News

Détecter les maladies neurologiques grâce à l'empreinte cérébrale 27th July, 2021

Un chercheur de l’EPFL a démontré que la perte de compétences cognitives peut être identifiée à travers notre empreinte cérébrale, cette cartographie des connexions entre les différentes parties du cerveau. Chez les personnes présentant déjà des symptômes, cette empreinte est moins facilement identifiable.

Un Hyperloop expérimental se construit à l'EPFL 23rd July, 2021

L’EPFL et sa start-up Swisspod construisent un banc d’essai sur le campus d’Ecublens pour tester la technologie de transport ultra-rapide sous vide. Il permettra notamment de tester un moteur linéaire soutenu par une bourse Innosuisse.

Ali H. Sayed reçoit le prestigieux prix Fourier 2022 de l'IEEE 21st July, 2021

Le professeur et doyen de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, Ali H. Sayed, a été récompensé par la société scientifique IEEE Signal Processing Society "pour ses contributions à la théorie et à la pratique du traitement adaptatif du signal".

« Mes robots peuvent nous aider dans la vie de tous les jours » 20th July, 2021

Nommée professeure à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, Joséphine Hughes arrive avec des robots qui pourraient nous changer la vie. Rencontre avec une chercheuse ambitieuse.

Nominations des professeurs à la STI 16th July, 2021

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé les professeures et les professeurs de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur.

Pourquoi la science prend du temps à passer du labo au grand public? 15th July, 2021

SÉRIE D’ÉTÉ : DANS LES COULISSES DE LA SCIENCE

Pour que l’idée de base qui germe en tête du scientifique devienne réalité et utilisable par le grand public, elle doit d’abord passer par toute une série d’étapes de validation et valorisation. Aperçu.

Un chercheur de l'EPFL reçoit pour la première fois l'IEEE Flanagan 9th July, 2021

Professeur à la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur et directeur de l’institut de recherche Idiap, Hervé Bourlard a reçu le prix le prix IEEE James L. Flanagan Speech and Audio Processing 2022.

Une imprimante 3D 100% fabriquée à l'EPFL 8th July, 2021

Des étudiantes et étudiants de l’EPFL ont fabriqué une imprimante 3D ultraperformante capable d’imprimer des structures de quelques microns.

Giancarlo Ferrari Trecate président du chapitre suisse de la IEEE CSS 2nd July, 2021

Directeur du Groupe de Contrôle et de Décision Fiable de la faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur, Giancarlo Ferrari Trecate a fondé le chapitre de la Control Systems Society au sein de la section suisse de l'IEEE et a été nommé président de ce dernier.

Une nouvelle collaboration ouvre la voie à l'avenir des données 1st July, 2021

L’EPFL et l’Institut Paul Scherrer fondent une nouvelle division de recherche baptisée "Calcul scientifique, théorie et données".

Du sang neuf dans l'assistance cardiaque avec une aorte artificielle 30th June, 2021

Des scientifiques de l’EPFL et de l'université de Berne ont implanté avec succès — in vivo — leur premier muscle artificiel tubulaire, pour améliorer l’aorte et aider le cœur à maintenir la circulation sanguine. Ces résultats leur valent huit millions de francs supplémentaires sur huit ans de la Fondation Werner Siemens, pour développer des muscles artificiels destinés à traiter des affections humaines.

Le prix des matériaux pour une élève du secondaire 25th June, 2021

Chaque année, La Section de Science et Génie des Matériaux et l’Institut des Matériaux de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur décerne son prix des matériaux à un ou une élèves du secondaires supérieur pour un travail interdisciplinaire de maturité, en relation avec la science des matériaux.

Des virus pour imiter les protéines antigel 24th June, 2021

Des chercheurs de l’EPFL et de l'Université de Warwick ont identifié un peptide aux propriétés similaires à celles des protéines antigel, grâce à un virus, le phage. En limitant la formation de glace, ces protéines pourraient jouer un rôle central dans la conservation des organes et des cellules, ou dans l’industrie alimentaire.

Le secret de l'acquisition des compétences transversales 18th June, 2021

Il ne se suffit pas aux étudiantes et aux étudiants de travailler en groupe pour acquérir des compétences transversales. Une étude de l’EPFL revient sur l’importance de l’apport théorique et du suivi pour l’acquisition de compétences professionnelles dans les cours en ingénierie.

Les implants médicaux deviendront dégradables et non invasifs 18th June, 2021

Des chercheurs de l’EPFL ont développé une interface neuronale capable de se décomposer dans le corps après avoir fonctionné plusieurs mois, puis de laisser les tissus repousser. Elle est implantée dans le système vasculaire, et non dans le cerveau, évitant ainsi une chirurgie invasive.

Une stimulation optique sur mesure pour les non-voyants 17th June, 2021

Des scientifiques européens, dont ceux de l’EPFL, proposent, à l’intention des non-voyants, un protocole personnalisé pour optimiser la stimulation de fibres du nerf optique, qui tient compte du feedback du cerveau du sujet. Ce protocole a été testé sur des réseaux neuronaux artificiels connus pour stimuler la physiologie du système visuel dans son ensemble, de l’œil au cortex visuel. Ce protocole sera testé dans des essais cliniques menés en partenariat avec des chercheurs à Rome.

Le Centre d'imagerie rassemble les compétences des cinq facultés 16th June, 2021

Véritable hub de l’imagerie scientifique, unique en Suisse, le Centre d’imagerie de l’EPFL rassemble désormais sous un même toit le foisonnement de compétences en la matière, réparties dans près d’une centaine de laboratoires sur les cinq facultés. Il a pour objectif de favoriser l’interdisciplinarité et renforcer la position de l’École en tant qu’institution de pointe dans le domaine de l’imagerie scientifique.

Clara Moldovan reçoit une bourse Innosuisse 15th June, 2021

Collaboratrice scientifique dans le laboratoire de dispositifs nanoélectroniques de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, Clara Moldovan vient de recevoir un financement pour sa recherche intitulée « SmartEnergy - Nanocarbon Energy Storage Integrated with Piezoelectric Energy Source for Smart Factory Applications ».

Modéliser le frottement entre les pages d'un livre 14th June, 2021

Des scientifiques de l’EPFL et de l’École Polytechnique française se sont intéressés aux frottements de pages entre elles ainsi qu’à la force mécanique nécessaire pour les plier. De leurs expériences, ils ont tiré un nouveau modèle mathématique qui regroupe ces aspects.

Cutting edge solutions for water-energy conservation 11th June, 2021

In June 2021, Droople entered a partnership with the Embedded Systems Laboratory (ESL) at the School of Engineering and the ALTIS Group (Valais) to implement the joint Research and Development project WaSTeLeSS. The project is planned to run until 2023 and achieve significant water savings in buildings through an advanced monitoring system based on distributed intelligence. 

Silvestro Micera récompensé du prix EMBS Technical Achievement Award 10th June, 2021

Le professeur Silvestro Micera, du laboratoire de neuroingénierie translationelle (TNE) de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, s'est vu décerner le Technical Achievement Award 2021 par l'EMBS.

Un microscope dévoile les secrets de la structure d'un matériau 9th June, 2021

Des scientifiques de l’EPFL ont cherché à comprendre le fonctionnement d’un matériau utilisé dans nos objets électroniques du quotidien : le titanate de baryum. Leurs résultats vont à l’encontre de ce qui a été avancé jusqu’à présent. 

Utiliser la lumière pour surveiller l'évolution du cancer 8th June, 2021

Des chercheuses de l’EPFL ont mis au point une technologie basée sur la nanophotonique et les données informatiques pour détecter et surveiller des biomarqueurs du cancer à un stade précoce. Leur recherche est publiée dans Nature Communications.

Nouvelle étape vers une anesthésie personnalisée 31st May, 2021

Des chercheurs de l’EPFL ont développé un outil pour mesurer la concentration de propofol, l’une des principales substances utilisées lors des anesthésies chez les patients. Cela contribuera à personnaliser les dosages administrés.

Swiss Solar Boat parie sur une géométrie audacieuse 28th May, 2021

Le premier bateau solaire entièrement pensé et conçu par les étudiantes et étudiants de l’EPFL, dont la forme est inspirée des pirogues polynésiennes, se prépare à concourir au Monaco Solar and Energy Boat Challenge. Et, pour la première fois, il aura un pilote à bord.

La startup Oryl Photonics obtient un prêt Tech Seed 27th May, 2021

Dans leur grande majorité, les médicaments présents sur le marché sont peu solubles, c’est-à-dire que leur capacité à se dissoudre dans un solvant n’est pas optimale. La conséquence ? Ces médicaments sont mal absorbés, se comportent de manière imprévisible, voire peuvent induire une réponse immunitaire indésirable. C’est à ce problème que s’est attaqué la startup de l'EPFL Oryl Photonics, en développant un dispositif inédit permettant de mesurer rapidement, efficacement et à moindre coût la solubilité des substances. Une solution d’utilité publique, lorsque l’on sait qu’en Suisse une personne sur deux âgée de plus de 15 ans prend au moins un médicament chaque semaine ! C’est dire l’importance de la solution développée par Oryl Photonics, que la FIT soutient par un prêt Tech Seed de 100'000 CHF.

Une protéine modifiée booste les cellules anti-cancéreuses 26th May, 2021

Des scientifiques de l’EPFL ont découvert que l’interleukin-10-Fc de fusion, une protéine modifiée, peut renforcer l’efficacité des lymphocytes T épuisés, ces cellules immunitaires capables de combattre le cancer, en reprogrammant leur métabolisme.

Des essaims de drones évitent les obstacles sans collision 18th May, 2021

Des scientifiques de l’EPFL ont fait voler des essaims de drones dans des environnements encombrés, de manière sûre et rapide. Les robots peuvent prédire leurs comportements et ceux de leurs voisins.

Mon jumeau numérique est-il malade? 14th May, 2021

Savant mélange d’intelligence artificielle et de données personnelles, la technologie du jumeau numérique révolutionne déjà la pratique de la médecine. Elle n’en pose pas moins des questions éthiques et légales, notamment autour de la collecte massive de données médicales pour que l’intelligence artificielle puisse fonctionner efficacement. Faut-il craindre le développement de nos clones digitaux? Enquête au cœur de la santé du futur.

Cold chips can control qubits 12th May, 2021

A cryogenic controller chip opens the door to solving the ‘wiring bottleneck’ and subsequently to realize a fully integrated, scalable quantum computer.

Quand la lumière rencontre les circuits supraconducteurs 12th May, 2021

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point une approche basée sur la lumière pour lire les circuits supraconducteurs, surmontant ainsi les limites d’évolution des systèmes informatiques quantiques.

Un laser installé sur le Säntis pour traquer les éclairs 11th May, 2021

Le 18 mai débutera l’installation d’un laser haute puissance au sommet du Säntis, dont l’objectif est d’évaluer la faisabilité d’un paratonnerre laser.

Les inscriptions pour l'édition 2021 du PhD Summit sont ouvertes 6th May, 2021

La 3ème édition du PhD Summit, sur le thème "Engineering for Sustainability" (« L'ingénierie au service du développement durable»), se tiendra du 25 au 27 octobre 2021. Inscrivez-vous dès maintenant pour remporter les prix du PhD Summit, présenter vos travaux de recherche et interagir avec les meilleurs professeurs d'ingénierie.

Comment se passe une formation en ingénierie à l'EPFL? 4th May, 2021

"I will be an engineer!" est une campagne vidéo quadrilingue (français, allemand, italien et anglais) qui rassemble en un seul récit l'histoire de six parcours individuels d'étudiant·e·s Bachelor et Master de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l'EPFL. Rejoignez nos étudiant·e·s, qui nous invitent à explorer leurs réflexions et expériences, mais également leurs motivations à étudier à l’EPFL et à devenir ingénieur·e. Cette campagne est le résultat d'une étroite collaboration entre le Service de promotion de l’éducation et la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur.

Un test COVID-19 détecte des anticorps dans une petite goutte de sang 3rd May, 2021

La recherche d’anticorps peut être un outil puissant pour suivre la propagation d’infections par le SARS-CoV2, le virus responsable de la pandémie de COVID-19. Un groupe de scientifiques de l’EPFL, de l’UNIGE et des HUG vient de développer un test d’anticorps fiable et bon marché qui permet d’analyser plus de 1000 échantillons à la fois et ne nécessite qu’une petite goutte de sang, comme celle que l’on obtient à partir d’une piqûre au bout du doigt.

La Startup Champion Seed Night, révélatrice de talents depuis 10 ans 29th April, 2021

La dixième édition de la Startup Champion Seed Night a lieu ce jeudi 29 avril. Nicolas Durand, CEO de la spin-off Abionic, spécialisée dans les tests de dépistage rapide , revient sur sa participation à la première édition du concours, en 2012 et le parcours de son entreprise ces dix dernières années.

Relier les facultés entre elles via des projects interdisciplinaires 28th April, 2021

Dans l'idée de promouvoir et d'encourager la collaboration entre chercheurs et chercheuses, le Collège du Management de la Technologie (CDM) a initié une nouvelle stratégie interdisciplinaire afin de créer de nouveaux liens de recherche collaborative entre les domaines de recherche clés du Collège et d'autres domaines de recherche présents à l'EPFL.

Ce programme stratégique vise à la fois à stimuler l'énorme potentiel de projets interdisciplinaires présents sur le campus de l'EPFL et à favoriser l'intégration du Collège sur le campus.

Contact entre deux cordes expliqué par la théorie et les expériences 26th April, 2021

À l’EPFL, des scientifiques en ingénierie mécanique et en mathématiques ont travaillé conjointement pour mieux comprendre la géométrie et la mécanique de deux filaments en contact, comme dans les nœuds et les tissages.

Des circuits photoniques intégrés à très faible perte 22nd April, 2021

Des scientifiques de l’EPFL ont mis au point des circuits intégrés au nitrure de silicium à très faible perte. Ces derniers sont essentiels pour de nombreux dispositifs photoniques, comme les peignes de fréquences à échelle de puce, les lasers à largeur de raie étroite, les lidars à détection cohérente, et le calcul neuromorphique.

Deux professeurs reçoivent un financement ERC Advanced Grant 22nd April, 2021

Les professeurs Aleksandra Radenovic et Michaël Unser de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur de l'EPFL ont reçu un Advanced Grant du Conseil européen de la recherche (ERC).

Thanh-an Michel Pham reçoit le deuxième prix à l'ISBI 2021 20th April, 2021

Thanh-an Michel Pham, assistant-doctorant au laboratoire d'imagerie biomédicale (LIB) de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, a remporté le deuxième prix du meilleur article à l'ISBI 2021 pour son travail intitulé "Diffraction Tomography from Single-Molecule Localization Microscopy : Numerical Feasibility". Cette recherche fait partie du projet GlobalBioIm financé par le European Research Council (ERC).

La Faculté SV rejoint le Centre des Systèmes Intelligents 20th April, 2021

La Faculté des sciences de la vie (SV) a rejoint le Centre des systèmes intelligents (CIS) pour combiner l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique (machine learning), la vision par ordinateur et la robotique avec l'expertise des sciences de la vie, et créer des systèmes intelligents dans le domaine des les sciences de la vie. Le statut de partenaire à part égale avec les autres facultés de l'EPFL permettra de renforcer le développement de projets interdisciplinaires sur le campus et de repousser les limites de la recherche.

Un mini pancréas bio-imprimé pour lutter contre le diabète 20th April, 2021

Développée par Readily3D, start-up issue de l’EPFL, une technologie permet d’imprimer des tissus biologiques en 30 secondes. Elle participe à un important projet européen dont le but est de créer un modèle vivant du pancréas pour tester des médicaments.

Identifier les défauts des cristaux en deux dimensions dans l'eau 19th April, 2021

Une équipe de chercheuses de l’EPFL a analysé le comportement des défauts de certains cristaux dans de l’eau pour mieux comprendre leurs propriétés et identifier leur qualité 

Gözden Torun reçoit le " Young Researcher Presentation Award " 15th April, 2021

Lors de la conférence internationale GLASS MEETING 2020, organisée par la division Glass de la Ceramic Society of Japan, Mme Gözden TORUN, doctorante au Galatea Lab de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l'EPFL, a remporté le prix d'or pour son travail et sa présentation dans la catégorie "Young Researcher Presentation Award" pour son article intitulé "Effect of high-repetition rate femtosecond laser pulses exposure on ternary tellurite glass".

Un hydrogel qui répare les tissus déchirés 14th April, 2021

À l’EPFL, des scientifiques ont conçu un gel injectable qui s’attache à différents tissus mous pour coller des déchirures dues à des accidents ou des chocs traumatiques. 

Maladie de Parkinson: des dispositifs pour suivre les symptômes 13th April, 2021

Les chercheurs de la faculté des sciences et techniques de l'ingénieur ont développé des algorithmes qui, combinés à des capteurs portables, pourraient aider les cliniciens à surveiller la progression de la maladie de Parkinson et à évaluer les effets des médicaments couramment utilisés chez les personnes atteintes de ce trouble neurodégénératif.

L'intelligence artificielle explore le monde biomoléculaire 7th April, 2021

Des chercheurs de l’EPFL ont conçu des nanocapteurs qui, combinés à l’intelligence artificielle, sont capables d’identifier les différentes catégories de biomolécules sans altérer leur fonction.

Des composites auto-cicatrisants allongent la vie des objets 2nd April, 2021

CompPair, une spin-off de l’EPFL, amène sur le marché des matériaux composites qui se réparent en quelques minutes grâce à un chauffage local entre 100 et 150 degrés. Un procédé qui peut être répété au même endroit plus de 60 fois sans altérer les propriétés du matériau. La start-up vient d’obtenir un premier tour de financement.

Un avenir prometteur pour les interfaces bioélectroniques souples 30th March, 2021

Les résultats montrent une compatibilité IRM, une bonne manipulation chirurgicale et un enregistrement fiable dans des interfaces bioélectroniques qui sont conformes au système nerveux