News

Un métamatériau à la fonctionnalité programmable après sa fabrication 21st January, 2021

À l’EPFL, des chercheurs ont conçu un matériau dont les propriétés mécaniques peuvent être programmées à la demande et la structure interne modifiée grâce à un champ magnétique

La recherche d'Edoardo Charbon mise en vedette dans "Physics" 19th January, 2021

Le dernier article scientifique d’Edoardo Charbon, directeur du laboratoire d’architecture quantique, a été retenu par la revue "Physics"

Optimiser la conversion d'énergie avec de la biomasse 15th January, 2021

Issus de la consommation des ménages, de l’agriculture ou de l’agroforesterie, les déchets organiques sont des ressources énergétiques souvent sous-utilisées. Des chercheurs de la faculté des sciences et techniques de l'ingénieur proposent un moyen de les intégrer dans la production d’électricité ou de gaz, selon les disponibilités et besoins locaux.

La lumière booste les processeurs 8th January, 2021

Une équipe internationale de chercheurs a développé un processeur photonique intégré dans des puces de silicium qui utilise les rayons lumineux pour traiter les informations bien plus vite que les puces électroniques conventionnelles. Publiée dans Nature, cette étude innovante a été menée par des chercheurs de l’EPFL et des universités d’Oxford, Münster, Exeter et Pittsburgh, ainsi que par le laboratoire de recherche d’IBM de Zurich.

Adrian Ionescu remporte une subvention Proof of Concept du CER 7th January, 2021

Le professeur Adrian Ionescu, de la faculté des Sciences et techniques de l’ingénieur, a été récompensé par la prestigieuse subvention Proof of Concept du conseil européen de la recherche (CER) pour développer des supercondensateurs 2D intégrés.

Des protéines qui s'étendent au-delà du répertoire de la nature 4th January, 2021

Des scientifiques de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur ont développé une nouvelle méthode de calcul pour concevoir des protéines artificielles avec des fonctions qui ne se trouvent pas dans la nature.

«J'apprends aux étudiants à collaborer» 29th December, 2020

Le prix du meilleur enseignant de la section de microtechnique revient cette année à Yves Bellouard, professeur associé au Laboratoire Galatea.

La première technologie endovasculaire qui accède aux capillaires 23rd December, 2020

À l’EPFL, des scientifiques ont conçu une technique permettant de faire naviguer un appareil électronique, plus petit qu’un cheveu humain, à l'intérieur des vaisseaux sanguins et d'atteindre les artérioles. Des tests in vivo constituent la prochaine étape de la recherche.

Francesco Gramuglia reçoit le First Place Student Paper Award 21st December, 2020

Le IEEE Nuclear Science Symposium and Medical Imaging Conference vient de récompenser Francesco Gramuglia, doctorant dans le laboratoire d'architecture quantique (AQUA Lab)

Des initiatives pour soutenir les étudiants avant les examens 18th December, 2020

Les étudiants et étudiantes de l’EPFL se préparent à passer leur seconde période d’examen en temps de coronavirus. Entre cours à distance, manque de lien social, difficulté à maintenir une routine de travail, il n’est pas toujours évident de rester motivé. Pourtant des solutions existent. L’EPFL s’engage à soutenir les étudiants, et les initiatives ne manquent pas pour permettre à tous d’aborder la fin de semestre aussi sereinement que possible.

Ali Sayed a reçu le prix Norbert Wiener 2020 18th December, 2020

Le professeur et doyen de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, Ali Sayed, a été récompensé par la société scientifique IEEE Signal Processing Society.

Des robots industriels plus polyvalents et plus intelligents 17th December, 2020

Afin de faciliter la programmation des robots industriels et d’améliorer leurs capacités d’adaptation, une spin-off de l’EPFL, Aica, développe un logiciel, pourvu d’intelligence artificielle, sous forme de modules à assembler selon les besoins. Une avancée qui élargit le panel des tâches réalisables par un robot et réduit les coûts d’implémentation.

«Après mes cours, les étudiants regarderont les objets différement» 16th December, 2020

Professeure associée en science et génie des matériaux depuis 2017, Véronique Michaud a été nommée meilleure enseignante de cette section.

Digipredict, un jumeau numérique qui prédira l'évolution du Covid-19 16th December, 2020

L’EPFL lance un projet interdisciplinaire pour développer une technologie, basée sur l’intelligence artificielle, capable de prédire les dysfonctionnements cardiovasculaires graves dus au coronavirus et, à plus long terme, des maladies inflammatoires.

Digipredict, un jumeau numérique qui prédira l'évolution du Covid-19 16th December, 2020

L’EPFL lance un projet interdisciplinaire pour développer une technologie, basée sur l’intelligence artificielle, capable de prédire les dysfonctionnements cardiovasculaires graves dus au coronavirus et, à plus long terme, des maladies inflammatoires.

Une molécule artificielle pour tuer le virus de la grippe 15th December, 2020

Des scientifiques de l’EPFL ont conçu une molécule artificielle capable de détruire le virus de la grippe. Ils espèrent obtenir un médicament dans le futur. 

Nominations des professeurs de l'EPFL 11th December, 2020

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé 4 professeurs à l'EPFL.

Michele Ceriotti remporte un ERC Consolidator de 2 millions d'euros 9th December, 2020

Le professeur Michele Ceriotti, de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, a été récompensé par la prestigieuse subvention Consolidator du conseil européen de la recherche (CER). 

eSeed : un fonds pour la collaboration entre les laboratoires de STI 7th December, 2020

Lancée par la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, l’initiative eSeed a pour objectif d’encourager la collaboration et l’interdisciplinarité entre les laboratoires de la faculté.

Une étude de l'EPFL parmi les 30 plus grandes découvertes en optique 3rd December, 2020

L’Optical Society a désigné la recherche de Luc Thévenaz et son équipe, sur l’amplification du signal dans des fibres optiques à cœur creux, comme faisant partie des avancées majeures de l’année en matière d’optique. 

La force mécanique des cellules T utilisée contre le cancer 30th November, 2020

Des scientifiques de l’EPFL ont démontré la faisabilité (proof of concept) d’une immunothérapie basée sur la force des cellules immunitaires pour détruire les cellules cancéreuses.

« Connaître l'échec est une chance énorme » 26th November, 2020

Philippe Renaud a reçu le Lifetime Achievement Award 2020 de l’American Electrophoresis Society pour ses contributions scientifiques exceptionnelles dans les domaines de la cytométrie diélectrique et la nanofluidique. L’occasion de revenir sur son parcours entre enseignement et innovations.

Sandro Carrara renommé rédacteur en chef du IEEE Sensors Journal 24th November, 2020

Le professeur Sandro Carrara, de la faculté des sciences et technique de l’ingénieur, vient d’être reconduit à son poste de rédacteur en chef du IEEE Sensors Journal.

Kazuhiro Morimoto reçoit deux prix pour sa thèse de doctorat 23rd November, 2020

Le doctorant du laboratoire Advanced Quantum Architecture vient de recevoir deux prix de la Swiss Nanotechnology et du fonds Fritz Kutter.

Isochronic vainqueur du Innovation by Design Challenge 20th November, 2020

La startup de Pully spécialisé dans l’automatisation industrielle est sortie gagnante avec leur projet soutenu par le groupe de recherche “REHASSIST”, dirigé par Dr. Mohamed Bouri de la faculté des sciences et techniques de l'ingénieur.

Giulia Tagliabue reçoit une bourse du FNS de 1.5 million de francs 20th November, 2020

La professeure de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, Giulia Tagliabue, vient de recevoir une bourse Eccellenza du Fonds National Suisse.

Le fossé entre matériaux naturels et artificiels se réduit 19th November, 2020

Résilients et flexibles, la peau ou les cartilages présentent des propriétés difficiles à imiter. Des scientifiques de l’EPFL s’approchent un peu plus de la nature avec une nouvelle méthode de fabrication des polymères.

Trois spin-off finalistes d'un concours deep-tech international 18th November, 2020

Trois start-up de l’EPFL, CompPair, Hydromea et Nanogence, sont parmi les finalistes du Hello Tomorrow Challenge, concours international de start-up, qui se tient cette semaine en ligne. Les entrepreneurs auront trois minutes pour convaincre un panel de spécialistes.

Silke Pan remporte l'argent au Cybathlon avec l'exosquelette TWIICE 14th November, 2020

L'athlète paraplégique Silke Pan a brillamment représenté l’EPFL à l'édition 2020 du Cybathlon ce week-end. Portant l’exosquelette TWIICE conçu par des scientifiques de l'EPFL, elle a terminé au deuxième rang.

Les capteurs à fibre optique pourraient décupler leur performance 13th November, 2020

Utilisés pour détecter des incendies dans des tunnels, des fuites dans des pipe-lines ou des glissements de terrains, les capteurs à fibre optique pourraient fournir des mesures encore plus précises et plus rapides.

«La brique doit être posée correctement pour construire dessus» 11th November, 2020

André Hodder est le lauréat du prix du meilleur enseignant de la section génie électrique et électronique de la faculté des sciences et techniques de l'ingénieur.

Un centre européen pour le développement de la photonique 10th November, 2020

Réunissant les acteurs clés du domaine de la photonique, dont l’EPFL, le nouveau centre européen pour le développement de la photonique baptisé PhotonHub Europe vient de recevoir un investissement de 19 millions d'euros dans le cadre du programme européen Horizon 2020.

Giulia Tagliabue reçoit le “Rising Stars of Light Award” 2020 6th November, 2020

Giulia Tagliabue, qui est à la tête du Laboratoire de nanosciences pour les technologies énergétiques (LNET) vient de recevoir le premier prix des Rising Stars of Light Awards 2020.

Nos cellules font de la résistance 5th November, 2020

L’Institut de bio-ingénierie de l’EPFL, en collaboration avec l’Université de Genève, se dote de nouveaux outils pour étudier les flux d’eau dans les cellules.

La salamandre, un modèle de régénération de la moelle épinière 5th November, 2020

La salamandre a un super-pouvoir unique: sa capacité à régénérer sa moelle épinière de manière fonctionnelle. Un projet interdisciplinaire vise à décrypter les mécanismes neuronaux sous-jacents de cette régénération

Une puce électronique à deux têtes 5th November, 2020

Des chercheurs de l’EPFL ont réalisé un circuit électronique cumulant deux fonctions - la mémoire et les opérations logiques - sur le même support, permettant la réalisation d’appareils plus performants et particulièrement intéressant pour des applications utilisant l’intelligence artificielle.

Des algorithmes de deep learning pour éliminer les débris spatiaux 29th October, 2020

Des chercheurs de l’EPFL sont à l’avant-garde du développement d’une technologie de pointe pour la première mission de l’Agence spatiale européenne (ESA) : retirer les débris spatiaux de leur orbite.

Prix Latsis Universitaire EPFL 2020 – Elison Matioli 29th October, 2020

Nanoscale devices for large-scale challenges: from efficient power electronics to bridging the terahertz gap

Un drone à la queue et aux ailes amovibles inspiré par les rapaces 28th October, 2020

Des scientifiques de l’EPFL ont créé un drone dont les plumes de la queue et des ailes qui lui confèrent une agilité de vol sans précédent.

Les centres de données contraints de penser leur empreinte carbone 20th October, 2020

La technologie numérique est près d’atteindre ses limites physiques. La voie de sortie passe par davantage de centres de données, mais aussi par la maîtrise de leur empreinte carbone.

Les propriétés de matériaux 2D modifiées à l'échelle nanométrique 15th October, 2020

Grâce à une pointe nanométrique, des scientifiques de l’EPFL parviennent à modifier les propriétés physiques de matériaux bidimensionnels de façon permanente, en les déformant. Une étape importante pour les intégrer dans les dispositifs électroniques et optoélectroniques.

Hatice Altug et Camille Brès élues membres de l'Optical Society 9th October, 2020

Hatice Altug, professeure à la tête du laboratoire des systèmes bionanophotonique, et Camille Sophie Brès, professeure à la tête du laboratoire de systèmes photoniques, viennent d’être nommées membres de l’Optical Society lors de la récente réunion du conseil d'administration de la société.

Une bourse de $6,6 millions pour développer un neurostimulateur 7th October, 2020

La professeure Mahsa Shoaran, à la tête du laboratoire de neurotechnologies intégrées (NIL), vient d’obtenir une prestigieuse subvention du National Institute of Mental Health pour développer un nouveau système de stimulation cérébrale implantable qui peut mesurer et contrôler les réseaux cérébraux oscillatoires pour traiter les maladies psychiatriques graves, en particulier les troubles de l'humeur et de l'anxiété.

Générer des micro-ondes de qualité à l'aide de peignes de fréquences 2nd October, 2020

Les peignes de fréquences optiques peuvent associer des fréquences qui appartiennent au domaine des micro-ondes à des émissions laser de pureté élevée, produisant une précision sans précédent en matière de mesure du temps et de métrologie. Aujourd’hui, des scientifiques de l’EPFL et leurs collègues ont généré des signaux micro-ondes à faible bruit variables en créant des engrenages micro-ondes variables avec deux peignes de fréquences optiques compacts.

David Atienza remporte le prix ICCAD 1st October, 2020

David Atienza, professeur à la faculté des Sciences et techniques de l'ingénieur et directeur du laboratoire des systèmes embarqués (ESL), a reçu avec ses co-auteurs le prix IEEE/ACM ICCAD du meilleur article rétrospectif sur dix ans pour la publication scientifique intitulée " 3D-ICE : Fast compact transient thermal modeling for 3D-ICs with inter-tier liquid cooling".

De nouveaux outils pour percer les mystères de l'eau 28th September, 2020

Sylvie Roke, professeur de bio-ingénierie à l’EPFL, vient d’être nommée membre de la Société américaine de physique. Cette reconnaissance lui a été décernée par ses pairs pour « des contributions fondamentales dans le domaine des technologies de diffusion optique et d'imagerie non linéaires pour l’étude des systèmes aqueux complexes et de leurs interfaces ».

Startup Company Rheon Medical Wins 2020 Swiss Medtech Award 28th September, 2020

Medtech startup company Rheon Medical, spun out of the EPFL's Laboratory of Hemodynamics and Cardiovascular Technology (Stergiopulos Lab), has won the annual Swiss Medtch Award for 2020, for a device poised to revolutionize the treatment of glaucoma.

Nominations des professeurs de l'EPFL 25th September, 2020

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé 2 professeurs à la faculté des Sciences et techniques de l'ingénieur

Un lien entre les neurones sensoriels et le système immunitaire 21st September, 2020

Des scientifiques de l'EPFL, de l'ETH Zurich et de la Harvard Medical School/Boston Children's Hospital ont développé une technologie implantable qui a permis de découvrir une interaction entre l'activation des neurones sensoriels et le système immunitaire.

Un dispositif microscopique à commande acoustique 21st September, 2020

Des scientifiques de l'EPFL ont créé des microdispositifs mécaniques télécommandés capables de manipuler le fluide les environnant, de collecter des cellules ou de dispenser des médicaments.