News

Benea-Chelmus recompensée au Women in Ultrafast Science Global Award 9th August, 2022

La professeure Cristina Benea-Chelmus, directrice du Laboratoire de photonique hybride (HYLAB) de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur à l'EPFL, a été récompensée par la 3e place au 1er Women in Ultrafast Science Global Award, pour son travail sur les dispositifs térahertz intégrés pour la métrologie, la synthèse de formes d'onde et la détection.

BERNINA challenge: La machine à coudre est un bijou d'ingénierie 8th August, 2022

Série d’été – Projet de bachelor (6). Loin des aprioris, des clichés et des stéréotypes associés aux métiers de la couture, une quinzaine d’étudiantes et étudiants bachelor ont choisi de passer un semestre à développer des projets autour de machines à coudre BERNINA.

Yasaman Jahani reçoit le prix Young Scientist Award 26th July, 2022

Yasaman Jahani, assistante-doctorante au Laboratoire des systèmes bionanophotoniques (BIOS) de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI) à l’EPFL, a remporté le Young Scientist Award décerné à un-e étudiant-e en doctorat de l'EDMI lors de l’IUVSTA Workshop on Plasmonic Thin Films: Theory, Synthesis, and Applications, pour son travail intitulé "Imaging-based end-point and real-time biosensors enabled by all-dielectric metasurfaces".

Transformer les déchets plastiques en briques de construction 25th July, 2022

Série d'été - Projet de master (4). Pour son projet de master en génie civil, Selina Heiniger s’est lancé un défi en lien avec ses préoccupations environnementales: trouver un nouveau matériau de construction à partir de déchets plastiques, de béton et de terre cuite. 

Nominations des professeures et professeurs de l'EPFL 15th July, 2022

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé les professeures de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI) à l'EPFL.

«J'aime beaucoup l'aspect collaboratif de la recherche» 13th July, 2022

Marianne Liebi, nouvelle professeure assistante «tenure track» à l’EPFL et à l’Institut Paul Scherrer, installe un laboratoire à l’EPFL pour étudier de manière plus approfondie la structure des matériaux mous par le biais de la diffusion des rayons X.

Records: cellules photovoltaïques en tandem pérovskite-silicium 7th July, 2022

L’EPFL et le CSEM franchissent la barre des 30 % de rendement pour les cellules photovoltaïques en tandem pérovskite-silicium et, ce faisant, établissent deux records du monde homologués.

Quand la technologie se met au service du handicap 1st July, 2022

Durant le cours intitulé « Assistive Technology Challenge », des étudiants de l’EPFL ont développé des solutions personnalisées pour des patients atteints de handicap moteur.

Emad Oveisi reçoit le prix Rodolphe et Renée Haenny 27th June, 2022

La fondation Rodolphe et Renée Haenny remettera son prix en novembre à Emad Oveisi, associé de recherche et d’enseignement au Centre interdisciplinaire de Microscopie électronique de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur.

Andreas Mortensen reçoit un SNSF Advanced Grant 22nd June, 2022

Le directeur du laboratoire de métallurgie mécanique de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur va recevoir 1,7 million de francs du SNSF pour sa recherche sur la maîtrise, grâce à des champs magnétiques, de l’écoulement des métaux liquides en vue de leur impression 3D.

MARVEL remporte un prix pour des recherches sur les matériaux 2D 21st June, 2022

Nicola Marzari et son équipe ont remporté la première édition du prix PRACE pour leurs recherches sur une classe de nouveaux matériaux. Ils pourraient servir de base aux applications électroniques et optoélectroniques de nouvelle génération et à l’informatique quantique.

«J'adorerais résoudre les grandes questions relatives aux matériaux» 21st June, 2022

Nommé professeur assistant tenure track à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, Anirudh Raju Natarajan s'intéresse à l'utilisation de méthodes de calcul pour la conception d'alliages techniques de haute performance. Rencontre avec un scientifique à la curiosité sans limites.

Gian Luca Barbruni reçoit un prix pour son article scientifique 13th June, 2022

Gian Luca Barbruni, doctorant dans le laboratoire des circuits intégrés et à la Chaire Medtronic en neuro-ingénierie de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, a remporté le prix du meilleur article d’étudiant en électronique à la dernière Conférence internationale sur les circuits modernes et les technologies des systèmes (MOCAST 2022) sur l'électronique et les communications.

L'entrepreneuriat étudiant en vogue sur le campus 7th June, 2022

Depuis 2018, l’EPFL permet aux étudiants et étudiantes motivés de lancer une startup en guise de projet de master. Rencontre avec deux récents diplômés qui ont relevé ce défi avec succès.

L'EPFL Racing Team mise sur Artemis pour chasser les trophées 26th May, 2022

L’équipe a dévoilé mercredi soir sa nouvelle voiture de Formula Student électrique dans le nouveau makerspace de l’EPFL. Elle participera à quatre compétitions cet été en Europe.

Médicaments : le speed dating des meilleures molécules 24th May, 2022

ArcoScreen, spin-off de l’EPFL, fait passer la détection de nouvelles molécules pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, Parkinson, le diabète ou encore le cancer du marathon au sprint. Son système microfluidique accède aux récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs) des cellules pour évaluer leur réaction aux nouvelles substances. Un gain de temps et d’argent conséquent pour les entreprises pharmaceutiques.

Imprimer en trois dimensions dans de la résine opaque 23rd May, 2022

Des chercheurs de l’EPFL ont réussi à imprimer avec de la lumière des objets en trois dimensions dans de la résine opaque en quelques dizaines de secondes. Ces résultats pourront servir le domaine biomédical avec la création d’artères artificielles, par exemple.

Nominations des professeures et professeurs de l'EPFL 20th May, 2022

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé les professeures et les professeurs de l'EPFL.

Sandro Carrara élu VP des publications du IEEE Sensors Council 16th May, 2022

Le professeur Sandro Carrara, de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur et directeur du laboratoire de circuits intégrés, a été élu vice président des publications de l'IEEE Sensors Council pour la période 2023-2024.

NeuroMechFly: un jumeau numérique de la drosophile 16th May, 2022

Des scientifiques de l’EPFL ont mis au point un modèle de jumeau numérique de la mouche à vinaigre, Drosophila melanogaster, qui reproduit les mouvements de l’insecte de manière réaliste. Le jumeau constitue un grand pas vers la rétro-ingénierie du contrôle neuro-mécanique du comportement animal et le développement de robots bioinspirés.

Récit d'un projet collaboratif autour de l'eau au Ghana 12th May, 2022

Nour Ghalia Abassi et Mohamed Ali Dhraief, deux étudiants de l’EPFL, ont passé dix jours au Ghana pour développer des projets en lien avec l’eau. Témoignage sur leur expérience.

Un exosquelette de la main pour retrouver la préhension 11th May, 2022

Léger et facile à enfiler, l’exosquelette de la main développé par la spin-off Emovo Care est conçu pour améliorer les mouvements de préhension de personnes handicapées suite à une attaque cérébrale ou un accident. Développé en contact étroit avec les utilisateurs et les thérapeutes, il est actuellement testé avec succès dans plusieurs hôpitaux et centres de rééducation.

Un prix pour reconnaître l'engagement des assistants-doctorants 6th May, 2022

La Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l’EPFL a récompensé une assistante-doctorante ainsi que quatre assistants-doctorants pour leur investissement exceptionnel dans leur tâche d’aide à l’enseignement. Ce nouveau prix sera désormais décerné chaque semestre.

"L'ingénierie est la partie la plus passionnante de la recherche" 3rd May, 2022

Professeure assistante de micro-ingénierie à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur, Cristina Benea-Chelmus se passionne pour la création de nouvelles choses. En tant que directrice adjointe du nouveau Centre pour les sciences et l’ingénierie quantiques (QSE) de l’EPFL, elle explorera de récentes technologies photoniques hybrides qui peuvent être bénéfiques aux applications quantiques. Elle participera aussi à la création d’un centre de recherche et d’éducation multidisciplinaire de classe mondiale.

Quand le monde animal inspire la science 2nd May, 2022

Du 29 avril au 8 mai 2022, l’EPFL proposera au public de découvrir les liens étroits entre science et monde animal lors de la Foire BEA à Berne.

Des cellules solaires tandem plus efficaces 29th April, 2022

À Neuchâtel, des scientifiques de l’EPFL ont développé une cellule solaire tandem capable de fournir une efficacité certifiée de 29,2 %. Ce résultat a été obtenu en associant une cellule solaire en pérovskite à une cellule solaire en silicium texturé.

Comment rivaliser avec les robots 14th April, 2022

Des roboticiens et des économistes suisses de l’EPFL et de l’Université de Lausanne ont mis au point une méthode qui permet de calculer la probabilité qu’un emploi soit automatisé avec de futurs robots intelligents. Cet outil suggère aussi des transitions professionnelles présentant moins de risques et demandant un effort de reconversion minimal.

«La carrière scientifique est très attrayante» 13th April, 2022

Professeure assistante tenure-track, Maryam Kamgarpour vient d’arriver à l’EPFL. Elle développe des algorithmes de commande automatique précieux pour les systèmes intelligents et la robotique.

Un cours pour fabriquer ce que l'on veut 13th April, 2022

Un cours pour les étudiantes et étudiants de master en microtechnique propose à ces derniers de concevoir un objet de A à Z.

Conserver la structure de l'or et de l'argent lors d'alliages 8th April, 2022

Des chercheurs de l’EPFL ont trouvé un moyen de conserver les structures de l’or et de l’argent lors d’une fusion des deux matériaux à basse température. Cette découverte sera bénéfique pour fabriquer des composants optiques, tels que des lentilles ou des hologrammes, car ces nouveaux alliages reflètent l’ensemble des couleurs du spectre.

Garantir la deuxième vie d'une batterie de voiture électrique 31st March, 2022

Avec six autres institutions, l’EPFL fait partie du premier Flagship Innosuisse, CircuBAT. Il a pour but de créer un modèle d’affaires circulaire pour les batteries lithium-ion.

Le centre EcoCloud fait peau neuve et élargit ses activités 30th March, 2022

Depuis le 1er janvier 2022, le centre EcoCloud de l’EPFL est dirigé par le professeur David Atienza. La mission du centre a été élargie, avec un nouvel intérêt tout particulier pour la recherche fondamentale et la formation dans le domaine du cloud computing durable.

Un robot-cueilleur s'exerce sur une framboise en silicone 30th March, 2022

Un laboratoire de l’EPFL a créé une réplique en silicone d’une framboise afin de pouvoir entrainer un robot à la cueillir avec la délicatesse requise.

Un fauteuil roulant robotisé qui côtoie la foule de manière plus sûre 29th March, 2022

Faire circuler un robot dans une foule en toute sécurité? Dans le cadre du projet européen CrowdBot, des chercheurs de l’EPFL explorent les aspects techniques, éthiques et sécuritaires d’un tel scénario, qui pourrait notamment permettre d’aider un jour les personnes à mobilité réduite.

Ortal Senouf reçoit une bourse Apple 29th March, 2022

La doctorante du laboratoire de traitements des signaux 4, de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, et de la Chair of Mathematical Data Science, est la première chercheuse de l’EPFL à recevoir une bourse Apple.

« J'aime quitter mon confort pour me lancer des défis » 28th March, 2022

Fraîchement nommée professeure ordinaire d'électrotechnique et de microtechnique à la Faculté STI, Kirsten Moselund vient d’investir son nouveau laboratoire de nano et technologies quantiques (LNQ) au Paul Scherrer Institute (PSI). Une double gageure qui n’est pas sans lui déplaire. 

L'EPFL inaugure un Makerspace destiné à l'apprentissage par projet 25th March, 2022

Baptisé «the SPOT» (Student Prototyping and Outreach Tank), le nouveau bâtiment dédié au prototypage mécanique et électronique a ouvert ses portes le 25 mars. Cet espace vise à fournir aux étudiantes et étudiants toutes les ressources nécessaires à la réalisation de leurs projets.

Soigner l'arthrose grâce à de l'exercice physique et de la chaleur 22nd March, 2022

Des scientifiques de l’EPFL ont découvert qu’une augmentation de la température du cartilage du genou associée à un effort physique pourrait prévenir la dégénérescence de ce dernier.

Un cathéter cardiaque non toxique et à la souplesse variable 21st March, 2022

Des scientifiques de l’EPFL et de l’ETH Zürich ont développé un cathéter composé de fils non toxiques, permettant de passer d’un état souple à un état rigide pendant une intervention chirurgicale. Les opérations peu invasives, et notamment celle de l’arythmie cardiaque, pourraient devenir plus simples et efficaces.

L'EPFL propose trois nouveaux Masters 17th March, 2022

L’EPFL lance dès septembre 2022 trois nouveaux programmes Master pour élargir son offre de cursus interdisciplinaires en sciences de base et ingénierie: le Master en neuro-X, le Master en science et ingénierie quantiques, et le Master en statistiques. La procédure d’inscription pour tous les programmes de master est ouverte jusqu’au 15 avril.

Un propulseur de robots pour explorer les grottes lunaires 15th March, 2022

Un étudiant de l’EPFL a conçu un exosquelette capable de projeter des robots explorateurs dans les tunnels sous la surface de la lune.

Manier les atomes pour remplacer les piézoélectriques à base de plomb 14th March, 2022

Des scientifiques de l’EPFL ont découvert que l’oxyde de cérium dopé au gadolinium, un matériau créé en laboratoire, possède les mêmes propriétés que certains matériaux piézoélectriques, et serait même cent fois plus efficace que ces derniers. Les meilleurs matériaux piézoélectriques contiennent du plomb et ne peuvent être utilisés dans le domaine de la santé. L’oxyde de cérium dopé au gadolinium, qui n'est pas piézoélectrique, pourrait s’avérer une nouvelle alternative et ouvre la voie à de futures recherches.

Giulia Tagliabue reçoit un prix pour ses recherches en nanophotonique 7th March, 2022

Giulia Tagliabue a été nommée lauréate de début de carrière 2021 en nanophotonique. Ce prix annuel décerné par la revue scientifique Nanophotonics vise à récompenser et à reconnaître les chercheurs en début de carrière dont les travaux ont fait progresser la compréhension fondamentale de la photonique.

Start-up : un booster pour l'immunothérapie 4th March, 2022

Leman Biotech, spin-off de l’EPFL, développe une protéine capable de booster l’action de l’immunothérapie dans le traitement de certains cancers. Elle vient de clore un premier tour de financement de 11 millions de dollars.

Des cordes de guitare à l'échelle nanométrique 2nd March, 2022

Une équipe de scientifiques de la faculté des sciences et techniques de l'ingénieur a mis au point des nanocordes de silicium à partir d’un matériau initialement développé pour les transistors électroniques. Les cordes vibrent des dizaines de milliards de fois lorsqu’elles sont pincées à des températures cryogéniques.

« J'apprécie les gens capables de sortir des sentiers battus » 23rd February, 2022

Nommé professeur à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, Kyojin Choo va allier gestion de l’énergie, microtechnique et convertisseurs analogiques numériques (ADC) pour rendre l’électronique plus petite et plus efficace. Rencontre avec un chercheur méticuleux.

Sylvie Roke, nouveau membre de la SAWT 11th February, 2022

La professeure Sylvie Roke, responsable du Laboratoire de BioPhotonique Fondamentale (LBP) et directrice de l'Institut de Bioingénierie de la facutlé des sciences et techniques de l'ingénieur, a été élue nouveau membre de l'Académie suisse des sciences techniques (SAWT).

Une passion commune pour la communication scientifique 11th February, 2022

Elles sont les meilleures ambassadrices de l’EPFL auprès de la relève. A l’occasion de la Journée internationale des femmes et filles de science, rencontre avec quatre jeunes femmes inspirantes pour les scientifiques de demain.

Giovanni De Micheli nommé membre de l'AAAS 10th February, 2022

Le professeur Giovanni De Micheli, directeur du Laboratoire des systèmes intégrés (LSI) de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur, a été élu Fellow de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS).

« Enseigner, c'est du service civil pour la communauté » 10th February, 2022

En 2021, Dragan Damjanovic a été élu meilleur enseignant de la section des matériaux. Après avoir passé plus de trente ans à l’EPFL, le scientifique prend sa retraite. L’occasion de revenir avec lui sur ce qui lui tient le plus à cœur : la formation.