News

Andras Kis et Dario Floreano élus Fellows de l'IEEE 5th December, 2022

Andras Kis et Dario Floreano seront des Fellows de l'IEEE à partir de 2023. Andras Kis a été élu en reconnaissance de ses contributions au développement de matériaux 2D et de dispositifs électroniques, et Dario Floreano en reconnaissance de ses contributions au développement de drones bio-inspirés et de la robotique évolutive.

Le prix de thèse en microsystèmes et microélectronique va à Luca Nela 5th December, 2022

La Commission du Programme doctoral en microsystèmes et microélectronique (EDMI) a sélectionné Luca Nela pour recevoir le Prix de la thèse de doctorat 2022 de l'EPFL en microsystèmes et microélectronique.

Francesco Mondada lauréat du prestigieux Polytechnik-Preis 2022 2nd December, 2022

Francesco Mondada, directuer du Centre des sciences de l'apprentissage de l'EPFL et du Mobile Robotic Systems Group (MOBOTS) de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur, a reçu le Polytechnik-Preis pour ses recherches sur le robot éducatif Thymio II.

Une puce photonique qui permet d'amplifier la lumière 1st December, 2022

Des scientifiques de l’EPFL ont mis au point des circuits intégrés photoniques qui ont démontré un nouveau principe d’amplification de la lumière sur une puce de silicium. Ce principe peut servir pour les signaux optiques comme ceux utilisés dans les Lidar, les amplificateurs à fibre transocéanique ou les télécommunications des centres de données.

«L'informatique, c'est comme les chips: il n'y en a jamais assez!» 29th November, 2022

Professeur à l’EPFL, Giovanni De Micheli a récemment été récompensé pour sa grande contribution à l’industrie de la conception de systèmes électroniques. Selon lui, il faut s’attendre à une autre décennie d’innovation rapide en matière de conception.

Les robots dirigeables souples pour aider des applications médicales 28th November, 2022

En s’inspirant des méthodes utilisées pour produire des fibres optiques, des scientifiques de l’EPFL et de l’Imperial College ont créé des robots souples en forme de fibres. Ces derniers sont équipés de la commande de mouvement avancée et intègrent d’autres fonctionnalités, telles que la détection électrique et optique et l’administration ciblée de fluides.

Inscrivez-vous au programme E3 EPFL Excellence in Engineering 2023 25th November, 2022

Le portail de recrutement pour l'édition 2023 du programme de stages d'été E3 EPFL Excellence in Engineering est désormais ouvert. Le programme est organisé par la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur de l'EPFL et offre une opportunité de formation intensive à la recherche aux étudiants bachelor et master du monde entier, avec des formations scientifiques variées.

Six nouveaux projets CROSS sur le thème de la crise 23rd November, 2022

L’édition 2023 du programme CROSS (Collaborative Research on Science and Society) a invité les chercheurs de l’EPFL et de l’Université de Lausanne à soumettre des propositions de projets communs sur la thématique de la crise. Deux projets sélectionnés pour le financement sont codirigés par des chercheurs de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur.

Des scientifiques percent le secret de la liaison super sélective 22nd November, 2022

Des chercheuses et chercheurs de l’EPFL ont découvert que ce n’est pas seulement la densité moléculaire, mais aussi le motif et la rigidité structurelle qui contrôlent les interactions de liaison super sélectives entre les nanomatériaux et les surfaces des protéines. Cette avancée pourrait contribuer à optimiser les approches actuelles en matière de prévention des virus et de dépistage des cancers.

Le prix de thèse et les distinctions de thèse EEDE 2022 18th November, 2022

Angelos Katharopoulos a reçu le prix de thèse du programme de doctorat en génie électrique (EEDE) pour ses recherches exceptionnelles sur l'efficacité des modèles d'apprentissage profond. Lorenzo Bertoni, Michaël Defferrard et Thanh-An Pham on reçu des distinctions pour une thèse remarquable EEDE.

Prix EPFL de Doctorat - 2022 - Michele Simoncelli 15th November, 2022

Thermal transport beyond Fourier, and beyond Boltzmann

Thèse EPFL n°8158

Directeur de thèse : Prof. N. Marzari

Prix Gilbert Hausmann - 2022 - Joowon Lim 15th November, 2022

Learning approaches to high-fidelity optical diffraction tomography

Thèse EPFL n°7954

Directeur de thèse : Prof. D. Psaltis

Prix du Professeur René Wasserman - 2022 - Inès Richard 15th November, 2022

Ultimate feature sizes in thermally drawn fibers: from fundamental analysis to functional fibers

Thèse EPFL n°8455

Directeur de thèse : Prof. F. Sorin

Prix de la Fondation Dimitris N. Chorafas - 2022 - Vytautas Navikas 15th November, 2022

Biophysical applications of correlative scanning probe and super-resolution microscopy

Directrice de thèse : Prof. A. Radenovic

“Pourquoi jetons-nous l'électronique à la moindre panne?” 15th November, 2022

Avec l’augmentation des déchets électroniques, Ken Pillonel, récent diplômé de l’EPFL en robotique, s’est tourné vers YouTube pour plaider la cause de la réparabilité.

Naïg Chenais reçoit le Prix Retina 2022 11th November, 2022

Naïg Chenais, chercheuse en bio-ingénierie et en neurosciences sensorielles, a été sélectionnée pour recevoir le Prix Retina du Swiss VitreoRetinal Group SVRG pour son travail « exceptionnel » sur les implants rétiniens.

Giulia Tagliabue reçoit un Starting Grant du FNS 11th November, 2022

La professeure assistante tenure track Giulia Tagliabue, responsable du Laboratoire de nanoscience pour les technologies énergétiques (LNET) de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur, a reçu un Starting Grant du Fonds national suisse (FNS).

Ouvrir la voie au marquage sans colorant des composants cellulaires 11th November, 2022

Des scientifiques de l’EPFL et du CNR (Conseil national de la recherche), de l’Université de Naples «Federico II», et du CEINGE – Biotecnologie Avanzate, basé à Naples (Italie), ont mis au point une nouvelle méthode pour cribler des cellules individuelles de manière rapide et fiable sans marquage par fluorescence. Publiés dans la revue Nature Photonics, leurs travaux ouvrent de nouvelles perspectives dans le diagnostic précoce des tumeurs et le développement de médicaments.

Deux technologies de prothèse reçoivent des subventions enable 10th November, 2022

Deux technologies en attente de brevet issues d'un projet de recherche conjoint de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur ont reçu un financement du programme enable de l'EPFL, qui soutiendra le développement de prototypes.

Yves Bellouard élu membre de l'Optica 10th November, 2022

Yves Bellouard, professeur à la tête du Laboratoire GALATEA de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, a été nommé membre de l’Optical Society lors de la récente réunion du conseil d'administration de la société.

« On nous donne ce rôle de faire l'interprète entre les deux mondes » 8th November, 2022

Trois diplômés en médecine intègrent cette année l’EPFL pour y effectuer un doctorat en sciences médicales. Des profils riches et uniques, acquis via un investissement très important dans les études et le travail, et récompensés par le programme MD-PhD.

Kyojin Choo reçoit une subvention du SFN 7th November, 2022

Le professeur Kyojin Choo, directeur du Laboratoire de circuits intégrés à signaux mixtes (MSIC-LAB) de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI), a reçu une bourse pour son projet "Circuit Scaling Through Design : Charge-Injection-Based Analog-to-Digital Converter" du Fond National Suisse (FNS).

Un projet de photosynthèse artificielle remporte une bourse STI 3rd November, 2022

Les professeures Sophia Haussener, Esther Amstad et Giulia Tagliabue de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur ont reçu la première bourse « Engineering Discovery Initiative » de la faculté pour leur projet de recherche interdisciplinaire. Il vise à produire des « mini-raffineries » à base de gouttes et de bulles pour la réduction électrochimique du CO2 par l'énergie solaire.

Les robots sortent des laboratoires 31st October, 2022

Cette année, pour la première fois, la Journée suisse de la robotique – organisée par le NCCR Robotics, Pôle de recherche national dirigé par l’EPFL – se déroulera au Palais de Beaulieu à Lausanne sur… deux jours. L’un réservé aux scientifiques, le 4 novembre, et l’autre, le 5 novembre, ouvert au public.

Un diagnostic précoce des maladies dégénératives de l'oeil 28th October, 2022

Un appareil ophtalmologique développé par un laboratoire de l’EPFL vise à diagnostiquer certaines maladies oculaires dégénératives bien avant l’apparition des premiers symptômes. Les premiers tests cliniques avec le prototype montrent qu’il permet d’obtenir des images suffisamment précises en 5 secondes.

Pourquoi le béton gris est si éblouissant 27th October, 2022

Dur comme du béton - ça lui va bien. Karen Scrivener est une experte renommée des matériaux de construction les plus utilisés au monde : le béton et le ciment. Mais le ciment utilisé pour ses propriétés de liant est désormais considéré comme un “tueur de climat”. La professeure n'est pas d'accord. En plus d’une recherche avant-gardiste dans la production de béton moins énergivore, la cheffe du Laboratoire des matériaux de construction de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur à l'EPFL à Lausanne garde également un œil sur l'activité mondiale de construction - et elle a de grands projets.

L'EPFL pousse la détection quantique dans l'infrarouge moyen MIRAQLS 26th October, 2022

À la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI), les professeures Cristina Benea-Chelmus, responsable du Laboratoire de photonique hybride (HYLAB), et Hatice Althug, responsable du Laboratoire de systèmes bionanophoniques (BIOS), ont réuni 1,15 MCHF pour faire avancer la détection quantique dans l'infrarouge moyen grâce à MIRAQLS de horizon Europe.

L'IA dans le domaine de la science des matériaux 24th October, 2022

Des chercheurs de l'EPFL, en collaboration avec des collègues de Paris et des Etats-Unis, ont appliqué l'intelligence artificielle (IA) à un problème de longue date dans le domaine de la science des matériaux : identifier, dans des bases de données massives générées par ordinateur, les structures qui sont de bons candidats pour une fabrication réelle. Au PRN MARVEL, Michele Ceriotti, professeur à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, et ses collègues ont concentré leur étude sur des zéolithes hypothétiques, des matériaux prometteurs pour le captage des émissions de dioxyde de carbone, ainsi que comme catalyseurs pour la chimie verte.

Les micropuces les plus cool du monde: le refroidissement sur mesure 21st October, 2022

Après la canicule endurée cet été, il est facile d'oublier que les humains ne sont pas les seuls à avoir besoin de s'abriter d'une chaleur accablante. Les animaux souffrent aussi, de même que les immenses infrastructures mécaniques comme les voies ferrées, voire les pistes d’aéroports. Mais qu'en est-il des ordinateurs ?

« Il faut être un peu visionnaire » 21st October, 2022

Touradj Ebrahimi, professeur à la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur de l’EPFL, recevra le 27 octobre à Los Angeles, la médaille SMPTE « progress », prix le plus prestigieux dans le domaine du traitement de l’image. Interview de ce chercheur visionnaire qui aurait tout aussi bien pu être roboticien.

Chirurgie : une aiguille flexible pour une meilleure précision 21st October, 2022

Afin d’améliorer la précision de l’opération et de réduire les conséquences pour le patient, des chercheurs de l’EPFL et de l’Université de Strasbourg ont mis au point une aiguille dont la trajectoire peut être modifiée. Destinée aux interventions guidées par imagerie, la raideur de la pointe est contrôlée du bout des doigts par le chirurgien.

«La polyvalence de la cellulose ne cesse de m'impressionner» 18th October, 2022

Tiffany Abitbol a récemment été nommée professeure assistante «tenure track» et directrice du Laboratoire des matériaux durables de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l’EPFL. Ses travaux de recherche visent à créer des alternatives durables aux matériaux dérivés de ressources ou de processus non durables. 

Prof. Curtin reçoit le prix MMM Distinguished Career Achievement 14th October, 2022

William Curtin, directeur du Laboratoire de modélisation mécanique multi-échelle (LAMMM) à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, a été sélectionné comme lauréat 2022 du MMM Distinguished Career Achievement Award (prix pour une carrière exceptionnelle) par le Conseil consultatif international du MMM.

Inauguration de l'Institut Neuro-X 13th October, 2022

Le 7 octobre 2022, plus de 300 participants ont assisté à l'inauguration officielle du nouvel Institut Neuro-X.

L'équipe du POWERlab reçoit le IEEE TPEL Prize Letter Award 2021 13th October, 2022

Le Laboratoire de dispositifs semiconducteurs de puissance (POWERlab) de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur à l'EPFL, dirigé par le professeur Elison Matioli, a reçu le prix sélectif 2021 IEEE Transactions on Power Electronics Prize Letter Award, pour son article intitulé "High-Accuracy Calibration-Free Calorimeter for the Measurement of Low Power Losses" publié par Armin Jafari et al. dans IEEE Transactions on Power Electronics (TPEL).

" Je serais très heureux de faire de l'enseignement plus tard ! " 11th October, 2022

« Je suis persuadé qu'un bon professeur peut te faire adorer une matière que tu détestais, et inversement. » Bastien Aymon, étudiant master en génie mécanique, s’estime très chanceux d’avoir rencontré les bons professeurs, au bon moment.

Léger et ultra-connecté : le conteneur maritime réinventé 5th October, 2022

Le conteneur en composite d’AELER, une start-up de l’EPFL, assure un transport optimisé à tous les points de vue : place, suivi, isolation et solidité ainsi qu’une diminution des émissions de CO2. Plus d’une soixantaine de ces conteneurs d’un nouveau genre voguent sur les mers du globe, un chiffre que la scale-up entend décupler l’année prochaine. 

1245 étudiantes et étudiants obtiennent leur diplôme de Master 1st October, 2022

Lors de la Magistrale, cérémonie annuelle de remise des diplômes, 1245 personnes ont obtenu leur Master. L’EPFL félicite ses diplômées et diplômés, et offre quelques perspectives – de même que de l’espoir – pour notre monde en crise.

Un nouveau centre de microfabrication avancée s'ouvre à Neuchâtel 28th September, 2022

L’industrie manufacturière est en pleine transformation et les techniques de fabrication avancée – l’impression 3D en particulier – sont au cœur du changement. Afin de soutenir les entreprises suisses dans ce tournant critique, l’EPFL et le CSEM joignent leurs forces pour créer le Centre de Recherche en Micro-Fabrication (M2C), qui regroupe des activités allant de la recherche fondamentale au transfert de nouvelles technologies vers l’industrie.

Juergen Brugger reçoit le prix MNE Fellow 26th September, 2022

Le directeur du Laboratoire des microsystèmes de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l'EPFL, Juergen Brugger, a été nommé lauréat du prix MNE Fellow 2022. Ce prix récompense les chercheurs/ingénieurs exceptionnels qui ont fait une avancée significative dans le domaine de la micro- et de la nano-ingénierie et dans les domaines connexes couverts par la conférence MNE.

Nominations des professeures et professeurs de la faculté STI à EPFL 23rd September, 2022

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé les professeures et les professeurs de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur à l'EPFL.

Le retournement temporel au service des transformateurs électriques 21st September, 2022

Des chercheurs de l’Electromagnetic Compatibility Laboratory de l’EPFL ont mis au point une technique révolutionnaire permettant de détecter et de localiser la source d’anomalies (dites décharges partielles) dans les transformateurs électriques.

Kazuhiro Morimoto, « étoile montante des nanosciences » 12th September, 2022

Pour ses travaux sur première caméra à un million de pixels, Kazuhiro Morimoto, a été nommé par Nature parmi les quatre « stars montantes qui sont en train de redessiner les nanosciences ». Interview.

Maîtriser la diversité des IRM pour un meilleur diagnostic des AVC 5th September, 2022

SÉRIE D’ÉTÉ - Projet de master (11). L’algorithme sur lequel a travaillé Antoine Madrona doit permettre d’améliorer le diagnostic d’un accident vasculaire cérébral. Pour cela, il utilise des informations provenant de différents centres hospitaliers, tout en garantissant la protection des données médicales.

Une roue pour tester un moteur linéaire 31st August, 2022

Série d’été – Projet de master (10). Jérémie Pochon a construit un banc de test pour mettre à l’épreuve le type de moteur qui pourrait propulser l’hyperloop.

Transformer la lumière solaire, la chaleur et l'eau en hydrogène 24th August, 2022

Des chercheurs du Laboratoire de la science et de l'ingénierie des énergies renouvelables (LRESE) et du Groupe des matériaux énergétiques (GEM) de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI) de l'EPFL ont démontré un réacteur d'électrolyse à haute température transformant la lumière solaire concentrée et l'eau en hydrogène. En utilisant des températures élevées (> 700°C), le réacteur ne nécessite pas de matériaux rares et onéreux pour la réaction électrochimique. Cette approche intégrée a le potentiel d'atteindre des rendements de conversion du soleil en carburant supérieurs à ceux des approches conventionnelles d'électrolyse non concentrée, alimentée par le soleil.

Un matériau qui peut apprendre et mémoriser comme le cerveau 23rd August, 2022

Des scientifiques de l’EPFL ont découvert que l’oxyde de vanadium (VO2), un matériau utilisé en électronique, possède la capacité de se souvenir de l’historique complet des stimuli qu’il reçoit. Il s’agit du premier matériau identifié comme tel, mais il pourrait y en avoir d’autres.

Grande conférence mondiale sur les structures électroniques à l'EPFL 22nd August, 2022

Psi-k 2022 accueillera dès ce lundi 22 août plus de 1200 participants au SwissTech Convention Center pour la sixième édition de sa conférence générale réunissant l'ensemble de la communauté Psi-k. Il s'agit d'un réseau mondial de chercheurs auto-organisés en association caritative et travaillant à l'avancement de la science des matériaux computationnelle de premier principe. Un tel succès souligne l'impact mondial de ce domaine en plein essor, déclare le professeur Nicola Marzari, responsable du laboratoire de théorie et simulation des matériaux à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l’EPFL et de simulation des matériaux de l'Institut Paul Scherrer, et président de Psi-k 2022.

Mieux valoriser le biogaz grâce à des catalyseurs plus durables 22nd August, 2022

SÉRIE D’ÉTÉ - Projet de master (9). Yosua Hanria a évalué la performance et la durabilité de catalyseurs destinés à valoriser le biogaz. Avec son projet de master, il participe ainsi au développement de futures piles à combustible qui permettront de transformer au mieux le biogaz en chaleur et électricité.

Journée de la jeunesse: lumière sur le potentiel des jeunes 12th August, 2022

La Journée internationale de la jeunesse, qui se déroule chaque année le 12 août, sert de plateforme aux jeunes en leur permettant de réfléchir à la façon de développer les solutions innovantes et audacieuses de demain. Deux programmes d’été de l’EPFL y contribuent dans le domaine de l’informatique et des communications.