabilité et une précision nouvelle.

Une main artificielle combine contrôles humain et robotique 11th September, 2019

Les scientifiques de l’EPFL ont testé avec succès une nouvelle technologie neuroprosthétique qui combine robotique et mouvements volontaires de l’utilisateur. Ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine émergent et interdisciplinaire des contrôles partagés pour les neuroprothèses.

Le bateau léger de l'EPFL remporte l'HydroContest 2019 10th September, 2019

Ce week-end à Yverdon, l’HydroContest EPFL team a raflé la première place de la compétition nautique avec son bateau léger. Avec le lourd, elle a remporté la deuxième en endurance et la troisième en vitesse.

Produire et contrôler des cristaux de lumière 9th September, 2019

Des scientifiques de l’EPFL ont montré comment la lumière pouvait être cristallisée à l’intérieur de microrésonateurs optiques on-chip sous forme de trains d’impulsions périodiques. Ceux-ci peuvent stimuler la performance des liaisons de communication optique ou doter des LiDAR ultrarapides d’une précision inférieure à un micromètre.

Les deux meilleures start-up de Suisse viennent de l'EPFL 5th September, 2019

Flyability et Lunaphore, deux spin-off de la faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur de l’EPFL, terminent aux deux premières places du TOP 100 Swiss Startup Award. Ce classement, établi par une centaine de spécialistes suisses des start-up, placent encore Bestmile et Gamaya, deux autres spin-off de l’EPFL parmi les dix premières. 

Les deux meilleures start-up de Suisse viennent de l'EPFL 5th September, 2019

Flyability et Lunaphore, deux spin-off de l’EPFL, terminent aux deux premières places du TOP 100 Swiss Startup Award. Ce classement, établi par une centaine de spécialistes suisses des start-up, placent encore Bestmile et Gamaya, deux autres spin-off de l’EPFL parmi les dix premières. 

Les deux meilleures start-up de Suisse viennent de l'EPFL 5th September, 2019

Flyability et Lunaphore, deux spin-off de l’EPFL, terminent aux deux premières places du TOP 100 Swiss Startup Award. Ce classement, établi par une centaine de spécialistes suisses des start-up, placent encore Bestmile et Gamaya, deux autres spin-off de l’EPFL parmi les dix premières. 

Un nanovolcan pour étudier les cellules cardiaques 4th September, 2019

Des chercheurs de l’EPFL et l’Université de Berne ont développé une technique innovante pour étudier les signaux électriques des cardiomyocytes, les cellules musculaires du cœur. Cette méthode offre de nombreuses possibilités d’applications en recherche fondamentale ou appliquée, telles qu’une plus grande efficacité dans la détection des mécanismes sous-jacents aux arythmies cardiaques.

Un réveil qui met de bonne humeur 2nd September, 2019

Deux étudiants, un diplômé et un doctorant de l’EPFL ainsi qu’un doctorant de l’UNIL, s’apprêtent à lancer Wakeit. Une application de réveil à dimension sociale proposant de faire appel à ses amis pour sortir du lit à l’heure.

Un algorithme universel pour régler les microscopes 28th August, 2019

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point un algorithme qui, à partir d’une seule image, est capable d’estimer si un microscope à super-résolution a atteint sa résolution maximale ou non. Cet outil, compatible avec tous types de microscopes, pourrait équiper les microscopes automatiques du futur.

Imprimer des prothèses pour les victimes de la guérilla colombienne 26th August, 2019

Série d’été. Projet d’étudiant – Sensible à la problématique des déchets plastiques, Emylou Jaquier a choisi, pour son projet de master, de se pencher sur les containers de la déchetterie afin de dénicher différents plastiques à tester dans son imprimante 3D.

Ils bio-impriment des tissus vivants complexes en quelques secondes 23rd August, 2019

Des chercheurs de l’EPFL et de l’Utrecht Medical Center (NL) ont mis au point une méthode optique ultra-rapide qui permet de sculpter des formes complexes dans des hydrogels dotés de cellules souches, puis de les vasculariser. Cette technique novatrice ouvre de larges possibilités dans le domaine de l’ingénierie tissulaire, pour la fabrication d’organes et de tissus artificiels.

Two prestigious awards for EPFL researchers at the IEEE EMC + SIPI 22nd August, 2019

During the IEEE Symposium on Electromagnetic Compatibility and Signal and Power Integrity, Nicolas Mora and Farhad Rachidi from the EMC Laboratory received the 2019 Motohisa Kanda Award for the most cited paper of the IEEE Transactions on EMC in the past five years. In parallel, a paper by two EPFL laboratories received the Best IEEE Transactions on Electromagnetic Compatibility Award.

Stimuler le nerf optique pour aider les non-voyants 20th August, 2019

Des scientifiques de l’EPFL développent une approche innovante afin de fournir des signaux visuels aux personnes aveugles en stimulant le nerf optique. Leurs travaux préliminaires sur les animaux reposent sur une électrode neurale d’un genre nouveau, qui produit des signaux distincts.

Touradj Ebrahimi receives a Multimedia Star Innovator Award 15th August, 2019

Touradj Ebrahimi, head of the Multimedia Signal Processing Group MMSPG, is one of the three recipients ot the Multimedia Star Innovator Award.

Une mini-pompe souple pour la nouvelle génération de soft robots 15th August, 2019

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point une minuscule pompe flexible et silencieuse d’1 gramme, qui ouvre de nouvelles possibilités pour créer des robots souples autonomes, des exosquelettes légers et des textiles intelligents. Exit les pompes volumineuses, bruyantes et rigides utilisées actuellement. Leur recherche est publiée dans Nature. 

Des circuits biodégradables libérant des antidouleurs dans le corps 8th August, 2019

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point de petits résonateurs biodégradables que l’on peut chauffer localement avec un système sans fil. Dans un futur proche, l’idée est d’implanter le dispositif dans le corps humain, pour diffuser des antidouleurs de manière ciblée.

Un potager dans son appartement grâce aux serres intelligentes 5th August, 2019

De petites serres d’intérieur intelligentes développées à l’EPFL permettent aux citadins de cultiver leur potager en appartement ou au bureau. Cette technologie est l’œuvre de deux étudiants en master de l’EPFL. Une startup a été créée, et plusieurs prototypes de serres ont été installés sur le campus via la plateforme Act for Change LAB (Durabilité EPFL).

Un centre pour tester les panneaux solaires à Dakar 31st July, 2019

En collaboration avec l’école Supérieure Polytechnique de Dakar, des chercheurs de l'EPFL ont fondé au Sénégal un centre pour tester des composants photovoltaïques. Des experts formés au sein du centre proposent aux industriels de déterminer la qualité des modules trouvés sur le marché local. Le centre offre en outre des formations pour les acteurs du domaine de l’énergie, et permet la réalisation de thèses de doctorat.

Francesco Stellacci Elected in the Academia Europeae 25th July, 2019

Francesco Stellacci, Full Professor at the EPFL School of Engineering (Institute of Materials and Institute of Bioengineering) has been elected in the Academia Europeae.

Hatice Altug awarded an ERC Proof of Concept Grant 25th July, 2019

Hatice Altug, head of the BIOnanophotonic Systems laboratory has been awarded an ERC PoC Grant for her project: “Portable infrared biochemical sensor enabled by pixelated dielectric metasurfaces”

A Los Angeles, EPFLoop monte sur la 3e marche du podium 22nd July, 2019

Les capsules Hyperloop des ingénieurs suisses brillent à Los Angeles. Les deux pod suisses d’EPFLoop et de Swissloop ont atteint respectivement la vitesse de 238 km/h et 259km/h dans le tube sous vide de SpaceX avec une technologie similaire. L’Université technique de Munich a explosé le record avec 463km/h. Mais aussi sa capsule.

L'EPFL modélise le vol des graines des pissenlits 17th July, 2019

Des chercheurs de l’EPFL, en collaboration avec l’Université de Twente et l’Université de Pise, ont étudié le lien entre le nombre de filaments blancs sur chaque graine de pissenlit et la capacité de ces graines à se disséminer sur plusieurs kilomètres, de manière stable. 

Un drone à deux hélices pour deux fois plus de temps de vol 16th July, 2019

Deux hélices seulement et un système de stabilisation perfectionné permettent au drone de Flybotix, une start-up de l’EPFL, de doubler son temps de vol. Destiné à des missions de surveillance, il est suffisamment compact pour s’insérer dans d’étroits conduits industriels.

Des robots-fourmis qui sautent, communiquent et agissent ensemble 11th July, 2019

Inspirés des fourmis, de petits robots de 10 grammes développés à l’EPFL peuvent communiquer entre eux, s’attribuer différents rôles et réaliser ensemble des tâches complexes. Dotées d’une structure simple, ces machines reconfigurables sont capables de sauter et ramper pour se déplacer sur des surfaces accidentées. La recherche est publiée dans Nature.

Des résultats majeurs pour les interfaces cerveau-machine 8th July, 2019

Les données du projet Mental Work, un travail expérimental réalisé au sein de l'Artlab à l'EPFL, montrent que l'ICM est fiable et accessible au grand public, ce qui suscite de nouvelles collaborations dans la recherche en Suisse sur l'expérience de l'utilisateur.

Intégrer l'incertitude dans la planification énergétique 4th July, 2019

Des chercheurs de l’EPFL ont développé un modèle capable de prendre en compte l’incertitude dans la planification énergétique. Pour établir leur stratégie, les pays se basent en effet sur des prévisions, comme le prix futur des différentes ressources énergétiques, le coût des technologies, ou l’évolution de la demande en énergie. Ces valeurs, incertaines, sont souvent largement erronées et génèrent des solutions inadéquates. 

Des nanotubes semi-conducteurs qui se forment spontanément 3rd July, 2019

Des chercheurs de l’EPFL ont fabriqué des nanotubes photoluminescents semi-conducteurs, qui s’auto-assemblent naturellement dans un liquide. Dotés de plusieurs murs parfaitement uniformes de quelques atomes d’épaisseur, ces tubes pourraient être utilisés comme fluorophores ou photocatalyseurs, en raison de leurs propriétés optiques.

Des pompes à chaleur qui consomment moins d'électricité 3rd July, 2019

En utilisant un système d’intelligence artificielle, des chercheurs de l’EPFL ont mis au point une méthode pour concevoir les compresseurs destinés aux pompes à chaleur de demain. Elles devraient consommer 25% d’électricité en moins que les pompes actuelles.

Que peut nous apprendre Wikipédia sur les interactions humaines? 1st July, 2019

Des chercheurs de l’EPFL ont étudié la dynamique des structures de réseau en utilisant un des sites les plus consultés au monde: Wikipédia. Outre une meilleure compréhension des réseaux en ligne, leur travail apporte des connaissances passionnantes sur le comportement social et la mémoire collective de l’être humain.

Une mission lunaire dans la glace à Zermatt 27th June, 2019

Depuis le 17 juin, des étudiants de l’EPFL et de 12 universités européennes sont réunis à Zermatt pour monter et présenter au public un habitat lunaire dans le cadre du projet IGLUNA. Cet habitat dans la glace devrait permettre à l’être humain de vivre sur la lune.

Full house at NMC Engineering workshop 21st June, 2019

The 16th International Workshop on Nanomechanical Sensors took place on June 19-21 2019. This workshop has been organized every year gathering the most prominent figures in the nanomechanical sensing community. This 2019 edition focused on two of the most promising fields: quantum and bio-sensing.

Légère et audacieuse, la capsule d'EPFLoop se dévoile 18th June, 2019

Mercredi 29 mai, l’équipe de l’EPFL, qualifiée pour l’Hyperloop Pod Competition, a révélé au public le prototype avec lequel elle espère décrocher une victoire cet été à Los Angeles.

Un nouvel aimant pour les appareils du futur 18th June, 2019

Les scientifiques de l'EPFL ont découvert un nouveau type de matériau magnétique 2D qui peut être intégré dans des dispositifs spintroniques.

Une nouvelle voie pour modéliser les tumeurs 17th June, 2019

Des chercheurs de l’EPFL et de l’Université de Lyon ont développé un dispositif permettant de créer des agrégats de cellules de façon entièrement contrôlée. Cela pourrait permettre de modéliser les tumeurs plus précisément, afin de faire progresser les méthodes de traitement. 

Le Professeur honoraire Michel Rappaz reçoit un doctorat honorifique 17th June, 2019

Le Professeur honoraire Michel Rappaz, de l'Institut des Matériaux de l'EPFL, a reçu un doctorat honorifique de la McMaster University, au Canada.

Une mystérieuse énigme de physique résolue à l'EPFL 29th May, 2019

Des chercheurs de l’EPFL sont parvenus à résoudre une énigme de physique vieille de plusieurs décennies. Ils ont trouvé le mécanisme qui explique comment des turbulences dans un fluide s’organisent spontanément, passant du chaos à des bandes de turbulences obliques régulières. 

Une nouvelle théorie pour découvrir des matériaux thermoélectriques 27th May, 2019

Des chercheurs de l'EPFL et du NCCR MARVEL ont développé une nouvelle théorie capable de décrire et de prédire la conductivité thermique de tout matériau isolant. Les scientifiques pourront désormais définir précisément cette caractéristique dans une gamme de matériaux destinés à des applications techniques essentielles, comme l’électronique, les lasers ou la récupération de chaleur perdue.