News

Prédire le comportement des protéines en regardant leur apparence 11th December, 2019

Des chercheurs EPFL ont mis au point une méthode qui permet de prédire exactement les interactions d’une protéine avec d’autres protéines ou biomolécules, ainsi que son activité biochimique, simplement en observant sa surface. Leur méthode open source ouvre de nouvelles perspectives pour la création de protéines artificielles. 

Tobias Schneider obtient un ERC Consolidator Grant 11th December, 2019

Tobias Schneider, professeur de la faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI), a obtenu une bourse ERC Consolidator pour son projet « PERTURB ». Ces bourses sont proposées par le European Research Council (ERC) et soutiennent les chercheurs exceptionnels dont les résultats et le projet de recherche sont prometteurs.

L'écoulement des liquides influencé par un effet quantique dans l'eau 7th December, 2019

Des chercheurs de l'EPFL ont découvert que la viscosité de solutions contenant des polymères chargés électriquement et dissous dans l'eau était influencée par un effet quantique. Cet effet quantique influence la façon dont les molécules d'eau interagissent les unes avec les autres. Bien que minuscule, il peut néanmoins conduire à des changements drastiques dans les observations à grande échelle. Cet effet pourrait changer la façon dont les scientifiques comprennent les propriétés et le comportement des solutions de biomolécules dans l'eau, et mener à une meilleure compréhension des systèmes biologiques.

Jonathan Cottet remporte le prix CENTRALP 2019 6th December, 2019

Félicitations au post-doctorant de l'Institut de Microtechnique Jonathan Cottet qui a remporté le prix de CENTRALP 2019 à Lyon pour sa thèse intitulée “Développement de microsystèmes pour la formation contrôlée d’agrégats de cellules par diélectrophorèse”.

Quatre professeurs de la STI nommés IEEE Fellows 2020 6th December, 2019

Quatre chercheurs de la faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur se sont vus décerner le prestigieux titre de IEEE Fellow 2020. L’IEEE Fellow est le plus haut grade d’appartenance, reconnu par la communauté scientifique comme une récompense prestigieuse et une réussite importante au sein d’une carrière.

«Nous pourrions fabriquer les mêmes technologies que dans Star Trek» 3rd December, 2019

A l’occasion des 50 ans de l’EPFL, la faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur propose une série de portraits consacrés aux femmes professeures de la faculté. Aujourd’hui, nous rencontrons Hatice Altug. 

Un étudiant de l'EPFL résout une énigme physique vieille de 100 ans 2nd December, 2019

A l’EPFL, un étudiant de niveau Bachelor a résolu un mystère de physique vieux de 100 ans. Sa recherche dévoile les mécanismes à l’œuvre lorsqu’une bulle de gaz reste collée aux parois d’un tube vertical étroit. Le chercheur a pu mesurer expérimentalement la présence d’un film de liquide ultra-fin entre la bulle et le bord du tube. L’étude montre par ailleurs que la bulle n’est pas coincée, mais qu’elle évolue de manière extraordinairement lente.

Un robot de l'EPFL envoyé dans l'espace 26th November, 2019

Une interface dérivée du célèbre robot delta développé par Reymond Clavel à l’EPFL vient de rejoindre la station spatiale internationale (SSI). Conçue par Force Dimension -spin-off de l’EPFL-, elle a été envoyée aux astronautes pour leur permettre de piloter à distance des robots explorateurs sur la lune ou sur mars.

Quand l'ingénierie révolutionne la cuisine 22nd November, 2019

L'ingénierie peut nous aider à résoudre bien des problèmes, y compris ceux que nous rencontrons dans notre cuisine. A l'Institut de Génie mécanique de l'EPFL, les étudiants de trois laboratoires se sont frottés à quelques-uns de ces défis, dans le cadre de la première édition du Concours d'ingénierie inspirée par la cuisine, le «Kitchen-Inspired Engineering Contest».

Imprimer en 3D des pièces métalliques sans fissure 21st November, 2019

Inventée à l’EPFL, une nouvelle méthode laser permet d’imprimer en 3D des pièces métalliques inédites, résistant à de hautes températures, à l’endommagement et à la corrosion. Les applications vont de l’aéronautique aux turbines du domaine énergétique.

Cinq chercheurs de la STI parmi les plus cités en 2019 19th November, 2019

Cinq chercheurs de la faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur apparaissent dans la liste des chercheurs les plus cités de Web of Science 2019.

Daniela Zöller reçoit le prix EDEE Best Doctoral Thesis Award 19th November, 2019

Daniela Zöller, doctorante hôte du Laboratoire de traitement d’images médicales, a reçu le EDEE Best Doctoral Thesis Award in Electrical Engineering, pour sa thèse intitulée « Dynamic Organization of Human Brain Function and its Relevance for Psychosis Vulnerability”.

Ezequiel González Debada remporte le prix Best Student Paper Award 15th November, 2019

Félicitations au doctorant de l'Institut Génie Eletrique Ezequiel González Debada qui a remporté le prix de « 1st Best Student Paper Award » lors de la conférence IEEE ITSC (Conference on Intelligent Transportation Systems) qui s’est déroulée à Auckland, Nouvelle-Zélande.

L'intelligence artificielle prédit où et quand tombera la foudre 8th November, 2019

Une méthode inédite développée à l’EPFL permet de prédire le moment où s’abattra la foudre à dix ou trente minutes près, dans un rayon de trente kilomètres. Le système fonctionne en combinant les données standard des stations météorologiques avec une technique d’intelligence artificielle.

L'équipe de bio-ingénierie de l'EPFL remporte le concours iGEM 5th November, 2019

L'équipe d’étudiants de bio-ingénierie de l'EPFL a remporté le Grand Prix du concours International Genetically Engineered Machine (iGEM) 2019, ainsi que le prix du meilleur projet environnemental. Leur projet gagnant, ViTEST, est un test de diagnostic pour les maladies de la vigne.

Portraits de femmes en ingénierie 31st October, 2019

Découvrez les portraits de plusieurs femmes professeurs qui font la différence en ingénierie. Dans la foulée, vous prendrez connaissance des possibilités passionnantes qui s'offrent aux jeunes étudiantes intéressées à faire carrière dans ce domaine.

« Il y a un côté science-fiction dans ce métier » 31st October, 2019

A l’occasion des 50 ans de l’EPFL, la faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur propose une série de portraits consacrés aux femmes professeures de la faculté. Aujourd’hui, nous rencontrons Camille Brès, spécialiste des lasers.

Une méthode pour mieux analyser les bactéries de notre intestin 31st October, 2019

Les micro-organismes présents dans notre intestin pourraient avoir un lien avec certaines maladies telles qu’Alzheimer ou le diabète. Des chercheurs du consortium AD-gut ont mis au point une méthode combinant cartographie optique à partir d’ADN et statistiques, qui permet d’identifier et distinguer rapidement et avec précision les différentes espèces du microbiote.

Cinq mille «yeux» vont scruter l'expansion de l'Univers 30th October, 2019

Le Dark Energy Spectroscopic Instrument (DESI) est un projet mené par les Etats-Unis visant à mesurer l’expansion accélérée de l’Univers pour découvrir la nature de l’énergie noire. Ce projet, auquel des astrophysiciens de l’EPFL ont considérablement contribué, entre dans sa dernière phase de test en vue de cartographier le ciel.

Grand succès pour la deuxième édition de l'Engineering PhD Summit 30th October, 2019

Le PhD summit est un workshop destiné aux doctorants de dernière année intéressés par une carrière académique. Chaque année, nous invitons sur le campus, sur concours, un groupe de doctorants exceptionnels provenant d'institutions du monde entier. Pour cette deuxième édition, le Sommet met l'accent sur le thème des «systèmes intelligents».

Plateforme des Ateliers Techniques (PAT) de la faculté STI 25th October, 2019

La Plateforme des Ateliers Techniques (PAT) de la Faculté STI est constituée de cinq ateliers. Ceux-ci permettent la réalisation de prototypes en tous genres, allant de la fabrication de pièces mécaniques sophistiquées aux circuits imprimés complexes. Cette situation, bénéfique pour les laboratoires de recherche, donne aussi aux étudiants la possibilité de côtoyer des professionnels de la fabrication pendant leurs études.

Les bactéries doivent être "stressées" pour se diviser 24th October, 2019

La division cellulaire des bactéries est régie à la fois par l’activité enzymatique et par des forces mécaniques, qui travaillent ensemble pour en contrôler le moment et l’endroit. C’est ce que montre une nouvelle étude de l’EPFL.

L'avenir de l'électronique se décline avec l'exciton 23rd October, 2019

Une particule issue de l’électron offre de nouvelles solutions pour la réalisation d’appareils plus efficaces et économes en électricité. Des chercheurs de l’EPFL s’en font une spécialité.

De nouveaux implants auditifs souples en développement à l'EPFL 16th October, 2019

En collaboration avec les cliniciens du Massachusetts Eye and Ear et de la Harvard Medical School, des chercheurs de l’EPFL ont mis au point un implant électronique souple, qui vise à redonner un sens de l’ouïe à des personnes dont le canal auditif dysfonctionne. Cette nouvelle technologie pourrait remplacer les implants du tronc cérébral existants, qui présentent certaines limitations.

Un boîtier intelligent pour les aînés à domicile 14th October, 2019

Pour faciliter la communication des personnes âgées avec leur entourage, deux étudiants de la faculté des Sciences et Techniques de l'EPFL ont mis au point un petit boîtier à commandes vocales qui fait le lien entre aide et soins à domicile, familles et patients. Un système apportant gain de temps et sérénité qui a déjà été testé par plusieurs réseaux de soins.

«J'enseigne une matière qui est terrible à apprendre» 14th October, 2019

Responsable du laboratoire d’ingénierie des ondes, Romain Fleury a reçu le prix du meilleur enseignant de la section de génie électrique et électronique.

Un nouvel outil de haute précision pour l'ophtalmologie 29th October, 2019

Des chercheurs de l'EPFL ont contribué au développement d’un outil doté d'un mécanisme microscopique en verre qui permet d'injecter très précisément un médicament dans les veines rétiniennes. Ce dispositif unique répond à un besoin concret des chirurgiens et leur offre une stabilité et une précision nouvelle.

Science: organiser des zones supraconductrices dans du métal 11th October, 2019

Des chercheurs de l’EPFL sont parvenus à fabriquer un microdispositif métallique dans lequel on peut dessiner et contrôler des motifs de supraconductivité. Leur découverte est prometteuse pour les technologies quantiques du futur. Elle fait l’objet d’une publication dans Science.

Un prix pour des cours confrontant les étudiants aux défis du terrain 4th October, 2019

Le professeur Dominique Pioletti a remporté le Credit Suisse Award for best teaching 2019. Dans son cours Master, dédié à la biomécanique du système muscolo-squelettique , les étudiants travaillent avec des chirurgiens sur des problèmes cliniques concrets.

Une peau artificielle pour la réadaptation et la réalité virtuelle 27th September, 2019

Des scientifiques de l’EPFL ont mis au point une peau artificielle souple qui fournit des sensations tactiles à celui qui la porte. Elle peut s’adapter en temps réel aux besoins de l’utilisateur. Les applications vont de la réadaptation médicale à la réalité virtuelle.

« C'est merveilleux d'être payée pour réfléchir » 26th September, 2019

A l’occasion des 50 ans de l’EPFL, la faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur propose une série de portraits consacrés aux femmes professeures de la faculté. Aujourd’hui, nous rencontrons Anna Fontcuberta i Morral, qui vient d’être nommée Professeure ordinaire. 

Nominations à la faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur 26th September, 2019

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé plusieurs professeurs à la faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur

Touradj Ebrahimi receives the first Multimedia Star Innovator Award 26th September, 2019

Touradj Ebrahimi, head of the Multimedia Signal Processing Group (MMSPG) at the School of Engineering, is recipient of the first ever Multimedia Star Innovator Award organized by the IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers).

Professor Reis Elected VP of the Society of Engineering Science 22nd September, 2019

Professor Pedro Reis of the Institute of Mechanical Engineering has been elected to be the next vice-president of the Society of Engineering Science (SES).

Professor Gallaire Elected Fellow of American Physical Society 22nd September, 2019

Professor Francois Gallaire of the Institute of Mechanical Engineering has been elected as Fellow of the American Physical Society for 2019.

Un logiciel pour démasquer les deepfake prend forme à l'EPFL 20th September, 2019

Les répercussions des deepfake, ces vidéos où sont remplacés de manière très réaliste des éléments par d’autres grâce à une intelligence artificielle, inquiètent. Depuis deux ans, un laboratoire de l’EPFL et une start-up du campus, Quantum Integrity, planchent sur un logiciel de détection de ces fraudes. Soutenu par un financement Innosuisse dès le 1er octobre, il pourrait être opérationnel dès 2020. 

Un nouvel outil de haute précision pour l'ophtalmologie 12th September, 2019

Des chercheurs de l'EPFL ont développé un outil doté d'un mécanisme microscopique en verre qui permet d'injecter très précisément un médicament dans les veines rétiniennes. Ce dispositif unique répond à un besoin concret des chirurgiens et leur offre une stabilité et une précision nouvelle.

Une main artificielle combine contrôles humain et robotique 11th September, 2019

Les scientifiques de l’EPFL ont testé avec succès une nouvelle technologie neuroprosthétique qui combine robotique et mouvements volontaires de l’utilisateur. Ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine émergent et interdisciplinaire des contrôles partagés pour les neuroprothèses.

Le bateau léger de l'EPFL remporte l'HydroContest 2019 10th September, 2019

Ce week-end à Yverdon, l’HydroContest EPFL team a raflé la première place de la compétition nautique avec son bateau léger. Avec le lourd, elle a remporté la deuxième en endurance et la troisième en vitesse.

Produire et contrôler des cristaux de lumière 9th September, 2019

Des scientifiques de l’EPFL ont montré comment la lumière pouvait être cristallisée à l’intérieur de microrésonateurs optiques on-chip sous forme de trains d’impulsions périodiques. Ceux-ci peuvent stimuler la performance des liaisons de communication optique ou doter des LiDAR ultrarapides d’une précision inférieure à un micromètre.

Les deux meilleures start-up de Suisse viennent de l'EPFL 5th September, 2019

Flyability et Lunaphore, deux spin-off de la faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur de l’EPFL, terminent aux deux premières places du TOP 100 Swiss Startup Award. Ce classement, établi par une centaine de spécialistes suisses des start-up, placent encore Bestmile et Gamaya, deux autres spin-off de l’EPFL parmi les dix premières. 

Les deux meilleures start-up de Suisse viennent de l'EPFL 5th September, 2019

Flyability et Lunaphore, deux spin-off de l’EPFL, terminent aux deux premières places du TOP 100 Swiss Startup Award. Ce classement, établi par une centaine de spécialistes suisses des start-up, placent encore Bestmile et Gamaya, deux autres spin-off de l’EPFL parmi les dix premières. 

Les deux meilleures start-up de Suisse viennent de l'EPFL 5th September, 2019

Flyability et Lunaphore, deux spin-off de l’EPFL, terminent aux deux premières places du TOP 100 Swiss Startup Award. Ce classement, établi par une centaine de spécialistes suisses des start-up, placent encore Bestmile et Gamaya, deux autres spin-off de l’EPFL parmi les dix premières. 

Un nanovolcan pour étudier les cellules cardiaques 4th September, 2019

Des chercheurs de l’EPFL et l’Université de Berne ont développé une technique innovante pour étudier les signaux électriques des cardiomyocytes, les cellules musculaires du cœur. Cette méthode offre de nombreuses possibilités d’applications en recherche fondamentale ou appliquée, telles qu’une plus grande efficacité dans la détection des mécanismes sous-jacents aux arythmies cardiaques.

Un réveil qui met de bonne humeur 2nd September, 2019

Deux étudiants, un diplômé et un doctorant de l’EPFL ainsi qu’un doctorant de l’UNIL, s’apprêtent à lancer Wakeit. Une application de réveil à dimension sociale proposant de faire appel à ses amis pour sortir du lit à l’heure.

Un algorithme universel pour régler les microscopes 28th August, 2019

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point un algorithme qui, à partir d’une seule image, est capable d’estimer si un microscope à super-résolution a atteint sa résolution maximale ou non. Cet outil, compatible avec tous types de microscopes, pourrait équiper les microscopes automatiques du futur.

Imprimer des prothèses pour les victimes de la guérilla colombienne 26th August, 2019

Série d’été. Projet d’étudiant – Sensible à la problématique des déchets plastiques, Emylou Jaquier a choisi, pour son projet de master, de se pencher sur les containers de la déchetterie afin de dénicher différents plastiques à tester dans son imprimante 3D.

Ils bio-impriment des tissus vivants complexes en quelques secondes 23rd August, 2019

Des chercheurs de l’EPFL et de l’Utrecht Medical Center (NL) ont mis au point une méthode optique ultra-rapide qui permet de sculpter des formes complexes dans des hydrogels dotés de cellules souches, puis de les vasculariser. Cette technique novatrice ouvre de larges possibilités dans le domaine de l’ingénierie tissulaire, pour la fabrication d’organes et de tissus artificiels.

Two prestigious awards for EPFL researchers at the IEEE EMC + SIPI 22nd August, 2019

During the IEEE Symposium on Electromagnetic Compatibility and Signal and Power Integrity, Nicolas Mora and Farhad Rachidi from the EMC Laboratory received the 2019 Motohisa Kanda Award for the most cited paper of the IEEE Transactions on EMC in the past five years. In parallel, a paper by two EPFL laboratories received the Best IEEE Transactions on Electromagnetic Compatibility Award.

Stimuler le nerf optique pour aider les non-voyants 20th August, 2019

Des scientifiques de l’EPFL développent une approche innovante afin de fournir des signaux visuels aux personnes aveugles en stimulant le nerf optique. Leurs travaux préliminaires sur les animaux reposent sur une électrode neurale d’un genre nouveau, qui produit des signaux distincts.