News

L'intelligence artificielle explore le monde biomoléculaire 7th April, 2021

Des chercheurs de l’EPFL ont conçu des nanocapteurs qui, combinés à l’intelligence artificielle, sont capables d’identifier les différentes catégories de biomolécules sans altérer leur fonction.

Des composites auto-cicatrisants allongent la vie des objets 2nd April, 2021

CompPair, une spin-off de l’EPFL, amène sur le marché des matériaux composites qui se réparent en quelques minutes grâce à un chauffage local entre 100 et 150 degrés. Un procédé qui peut être répété au même endroit plus de 60 fois sans altérer les propriétés du matériau. La start-up vient d’obtenir un premier tour de financement.

Un avenir prometteur pour les interfaces bioélectroniques souples 30th March, 2021

Les résultats montrent une compatibilité IRM, une bonne manipulation chirurgicale et un enregistrement fiable dans des interfaces bioélectroniques qui sont conformes au système nerveux

Bruno Correia lauréat de la Protein Society 29th March, 2021

Le directeur du laboratoire de conception de protéines et d’immuno-ingénierie, de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, a reçu le prix du jeune chercheur en sciences des protéines. 

Contempler la nature de la robotique aux pavillons de l'EPFL 26th March, 2021

Les pavillons de l’EPFL rouvrent leur exposition « Nature of Robotics » pour offrir des perspectives sur la robotique dans les environnements humain et organique.

Energie: le nanotransistor qui reste cool à haute tension 26th March, 2021

Dans les véhicules électriques ou les installations photovoltaïques, les convertisseurs entraînent d’importantes pertes d’énergie. Conçu à l’EPFL, un nouveau type de transistor ouvre la voie à une conversion d’électricité plus efficace pour les applications à haute puissance.

L'hydrogène vert pour réduire l'impact climatique des industries 25th March, 2021

Produire de l’hydrogène issu d’énergies renouvelables et à grande échelle pour aider les industries à réduire leur empreinte carbone: tel est le but du projet européen PROMETEO, auquel participent des chercheurs de l’EPFL.

Une petite pile à combustible ultraperformante 19th March, 2021

Afin de pallier aux problèmes d’approvisionnement en énergie en l’absence de réseau électrique, Inergio, une start-up basée à l’EPFL, a mis au point une pile à combustible écologique, légère et ultraperformante. Une source d’énergie dont le prototype, qui vient d’être dévoilé, laisse entrevoir de multiples applications : drones de livraison, station météo, capteurs environnementaux, antennes de télécommunications ou encore camping.

Les instituts IEL et IMT unissent leurs forces 18th March, 2021

Les instituts de microtechnique et de génie électrique de l'EPFL, piliers de la Faculté des sciences de l'ingénieur (STI) depuis de nombreuses années, unissent leurs forces et fusionnent en un Institut d'électricité et de microtechnique de classe mondiale.

EPFL Changemakers, un incubateur de futurs entrepreneurs 16th March, 2021

Vingt étudiants de l’EPFL ont participé à la première édition d’EPFL Changemakers, un programme qui veut renforcer les compétences des étudiants en matière de leadership et d'entrepreneuriat et les accompagner dans le développement de leurs idées. Zoom sur trois de ces projets prometteurs. 

Une vision artificielle grâce à une prothèse rétinienne 15th March, 2021

À l’EPFL, des scientifiques ont mis au point un dispositif qui devrait aider à terme les personnes souffrant de cécité à récupérer une partie de leur vision.

Le projet REA remporte deux autres subventions 11th March, 2021

Le Laboratoire d'électronique pour les sciences du vivant (CLSE), dirigé par la professeure Carlotta Guiducci, a travaillé avec l'unité obstétrique du CHUV, dirigée par le professeur David Baud, pour développer un dispositif médical innovant permettant de surveiller à distance le risque d'accouchement prématuré à domicile.

Nominations des professeurs de l'EPFL 5th March, 2021

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé les professeurs de l'EPFL, avec, notamment, deux promotions dans la faculté des sciences et techniques de l'ingénieur.

Un essaim de robots pour élargir l'horizon de l'astrophysique 5th March, 2021

Capables de placer des fibres optiques avec une précision inédite, un millier de microrobots fraîchement sortis des laboratoires de l‘EPFL équiperont bientôt deux grands télescopes au Chili et aux Etats-Unis, promettant un bond dans le nombre de données récoltées, et donc dans notre compréhension de l’Univers.

L'eau influence le caractère visqueux de l'acide hyaluronique 3rd March, 2021

L’acide hyaluronique, qui joue un rôle important dans la viscosité des fluides corporels, mène à la baguette de très nombreuses molécules d’eau. Cette découverte du Laboratoire de biophotonique quantique de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur ouvre de nouvelles perspectives sur le rôle de l’eau dans le corps humain. Un article est paru dans Science Advances.

Cancer: un nouveau lymphocyte tueur sur le ring 2nd March, 2021

Une équipe de scientifiques de l'EPFL et du Swiss Cancer Center Léman a découvert que les lymphocytes T CD4, qui jouent habituellement un rôle de soutien dans la lutte contre les cellules cancéreuses, avaient également le pouvoir de les tuer.

Améliorer les tests rapides grâce à la technologie du sandwich 17th February, 2021

À l’EPFL, des scientifiques ont mis en place un moyen de rendre les dispositifs de tests rapides, comme par exemple les tests du coronavirus, plus performants. Cette démonstration de faisabilité est publiée dans Nano-Letters.

La Faculté STI représentée à la conférence ISSCC 16th February, 2021

Cette année, la International Solid-State Circuits Conference (ISSCC), qui est une conférence majeure pour les concepteurs de circuits, sera bien représentée par la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l’EPFL.

Chercher les signes de burn-out dans la sueur 10th February, 2021

Des chercheurs de l’EPFL et de sa start-up Xsensio ont développé une puce de détection portative pouvant mesurer en continu le taux de cortisol, l’hormone du stress, dans la sueur. A terme, cette technologie pourrait permettre de mieux comprendre et mieux traiter certaines maladies comme le burn-out ou l’obésité liées au stress.

Construire des produits durables - Créer un impact durable 8th February, 2021

Dans le cadre de la deuxième édition du cours de master Innovation and Entrepreneurship in Engineering (IEE) - proposé conjointement par STI et CDM - les étudiant(e)s ont répondu aux défis de l'industrie, en construisant des prototypes en équipe et en analysant la viabilité des entreprises. Dans le cadre du thème de cette année "Technologie durable", six équipes de 3 à 5 étudiant(e)s ont concouru, chacune développant un prototype de produit, un plan d'affaires et une évaluation d'impact pour au moins un des 17 objectifs de développement durable (SDG) définis par les Nations unies.

Les gouttelettes jouent les fakirs sur du gel 8th February, 2021

Des chercheurs de l’EPFL ont réussi à faire couler du liquide sur une surface molle aussi vite que sur une surface dure, en en modifiant la texture.

Andrea Ruffino reçoit une bourse d'études prédoctorale 5th February, 2021

Étudiant dans le laboratoire d’architecture quantique de la faculté des Sciences et techniques de l’ingénieur, Andrea Ruffino a reçu une bourse « Predoctoral Achievement Award » de la Solid-State Circuit Society (IEEE SSCS).

Une aorte artificielle qui réduit la pression sanguine 3rd February, 2021

Des scientifiques du Centre pour muscles artificiels de l’EPFL ont imaginé une aorte en silicone capable de soulager le travail du cœur. Cette recherche pourrait proposer aux patients une alternative à la transplantation cardiaque.

Retourner sans effort les patients alités avec un système mécanique 2nd February, 2021

Un dispositif mécanique mis au point par l’Instant-Lab de l’EPFL permet de diviser par deux le nombre de personnes nécessaires au retournement des patients dans le coma et d’éliminer l’effort physique qui leur incombe. Testé sur des mannequins par des médecins et des infirmiers, il semble faire l’unanimité.

Dimitri Van De Ville nommé conférencier émérite de l'IEEE 1st February, 2021

La Signal Processing Society de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE SPS) a nommé le professeur de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur conférencier émérite. 

Pedro Reis nommé président de la Society of Engineering Science 25th January, 2021

Pedro Reis, professeur au laboratoire des structures flexibles (FLEXLAB), de la faculté des sciences et techniques de l'ingénieur, et directeur de l'institut d'ingénierie mécanique, a été nommé président de la Society of Engineering Science (SES).

Laser et réalité virtuelle révolutionnent la sculpture horlogère 25th January, 2021

En partenariat avec la maison horlogère Vacheron Constantin, des scientifiques de l’EPFL ont utilisé des lasers pour créer des sculptures en 3D à l’intérieur d'un verre de montre en saphir.

Les mystères du sommeil dévoilés grâce à l'IRM 22nd January, 2021

Des chercheurs de l’EPFL, des universités de Genève, de Cape Town, et de Bochum ont allié leurs forces pour décrypter l’activité cérébrale durant le sommeil à l’aide d’IRM. Ils ont découvert que notre cerveau est plus actif qu’il n’y paraît.

Un métamatériau à la fonctionnalité programmable après sa fabrication 21st January, 2021

À l’EPFL, des chercheurs ont conçu un matériau dont les propriétés mécaniques peuvent être programmées à la demande et la structure interne modifiée grâce à un champ magnétique

La recherche d'Edoardo Charbon mise en vedette dans "Physics" 19th January, 2021

Le dernier article scientifique d’Edoardo Charbon, directeur du laboratoire d’architecture quantique, a été retenu par la revue "Physics"

Optimiser la conversion d'énergie avec de la biomasse 15th January, 2021

Issus de la consommation des ménages, de l’agriculture ou de l’agroforesterie, les déchets organiques sont des ressources énergétiques souvent sous-utilisées. Des chercheurs de la faculté des sciences et techniques de l'ingénieur proposent un moyen de les intégrer dans la production d’électricité ou de gaz, selon les disponibilités et besoins locaux.

La lumière booste les processeurs 8th January, 2021

Une équipe internationale de chercheurs a développé un processeur photonique intégré dans des puces de silicium qui utilise les rayons lumineux pour traiter les informations bien plus vite que les puces électroniques conventionnelles. Publiée dans Nature, cette étude innovante a été menée par des chercheurs de l’EPFL et des universités d’Oxford, Münster, Exeter et Pittsburgh, ainsi que par le laboratoire de recherche d’IBM de Zurich.

Adrian Ionescu remporte une subvention Proof of Concept du CER 7th January, 2021

Le professeur Adrian Ionescu, de la faculté des Sciences et techniques de l’ingénieur, a été récompensé par la prestigieuse subvention Proof of Concept du conseil européen de la recherche (CER) pour développer des supercondensateurs 2D intégrés.

Des protéines qui s'étendent au-delà du répertoire de la nature 4th January, 2021

Des scientifiques de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur ont développé une nouvelle méthode de calcul pour concevoir des protéines artificielles avec des fonctions qui ne se trouvent pas dans la nature.

«J'apprends aux étudiants à collaborer» 29th December, 2020

Le prix du meilleur enseignant de la section de microtechnique revient cette année à Yves Bellouard, professeur associé au Laboratoire Galatea.

La première technologie endovasculaire qui accède aux capillaires 23rd December, 2020

À l’EPFL, des scientifiques ont conçu une technique permettant de faire naviguer un appareil électronique, plus petit qu’un cheveu humain, à l'intérieur des vaisseaux sanguins et d'atteindre les artérioles. Des tests in vivo constituent la prochaine étape de la recherche.

Francesco Gramuglia reçoit le First Place Student Paper Award 21st December, 2020

Le IEEE Nuclear Science Symposium and Medical Imaging Conference vient de récompenser Francesco Gramuglia, doctorant dans le laboratoire d'architecture quantique (AQUA Lab)

Des initiatives pour soutenir les étudiants avant les examens 18th December, 2020

Les étudiants et étudiantes de l’EPFL se préparent à passer leur seconde période d’examen en temps de coronavirus. Entre cours à distance, manque de lien social, difficulté à maintenir une routine de travail, il n’est pas toujours évident de rester motivé. Pourtant des solutions existent. L’EPFL s’engage à soutenir les étudiants, et les initiatives ne manquent pas pour permettre à tous d’aborder la fin de semestre aussi sereinement que possible.

Ali Sayed a reçu le prix Norbert Wiener 2020 18th December, 2020

Le professeur et doyen de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, Ali Sayed, a été récompensé par la société scientifique IEEE Signal Processing Society.

Des robots industriels plus polyvalents et plus intelligents 17th December, 2020

Afin de faciliter la programmation des robots industriels et d’améliorer leurs capacités d’adaptation, une spin-off de l’EPFL, Aica, développe un logiciel, pourvu d’intelligence artificielle, sous forme de modules à assembler selon les besoins. Une avancée qui élargit le panel des tâches réalisables par un robot et réduit les coûts d’implémentation.

«Après mes cours, les étudiants regarderont les objets différement» 16th December, 2020

Professeure associée en science et génie des matériaux depuis 2017, Véronique Michaud a été nommée meilleure enseignante de cette section.

Digipredict, un jumeau numérique qui prédira l'évolution du Covid-19 16th December, 2020

L’EPFL lance un projet interdisciplinaire pour développer une technologie, basée sur l’intelligence artificielle, capable de prédire les dysfonctionnements cardiovasculaires graves dus au coronavirus et, à plus long terme, des maladies inflammatoires.

Digipredict, un jumeau numérique qui prédira l'évolution du Covid-19 16th December, 2020

L’EPFL lance un projet interdisciplinaire pour développer une technologie, basée sur l’intelligence artificielle, capable de prédire les dysfonctionnements cardiovasculaires graves dus au coronavirus et, à plus long terme, des maladies inflammatoires.

Une molécule artificielle pour tuer le virus de la grippe 15th December, 2020

Des scientifiques de l’EPFL ont conçu une molécule artificielle capable de détruire le virus de la grippe. Ils espèrent obtenir un médicament dans le futur. 

Nominations des professeurs de l'EPFL 11th December, 2020

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé 4 professeurs à l'EPFL.

Michele Ceriotti remporte un ERC Consolidator de 2 millions d'euros 9th December, 2020

Le professeur Michele Ceriotti, de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, a été récompensé par la prestigieuse subvention Consolidator du conseil européen de la recherche (CER). 

eSeed : un fonds pour la collaboration entre les laboratoires de STI 7th December, 2020

Lancée par la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, l’initiative eSeed a pour objectif d’encourager la collaboration et l’interdisciplinarité entre les laboratoires de la faculté.

Une étude de l'EPFL parmi les 30 plus grandes découvertes en optique 3rd December, 2020

L’Optical Society a désigné la recherche de Luc Thévenaz et son équipe, sur l’amplification du signal dans des fibres optiques à cœur creux, comme faisant partie des avancées majeures de l’année en matière d’optique. 

La force mécanique des cellules T utilisée contre le cancer 30th November, 2020

Des scientifiques de l’EPFL ont démontré la faisabilité (proof of concept) d’une immunothérapie basée sur la force des cellules immunitaires pour détruire les cellules cancéreuses.

« Connaître l'échec est une chance énorme » 26th November, 2020

Philippe Renaud a reçu le Lifetime Achievement Award 2020 de l’American Electrophoresis Society pour ses contributions scientifiques exceptionnelles dans les domaines de la cytométrie diélectrique et la nanofluidique. L’occasion de revenir sur son parcours entre enseignement et innovations.