News

Des robots font dialoguer les poissons avec les abeilles 21st March, 2019

Une expérience originale a permis de faire interagir deux espèces animales très différentes et de les amener à une décision commune, le tout à distance et par machines interposées.

Un time-lapse virtuel pour capturer des phénomènes ultrarapides 13th March, 2019

Des chercheurs de l’EPFL ont développé une nouvelle technique de traitement d’images pour capturer des phénomènes extrêmement rapides, et ce avec n’importe quel appareil photo. Nommée Virtual Frame Technique, elle dépasse les performances obtenues par les appareils ultrarapides, en restant accessible à tous et à moindre coût.

MT180: 1ere place pour les ligaments artificiels d'Alvaro Charlet 11th March, 2019

Pour sa quatrième édition, le concours Ma thèse en 180 secondes a couronné hier soir Alvaro Charlet, doctorant en science des matériaux. En trois minutes, il a expliqué aux 600 spectateurs du Forum Rolex comment les hydrogels qu’il fabrique et teste pourraient un jour remplacer des ligaments. Avec une présentation parfaitement orchestrée et une note d’humour, il a convaincu le jury. 

Transformer les bâtiments en générateurs d'énergie 11th March, 2019

L’EPFL devient coordinateur du projet européen Be-Smart, qui doit accélérer l’intégration d’éléments photovoltaïques lors de la construction et la rénovation de bâtiments, en diminuant ses coûts de 75% d’ici 2030. Cette démarche s’inscrit dans les normes européennes, exigeant des nouveaux bâtiments au bilan énergétique presque nul dès 2020. 

Un matériau capable de se réparer tout seul 7th March, 2019

Des chercheurs du Laboratoire de mise en œuvre de composites à haute performance de l’EPFL ont développé un matériau qui peut se réparer facilement après un impact. Un composite révolutionnaire avec des applications possibles pour l’aéronautique, les éoliennes, les voitures ou encore le matériel de sport.

Coordonner les mouvements de la maman et du bébé pour l'accouchement 6th March, 2019

Une équipe composée de chercheurs de l’EPFL et du CHUV a reçu l’un des deux Prix scientifiques 2019 décernés par la Fondation Leenaards. Leur projet porte sur l’étude de la biomécanique de l’accouchement, afin de comprendre la meilleure position pour chaque maman lors de l’accouchement par voie basse et le faciliter.

EPFLoop à nouveau dans la compétition 6th March, 2019

Arrivée troisième l’an dernier, l’équipe d’EPFLoop fait partie de la vingtaine de candidats sélectionnés pour participer à l’Hyperloop Pod Competition, cet été en Californie.

Pourquoi un choc en plein cœur peut vous tuer ou vous sauver 28th February, 2019

Un coup sur la poitrine peut tuer certaines personnes, mais en réanimer d’autres, sans que l’on comprenne pourquoi. Des chercheurs de l’EPFL et de l’Université de Berne ont développé un outil permettant de reproduire ce phénomène en laboratoire.

Des étudiants travaillent avec des chirurgiens sur des cas concrets 28th February, 2019

Mieux évaluer la guérison d’une greffe de peau chez les grands brûlés, empêcher que les broches ne se cassent durant une pose de hanche artificielle ou encore remplacer des trachées abimées suite à un accident de la route : les étudiants du cours de biomécanique de l’EPFL ont pu travailler sur des problèmes directement rencontrés par les médecins dans leur pratique. 

Le Saint-Graal de la fabrication des nanofils 21st February, 2019

Des chercheurs de l’EPFL ont trouvé le moyen de fabriquer des nanofils sur des surfaces en silicium de façon très contrôlée et régulière. Cette découverte ouvre la porte à l’implantation concrète de nanofils sur les plateformes classiques de l’électronique. Les applications vont de l’intégration des nanolasers sur les puces électroniques à l’amélioration des panneaux solaires.

Record d'efficacité pour des panneaux solaires résidentiels 21st February, 2019

Les panneaux photovoltaïques d’Insolight, standardisés pour une production en série, peuvent se targuer d’un rendement record pour des systèmes destinés au grand public: 29 %. Basés sur de minuscules cellules à haut rendement vers lesquelles la lumière est focalisée par des lentilles, ces modules proposent une approche nouvelle dans le domaine de l’énergie solaire.

Connaître la position exacte de sa prothèse les yeux fermés 21st February, 2019

Une prothèse de main robotique nouvelle génération permet de recréer la sensation de proprioception chez le patient amputé. Les résultats de cette recherche, présentés dans la revue Science Robotics, couronnent dix années d’expérience scientifique dans le domaine de la robotique.

Un transformateur pour passer des réseaux AC à DC 15th February, 2019

Des chercheurs de l’EPFL ont réalisé un transformateur de moyenne fréquence compact et efficace. Il devrait permettre d’améliorer la flexibilité et l’efficacité des réseaux électriques intelligents de demain, ainsi que celle des réseaux de distribution DC .

L'optique de demain fabriquée en deux minutes de cuisson 13th February, 2019

Les métasurfaces sont des éléments essentiels pour fabriquer les circuits photoniques flexibles et l’optique ultra-fine de demain. A l’EPFL, des chercheurs ont trouvé un moyen simple et unique d’en fabriquer en quelques minutes, sans passer par une salle blanche, et en utilisant un phénomène connu du monde de l’industrie. Leur recherche est publiée dans Nature Nanotechnology.

Faire passer les technologies du laboratoire à l'industrie 12th February, 2019

Beaucoup d'idées nées dans des laboratoires de recherche restent en plan sur le chemin de la mise en œuvre industrielle. Pour y remédier, 22 instituts de recherche et entreprises industrielles suisses, dont l’EPFL, ont créé le réseau des centres suisses de transfert de technologie, les "Advanced Manufacturing Technology Transfer Centres".

Des robots de gomme microscopiques pour prévenir les maladies 8th February, 2019

Des chercheurs de l’EPFL ont développé des muscles artificiels microscopiques en hydrogel, qui permettent de manipuler et de stimuler mécaniquement des tissus biologiques. Biocompatibles, ces nouveaux robots de gomme ouvrent de nouvelles portes pour les traitements ciblés, et pour la prévention de certaines maladies.

La spin-off Lunaphore lance son premier produit sur le marché 7th February, 2019

Le premier test de détection rapide du cancer mis au point par Lunaphore, spin-off de l’EPFL, arrive sur le marché. Il a obtenu le marquage CE et sera disponible dans la plupart des pays européens.

Un nouveau fonds de l'EPFL récompense neuf idées Open Science 4th February, 2019

Le premier appel à projets de l'Open Science Fund de l'EPFL a attiré près de 50 propositions. Neuf projets ont été sélectionnés et recevront un soutien pour développer des idées favorisant une recherche ouverte et reproductible sur le campus et au-delà. Trois des neufs projets proviennent de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur.

New Excellence in Engineering Program attracts over 2000 applicants 4th February, 2019

For its inaugural edition, the new E3 EPFL Excellence in Engineering Program attracts over 2000 applicants, from 82 countries. 

De l'intelligence artificielle pour sauver les abeilles 31st January, 2019

En collaboration avec un apiculteur, des étudiants de l’EPFL, à travers le Laboratoire de traitement des signaux 5, ont développé une application permettant de comptabiliser automatiquement les varroas dans les ruches. Ce parasite, avec les pesticides, est la principale cause de disparition des abeilles. Or, connaître le niveau d’invasion des ruches permet de les traiter efficacement pour les sauver.

Des bateaux de croisière qui consomment moins d'énergie 22nd January, 2019

Un chercheur de l’EPFL a développé un système de piles à combustible pour réduire l’empreinte carbone et la consommation des bateaux de croisière, un mode de vacances de plus en plus prisé dans le monde.

Inspirés des bactéries, des micro-robots s'adaptent à l'environnement 21st January, 2019

Des chercheurs de l’EPFL et de l’ETHZ ont mis au point de minuscules robots élastiques inspirés des bactéries, qui adaptent leur morphologie à leur environnement. Biocompatibles, capables de maximiser leurs déplacements et d’atteindre des zones confinées, ils pourraient révolutionner les méthodes de largage ciblé de médicaments dans le corps humain.

Un robot reproduit la démarche d'un animal fossilisé 17th January, 2019

A partir d’un fossile et de traces de pas, des chercheurs de l’EPFL et de la Humboldt-Universität zu Berlin ont identifié les démarches probables d’un animal vieux de 300 millions d’années, et développé un robot capable de les reproduire. Novatrice, cette étude sur la locomotion des animaux et l’utilisation de la robotique permet de mieux comprendre l’évolution des vertébrés.

Les drones de l'EPFL attirent la foule à Las Vegas 14th January, 2019

Cette semaine, quatre drones conçus à l’EPFL se présentent à un parterre d’industriels sur la scène du Pavillon suisse au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Les spin-off qui les développent veulent ainsi se faire une place sur le marché international, comme l’ont fait avant elles Flyability ou Pix4D. Si la « Drone Valley » n’a pas encore la renommée du chocolat outre-Atlantique, les spécialistes américains regardent d’un œil enthousiaste les technologies qui s’y développent.

L'exciton, une quasi-particule à haut potentiel électronique 7th January, 2019

Après avoir réussi à contrôler le flux des excitons à température ambiante, les chercheurs de l’EPFL en découvrent de nouvelles propriétés, qui pourraient mener à la réalisation de dispositifs électroniques énergétiquement plus efficients.

Les start-up de l'EPFL ont cumulé 217 millions en 2018 3rd January, 2019

L’année 2018 a été prospère pour les start-up de l’EPFL, puisque le compteur atteint 217 millions de francs de levées de fonds. Alors que Nexthink annonçait la semaine dernière un tour de table de 85 millions, Abionic, spin-off de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur, a quant à elle levé 20 millions. Des succès liés notamment à la culture entrepreneuriale en ébullition sur le campus et aux diverses aides au démarrage progressivement mises en place ces dernières années.

Prof. Nicola Marzari receives IBM Faculty Award for curated datasets 20th December, 2018

Nicola Marzari, head of the Laboratory of theory and simulation of materials (THEOS) and director of the NCCR MARVEL has been granted an IBM Faculty Award—the first given to an EPFL professor—for the project “Curated Datasets on Demand”.

La Faculté accueille deux nouveaux Professeurs de talent 13th December, 2018

Philip Moll et Vivek Subramanian ont rejoint la Faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur, respectivement en tant que Professeur Assistant Tenure Track au sein de l'Institut des Matériaux, et Professeur Ordinaire à l'Institut de Microtechnique. 

Un drone pliable qui se faufile pour des missions de sauvetage 12th December, 2018

Des chercheurs de l'Université de Zurich et de l'EPFL ont développé un nouveau drone capable de rétracter ses bras en vol et de se rendre suffisamment petit pour pouvoir passer par des espaces étroits et des trous. Une caractéristique particulièrement utile pour la recherche de victimes de catastrophes naturelles.

Les secrets des neurones révélés par les molécules d'eau 11th December, 2018

Des chercheurs de l’EPFL sont parvenus à observer l’activité électrique des neurones simplement en scrutant le comportement des molécules d’eau environnantes. Leur méthode, simple et non-invasive, pourrait remplacer les électrodes et fluorophores habituellement utilisés. Elle permet de surveiller l’activité dans un neurone unique, et potentiellement celle de toute une région du cerveau.

Two School of Engineering Professors win SNSF Eccellenza Grants 2nd December, 2018

Maartje Bastings, an assistant professor with the Programmable Biomaterials Laboratory and Romain Fleury, an assistant professor with the Laboratory of Wave Engineering, have been awarded an Eccellenza Grant from the Swiss National Science Foundation.

Drazen Dujic receives an ERC Consolidator Grant 30th November, 2018

Prof. Drazen Dujic, head of the Power Electronics Laboratory, has received an ERC Consolidator Grant, for his project entitled EMPOWER- Medium Voltage Direct Current Electronic Transformer.

Une application pour réviser les cours de l'EPFL 30th November, 2018

Développée par des étudiants de l’EPFL, l’application Uniknow offre théorie, vidéos et exercices avec corrections. Le premier module consacré à la mécanique est plébiscité par les utilisateurs, et le projet devrait se développer pour d’autres matières grâce au soutien de l’EPFL.

5 Professeurs de la STI reconnus comme "Highly Cited Researchers" 30th November, 2018

Christophe Ballif, Tobias Kippenberg, Andras Kis, Nicola Marzari and Ali H. Sayed, de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur, sont cités comme "Highly Cited Researchers" en 2018.

Un hydrogel qui s'accroche naturellement au cartilage et au ménisque 26th November, 2018

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point un hydrogel composé à près de 90% d’eau, qui a la faculté de s’accrocher naturellement à des tissus mous tels que le cartilage ou le ménisque. En le dotant de cellules réparatrices, il pourrait œuvrer à la régénération des zones endommagées.

La science emboîte le pas aux marathoniens 19th November, 2018

Grâce à des capteurs fixés sur leurs chaussures, les athlètes pourront analyser leurs foulées durant une course de longue distance avec un œil nouveau : celui des algorithmes. Développés par la spin-off Gait-up et testés au Laboratoire d’analyse et de mesure du mouvement de l’EPFL, ils offrent une précision inégalée ainsi que des données inédites telles que la fatigue objective, la régularité, l’angle d’attaque et l’impact du pied.

Le PhD Summit attire des doctorants du monde entier 14th November, 2018

Venus des Etats-Unis, d’Asie et d’Europe, 13 doctorants ont présenté leur recherche lors de la première édition de la compétition « Engineering Phd Summit ». Organisée pour la première fois par la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur, cette rencontre avait pour thème « data-driven engineering in the life sciences ». Shachi Mittal, de l’Université de l’Illinois aux États-Unis, a convaincu le jury avec sa présentation « Combiner la science des données et l’imagerie chimique pour un diagnostique du cancer automatisé ».

Un diamant pour recharger les drones civils en vol 7th November, 2018

Un petit diamant industriel de quelques millimètres de côté pourrait permettre aux drones civils d’être rechargés en vol grâce à un laser. Ses propriétés offrent la possibilité de conserver la puissance du faisceau lumineux sur une longue distance afin d’alimenter des cellules photovoltaïques situées sur l’appareil. Non dangereux pour la santé, ce système développé par LakeDiamond, spin-off de l’EPFL, peut également servir à la transmission d’énergie et de données vers des satellites. Il vient d’ailleurs d’être inclus dans les projets soutenus pour deux ans par le Swiss Space Office.

Un pas vers l'indépendance avec l'exosquelette TWIICE One 7th November, 2018

La nouvelle version du dispositif d’assistance à la marche est plus légère, plus ergonomique, plus puissante et surtout peut être équipée et utilisée sans assistance. L’athlète handisport Silke Pan l’a testé.

La position des atomes prédite en un temps record 30th October, 2018

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point une approche de machine learning qui, combinée avec des expériences réelles, peut prédire l’emplacement des atomes dans des poudres en un temps record. Leur système peut été utilisé pour analyser des molécules complexes composées de milliers d’atomes. Il pourrait intéresser les entreprises pharmaceutiques.

De petits drones déplacent des objets faisant 40 fois leur poids 29th October, 2018

Des chercheurs de l'EPFL et de Stanford ont développé de petits drones capables de déplacer des objets 40 fois plus lourds qu'eux à l'aide de puissants treuils, d'adhésifs gecko et de micro-pointes.

Des nerfs sur puce pour optimiser les neuroprothèses 23rd October, 2018

Des chercheurs de l’EPFL ont développé une plateforme électronique miniaturisée pour interagir avec des nerfs périphériques sur une puce. Cette technologie permet de moduler l’activité du nerf, et d’enregistrer rapidement et en haute résolution les réponses des neurones, ouvrant des opportunités pour l’optimisation sur puce de la conception de neuroprothèses. 

L'EPFL inaugure un centre dédié aux sciences de l'éducation 16th October, 2018

Le Centre LEARN, inauguré mercredi 10 octobre, vise à promouvoir l’innovation au niveau pédagogique et à répondre aux défis engendrés par la transformation numérique de notre société.

Des gants ultra-légers pour « toucher » les mondes virtuels 16th October, 2018

Des scientifiques de l’EPFL et de l’EPFZ ont mis au point un gant ultraléger- moins de 8 grammes par doigt- pour sentir et manipuler des objets dans les mondes virtuels, avec des sensations extrêmement réalistes. Leur dispositif a le potentiel de fonctionner sur batterie, promettant une liberté de mouvement inédite.

Les données mobiles pour estimer la consommation d'alcool des jeunes 16th October, 2018

Pour comprendre quels sont les environnements propices à la consommation d’alcool chez les jeunes en Suisse, des scientifiques de l’Institut de recherche Idiap et de l’EPFL ont récolté des données mobiles lors de leurs sorties nocturnes. Ces informations ont servi à développer un modèle pouvant estimer correctement à plus de 75% les soirées dans lesquelles l’alcool sera consommé. 

234 nouveaux alumni pour la Faculté STI! 6th October, 2018

234 étudiants de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur ont reçu leur diplôme de Master samedi 6 octobre, lors de la cérémonie de remise des dipômes de l'EPFL. 

Simplifier la détection par impulsions lumineuses 2nd October, 2018

Des chercheurs de l'EPFL ont découvert un moyen pour implémenter un système de détection en utilisant le multiplexage spatial, une technique développée à l'origine dans la communication par fibre optique.

Un biocapteur pour une dose d'antibiotique adaptée au patient 27th September, 2018

Huit étudiants de l’EPFL ont remporté le prix technique de la compétition internationale SensUs, en imaginant un biocapteur portable visant à quantifier la vancomycine dans le sang pour mieux juguler ses effets secondaires. A terme, la technologie pourrait s’appliquer à d’autres antibiotiques.

Vers la prothèse de la main du futur 24th September, 2018

Des chercheurs ont stimulé les nerfs du bras amputé au moyen de signaux très semblables aux signaux naturels, réussissant ainsi à imiter les sensations évoquées par les différents types de récepteurs reliés aux fibres nerveuses présents au bout des doigts de la main. Il en est résulté un meilleur réalisme et une fonctionnalité accrue des sensations éprouvées par le patient.

Des robots solaires pour préserver l'eau du Chili 20th September, 2018

Des chercheurs de l’EPFL ont développé des robots flottants solaires, modulables et à bas coût pour recouvrir les réservoirs d'eau du Chili et empêcher l'évaporation. Ressource rare dans ce pays de forte sécheresse, l’eau est cruciale pour la première économie du pays : la production de vin.