News

La commutation optique ultra-rapide au secours des centres de données 20th October, 2021

Des scientifiques de l’EPFL et de Microsoft Research ont démontré la commutation optique ultra-rapide à l’aide d’un laser à peigne à solitons sur puce et d’un dispositif de réseau de diffraction entièrement passif. Grâce à cette architecture particulière, les centres de données optiques de demain, économes en énergie, pourraient répondre aux immenses besoins en bande passante de données. 

Chaque cerveau possède sa propre empreinte 18th October, 2021

Un chercheur de la faculté des sciences et techniques de l'ingénieur a identifié les signes de l’activité cérébrale qui constituent notre empreinte cérébrale, au même titre qu’une empreinte digitale.

DNA-based materials are ready to become the next nanodiagnostics 15th October, 2021

Based on the findings of researchers from School of Engineering and MPIB, recently published in ACS Nano, DNA-based nanomaterials are one step closer to applications in nanomedicine.

Des protéines pour contrôler l'activité des cellules 14th October, 2021

Des scientifiques de la faculté des sciences et techniques de l'ingénieur ont développé de nouvelles protéines contrôlées chimiquement et utilisées pour allumer et éteindre des activités cellulaires comme le ferait une ampoule électrique.

Comment forcer les photons à filer droit 13th October, 2021

Des scientifiques de l'EPFL ont trouvé un moyen d'utiliser la topologie pour forcer les photons micro-ondes à se déplacer en sens unique, malgré la présence de niveaux de désordre et d'obstacles sans précédent sur leur chemin. Cette percée ouvre les portes d'une nouvelle génération de circuits haute fréquence et de dispositifs de communication extrêmement robustes et compacts.

Un spectacle improvisé autour de Rorhwerk, une oeuvre d'art éphémère 12th October, 2021

Des étudiants du cours Improgineering ont réalisé une performance improvisée autour de Rorhwerk, une oeuvre d'art éphémère située au Rolex Learning Center. Improgineering est un cours développé par le Prof. Simon Henein, de la faculté des sciences et techniques de l'ingénieur, dans le cadre du programme des Sciences Humaines et Sociales (SHS) de l'EPFL, en coopération avec le Théâtre de l'Arsenic (Centre d'art scénique contemporain) à Lausanne. Le cours examine les processus créatifs dans les sciences, l'ingénierie et les arts du spectacle. Le but étant d'explorer la créativité dans l'ingénierie et l'improvisation.

Real-Time Monitoring of Nanoscale Polarization Switching 12th October, 2021

School of Engineering researchers have visualized nanoscale jumps in a ferroelectric’s polarization that are thought to play a key role in how well some ferroelectric devices function.

Karen Mulleners nommée associate fellow de l'AIAA 8th October, 2021

La professeure et directrice du laboratoire de diagnostic des flux instationnaires de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur a été nommée Associate Fellow de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA).

Le professeur Dragan Damjanovic reçoit plusieurs prix prestigieux 7th October, 2021

Le chef du Groupe des ferroélectriques et des oxydes fonctionnels, de la faculté des Sciences et techniques de l’ingénieur, s’est vu récompensé par les prix du Humboldt Research, de l’IEEE Distingushed Service et du meilleur enseignant 2021 de la section des matériaux.

Localiser des tumeurs grâce à une caméra 5th October, 2021

Des scientifiques de l’EPFL et du Dartmouth College, aux États-Unis, ont pour la première fois combiné la détection précise d’une tumeur ainsi que sa localisation dans le corps, le tout grâce à une caméra dernier cri développée dans le laboratoire d’Architectures Quantiques Avancées.

Accéder à l'intelligence artificielle en analyse d'images en un clic 1st October, 2021

Sous l’impulsion de l’EPFL Center for Imaging, des chercheurs de l’EPFL et de l’Université Carlos III de Madrid ont créé un outil informatique qui facilite l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’analyse d’images en sciences de la vie. Cette interface, deepImageJ, fait aujourd’hui l’objet d’un article dans Nature Methods.

Un nouvel implant contrôle l'activité des neurones par la lumière 30th September, 2021

Un implant révolutionnaire développé à l’EPFL offre aux neuroscientifiques la possibilité d’activer ou d’inhiber n’importe quel neurone de la moelle épinière au moyen d’une onde lumineuse spécifique. Il ouvre des possibilités inédites pour étudier le fonctionnement du système nerveux et en traiter les pathologies.

La réalité virtuelle affecte les enfants différemment des adultes 30th September, 2021

La réalité virtuelle (VR) immersive perturbe la stratégie de coordination par défaut des jeunes enfants, montrent des scientifiques de l’EPFL, ce qui devrait être pris en compte lors de la création de protocoles de rééducation utilisant de la VR pour les enfants.

Urbio lève 2 millions de dollars 28th September, 2021

Urbio, une spin-off de l'EPFL Valais Wallis qui développe un logiciel pour aider les fournisseurs d'énergie à planifier la transition énergétique au niveau mondial, a levé 2 millions de dollars dans un tour de financement pre-seed.

Immuno-oncologie : l'attaque des cellules T en direct et en détail 28th September, 2021

Un système développé par Nanolive, spin-off de l’EPFL, offre de nouvelles perspectives dans le développement de thérapies en immuno-oncologie. Il permet de voir et quantifier en direct la façon dont les populations de cellules T trouvent les cellules cancéreuses, se lient avec elles, les stressent et les tuent.

RobustNest, une couveuse conçue pour l'Afrique subsaharienne 27th September, 2021

Le prototype réalisé à l’Ecal pour le projet GlobalNeoNat du Centre EssentialTech de l'EPFL enchaîne les distinctions dans les salons internationaux.

Repenser le recyclage du plastique 23rd September, 2021

Deux chercheurs de l’EPFL proposent une approche radicalement nouvelle pour résoudre le problème de la pollution du plastique. Ils se basent sur le fonctionnement des protéines afin de développer une manière inédite de considérer le recyclage.

Un article parmi les plus téléchargés de Light:Science & Applications 15th September, 2021

L’article scientifique de Claudio Bruschini et Edoardo Charbon intitulé « Single-photon avalanche diode imagers in biophotonics : review and outlook » a été sélectionné comme l’un des vingt articles les plus téléchargés de la revue Light: Science & Applications pour l’année 2020.

Christian Enz et Arnout Beckers reçoivent le «George E. Smith Award» 14th September, 2021

Christian Enz, directeur du laboratoire de circuits intégrés de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, et Arnout Beckers, doctorant, ont été récompensés pour leur recherche intitulée Theoretical Limit of Low-Temperature Subthreshold Swing in Field-Effect Transistors 

Une immunothérapie qui s'active uniquement dans les tumeurs 13th September, 2021

Des scientifiques de l’EPFL ont trouvé une méthode chimique de rendre les traitements contre le cancer actifs seulement à l’intérieur des tissus tumoraux, les rendant ainsi moins nocifs pour le reste du corps.

La journaliste de la faculté STI récompensée par un prix 8th September, 2021

Valérie Geneux, journaliste responsable de couvrir l’actualité de la faculté des Sciences et techniques de l’ingénieur, s’est vu remettre le deuxième « Prix du Meilleur·e Jeune Journaliste » décerné par le Centre de Formation au Journalisme et aux Médias

La flexibilité au coeur du déploiement du photovoltaïque 6th September, 2021

Le succès de l’énergie solaire photovoltaïque dépend aussi d’un équilibrage de la production et de la consommation afin de l’intégrer dans les réseaux électrique au niveau basse-tension. Une thèse de l’EPFL étudie comment promouvoir la flexibilité afin d’y parvenir.

Giovanni De Micheli reçoit le Technical Achievement Award 1st September, 2021

Le professeur Giovanni De Micheli, responsable du Laboratoire des systèmes intégrés (LSI) de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI) s'est vu décerner le Technical Achievement Award 2021 de l'IEEE TCCPS "pour ses contributions soutenues aux capteurs intelligents, à l'électronique portable et implantée, et aux systèmes cyber-médicaux."

« C'est notre devoir de partager nos compétences » 31st August, 2021

Georg Fantner et Andrew Oates, respectivement professeur et doyen de faculté à l’EPFL, ont récemment publié un article sur l’importance du développement de la science ouverte et du partage des savoirs au sein de la communauté scientifique.

Une intelligence artificielle moins énergivore grâce à l'optique 25th August, 2021

À l’EPFL, des scientifiques ont mis au point une technologie basée sur la fibre optique, qui permet d’économiser de l’énergie et d’augmenter la vitesse de calcul des super ordinateurs.

Asclepios: en route pour la Lune! 20th August, 2021

Le projet Asclépios, mené par des étudiantes et étudiants de l’EPFL, a pour but est de simuler une mission lunaire tout en restant sur Terre. Pendant plus d’une semaine, six vrais-faux astronautes ont vécu dans la copie d’une base spatiale, en plein cœur de la montagne du Grimsel. Récit de cette expérience presque extraterrestre.

Un robot nageur pour étudier la locomotion et les neurosciences 12th August, 2021

Grâce à leur robot imitant une lamproie, des chercheurs de l’EPFL ont potentiellement découvert pourquoi certains animaux vertébrés conservent des capacités locomotrices après des lésions de la moelle épinière. Leurs travaux devraient également permettre d’améliorer la performance des robots nageurs de sauvetage et de monitoring environnemental.

Une station de recharge rapide pour véhicules électriques à l'EPFL 5th August, 2021

En collaboration avec des partenaires publics et privés, un laboratoire de l’EPFL teste de nouveaux algorithmes afin de déployer des stations de recharge rapide pour véhicules électriques plus écologiques.

Détecter les maladies neurologiques grâce à l'empreinte cérébrale 27th July, 2021

Un chercheur de l’EPFL a démontré que la perte de compétences cognitives peut être identifiée à travers notre empreinte cérébrale, cette cartographie des connexions entre les différentes parties du cerveau. Chez les personnes présentant déjà des symptômes, cette empreinte est moins facilement identifiable.

Un Hyperloop expérimental se construit à l'EPFL 23rd July, 2021

L’EPFL et sa start-up Swisspod construisent un banc d’essai sur le campus d’Ecublens pour tester la technologie de transport ultra-rapide sous vide. Il permettra notamment de tester un moteur linéaire soutenu par une bourse Innosuisse.

Ali H. Sayed reçoit le prestigieux prix Fourier 2022 de l'IEEE 21st July, 2021

Le professeur et doyen de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, Ali H. Sayed, a été récompensé par la société scientifique IEEE Signal Processing Society "pour ses contributions à la théorie et à la pratique du traitement adaptatif du signal".

« Mes robots peuvent nous aider dans la vie de tous les jours » 20th July, 2021

Nommée professeure à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, Joséphine Hughes arrive avec des robots qui pourraient nous changer la vie. Rencontre avec une chercheuse ambitieuse.

Nominations des professeurs à la STI 16th July, 2021

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé les professeures et les professeurs de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur.

Pourquoi la science prend du temps à passer du labo au grand public? 15th July, 2021

SÉRIE D’ÉTÉ : DANS LES COULISSES DE LA SCIENCE

Pour que l’idée de base qui germe en tête du scientifique devienne réalité et utilisable par le grand public, elle doit d’abord passer par toute une série d’étapes de validation et valorisation. Aperçu.

Un chercheur de l'EPFL reçoit pour la première fois l'IEEE Flanagan 9th July, 2021

Professeur à la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur et directeur de l’institut de recherche Idiap, Hervé Bourlard a reçu le prix le prix IEEE James L. Flanagan Speech and Audio Processing 2022.

Une imprimante 3D 100% fabriquée à l'EPFL 8th July, 2021

Des étudiantes et étudiants de l’EPFL ont fabriqué une imprimante 3D ultraperformante capable d’imprimer des structures de quelques microns.

Giancarlo Ferrari Trecate président du chapitre suisse de la IEEE CSS 2nd July, 2021

Directeur du Groupe de Contrôle et de Décision Fiable de la faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur, Giancarlo Ferrari Trecate a fondé le chapitre de la Control Systems Society au sein de la section suisse de l'IEEE et a été nommé président de ce dernier.

Une nouvelle collaboration ouvre la voie à l'avenir des données 1st July, 2021

L’EPFL et l’Institut Paul Scherrer fondent une nouvelle division de recherche baptisée "Calcul scientifique, théorie et données".

Du sang neuf dans l'assistance cardiaque avec une aorte artificielle 30th June, 2021

Des scientifiques de l’EPFL et de l'université de Berne ont implanté avec succès — in vivo — leur premier muscle artificiel tubulaire, pour améliorer l’aorte et aider le cœur à maintenir la circulation sanguine. Ces résultats leur valent huit millions de francs supplémentaires sur huit ans de la Fondation Werner Siemens, pour développer des muscles artificiels destinés à traiter des affections humaines.

Le prix des matériaux pour une élève du secondaire 25th June, 2021

Chaque année, La Section de Science et Génie des Matériaux et l’Institut des Matériaux de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur décerne son prix des matériaux à un ou une élèves du secondaires supérieur pour un travail interdisciplinaire de maturité, en relation avec la science des matériaux.

Des virus pour imiter les protéines antigel 24th June, 2021

Des chercheurs de l’EPFL et de l'Université de Warwick ont identifié un peptide aux propriétés similaires à celles des protéines antigel, grâce à un virus, le phage. En limitant la formation de glace, ces protéines pourraient jouer un rôle central dans la conservation des organes et des cellules, ou dans l’industrie alimentaire.

Le secret de l'acquisition des compétences transversales 18th June, 2021

Il ne se suffit pas aux étudiantes et aux étudiants de travailler en groupe pour acquérir des compétences transversales. Une étude de l’EPFL revient sur l’importance de l’apport théorique et du suivi pour l’acquisition de compétences professionnelles dans les cours en ingénierie.

Les implants médicaux deviendront dégradables et non invasifs 18th June, 2021

Des chercheurs de l’EPFL ont développé une interface neuronale capable de se décomposer dans le corps après avoir fonctionné plusieurs mois, puis de laisser les tissus repousser. Elle est implantée dans le système vasculaire, et non dans le cerveau, évitant ainsi une chirurgie invasive.

Une stimulation optique sur mesure pour les non-voyants 17th June, 2021

Des scientifiques européens, dont ceux de l’EPFL, proposent, à l’intention des non-voyants, un protocole personnalisé pour optimiser la stimulation de fibres du nerf optique, qui tient compte du feedback du cerveau du sujet. Ce protocole a été testé sur des réseaux neuronaux artificiels connus pour stimuler la physiologie du système visuel dans son ensemble, de l’œil au cortex visuel. Ce protocole sera testé dans des essais cliniques menés en partenariat avec des chercheurs à Rome.

Le Centre d'imagerie rassemble les compétences des cinq facultés 16th June, 2021

Véritable hub de l’imagerie scientifique, unique en Suisse, le Centre d’imagerie de l’EPFL rassemble désormais sous un même toit le foisonnement de compétences en la matière, réparties dans près d’une centaine de laboratoires sur les cinq facultés. Il a pour objectif de favoriser l’interdisciplinarité et renforcer la position de l’École en tant qu’institution de pointe dans le domaine de l’imagerie scientifique.

Clara Moldovan reçoit une bourse Innosuisse 15th June, 2021

Collaboratrice scientifique dans le laboratoire de dispositifs nanoélectroniques de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, Clara Moldovan vient de recevoir un financement pour sa recherche intitulée « SmartEnergy - Nanocarbon Energy Storage Integrated with Piezoelectric Energy Source for Smart Factory Applications ».

Modéliser le frottement entre les pages d'un livre 14th June, 2021

Des scientifiques de l’EPFL et de l’École Polytechnique française se sont intéressés aux frottements de pages entre elles ainsi qu’à la force mécanique nécessaire pour les plier. De leurs expériences, ils ont tiré un nouveau modèle mathématique qui regroupe ces aspects.

Cutting edge solutions for water-energy conservation 11th June, 2021

In June 2021, Droople entered a partnership with the Embedded Systems Laboratory (ESL) at the School of Engineering and the ALTIS Group (Valais) to implement the joint Research and Development project WaSTeLeSS. The project is planned to run until 2023 and achieve significant water savings in buildings through an advanced monitoring system based on distributed intelligence. 

Silvestro Micera récompensé du prix EMBS Technical Achievement Award 10th June, 2021

Le professeur Silvestro Micera, du laboratoire de neuroingénierie translationelle (TNE) de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, s'est vu décerner le Technical Achievement Award 2021 par l'EMBS.

Un microscope dévoile les secrets de la structure d'un matériau 9th June, 2021

Des scientifiques de l’EPFL ont cherché à comprendre le fonctionnement d’un matériau utilisé dans nos objets électroniques du quotidien : le titanate de baryum. Leurs résultats vont à l’encontre de ce qui a été avancé jusqu’à présent.