Benea-Chelmus recompensée au Women in Ultrafast Science Global Award 9th August, 2022
La professeure Cristina Benea-Chelmus, directrice du Laboratoire de photonique hybride (HYLAB) de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur à l'EPFL, a été récompensée par la 3e place au 1er Women in Ultrafast Science Global Award, pour son travail sur les dispositifs térahertz intégrés pour la métrologie, la synthèse de formes d'onde et la détection.
BERNINA challenge: La machine à coudre est un bijou d'ingénierie 8th August, 2022
Yasaman Jahani reçoit le prix Young Scientist Award 26th July, 2022
Yasaman Jahani, assistante-doctorante au Laboratoire des systèmes bionanophotoniques (BIOS) de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI) à l’EPFL, a remporté le Young Scientist Award décerné à un-e étudiant-e en doctorat de l'EDMI lors de l’IUVSTA Workshop on Plasmonic Thin Films: Theory, Synthesis, and Applications, pour son travail intitulé "Imaging-based end-point and real-time biosensors enabled by all-dielectric metasurfaces".
Transformer les déchets plastiques en briques de construction 25th July, 2022
Nominations des professeures et professeurs de l'EPFL 15th July, 2022
«J'aime beaucoup l'aspect collaboratif de la recherche» 13th July, 2022
Quand la technologie se met au service du handicap 1st July, 2022
Emad Oveisi reçoit le prix Rodolphe et Renée Haenny 27th June, 2022
Andreas Mortensen reçoit un SNSF Advanced Grant 22nd June, 2022
MARVEL remporte un prix pour des recherches sur les matériaux 2D 21st June, 2022
Gian Luca Barbruni reçoit un prix pour son article scientifique 13th June, 2022
Gian Luca Barbruni, doctorant dans le laboratoire des circuits intégrés et à la Chaire Medtronic en neuro-ingénierie de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, a remporté le prix du meilleur article d’étudiant en électronique à la dernière Conférence internationale sur les circuits modernes et les technologies des systèmes (MOCAST 2022) sur l'électronique et les communications.
L'entrepreneuriat étudiant en vogue sur le campus 7th June, 2022
Médicaments : le speed dating des meilleures molécules 24th May, 2022
ArcoScreen, spin-off de l’EPFL, fait passer la détection de nouvelles molécules pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, Parkinson, le diabète ou encore le cancer du marathon au sprint. Son système microfluidique accède aux récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs) des cellules pour évaluer leur réaction aux nouvelles substances. Un gain de temps et d’argent conséquent pour les entreprises pharmaceutiques.
Imprimer en trois dimensions dans de la résine opaque 23rd May, 2022
Nominations des professeures et professeurs de l'EPFL 20th May, 2022
NeuroMechFly: un jumeau numérique de la drosophile 16th May, 2022
Des scientifiques de l’EPFL ont mis au point un modèle de jumeau numérique de la mouche à vinaigre, Drosophila melanogaster, qui reproduit les mouvements de l’insecte de manière réaliste. Le jumeau constitue un grand pas vers la rétro-ingénierie du contrôle neuro-mécanique du comportement animal et le développement de robots bioinspirés.
Récit d'un projet collaboratif autour de l'eau au Ghana 12th May, 2022
Un exosquelette de la main pour retrouver la préhension 11th May, 2022
Léger et facile à enfiler, l’exosquelette de la main développé par la spin-off Emovo Care est conçu pour améliorer les mouvements de préhension de personnes handicapées suite à une attaque cérébrale ou un accident. Développé en contact étroit avec les utilisateurs et les thérapeutes, il est actuellement testé avec succès dans plusieurs hôpitaux et centres de rééducation.
"L'ingénierie est la partie la plus passionnante de la recherche" 3rd May, 2022
Professeure assistante de micro-ingénierie à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur, Cristina Benea-Chelmus se passionne pour la création de nouvelles choses. En tant que directrice adjointe du nouveau Centre pour les sciences et l’ingénierie quantiques (QSE) de l’EPFL, elle explorera de récentes technologies photoniques hybrides qui peuvent être bénéfiques aux applications quantiques. Elle participera aussi à la création d’un centre de recherche et d’éducation multidisciplinaire de classe mondiale.
Quand le monde animal inspire la science 2nd May, 2022
Des cellules solaires tandem plus efficaces 29th April, 2022
Comment rivaliser avec les robots 14th April, 2022
Des roboticiens et des économistes suisses de l’EPFL et de l’Université de Lausanne ont mis au point une méthode qui permet de calculer la probabilité qu’un emploi soit automatisé avec de futurs robots intelligents. Cet outil suggère aussi des transitions professionnelles présentant moins de risques et demandant un effort de reconversion minimal.
«La carrière scientifique est très attrayante» 13th April, 2022
Un cours pour fabriquer ce que l'on veut 13th April, 2022
Conserver la structure de l'or et de l'argent lors d'alliages 8th April, 2022
Des chercheurs de l’EPFL ont trouvé un moyen de conserver les structures de l’or et de l’argent lors d’une fusion des deux matériaux à basse température. Cette découverte sera bénéfique pour fabriquer des composants optiques, tels que des lentilles ou des hologrammes, car ces nouveaux alliages reflètent l’ensemble des couleurs du spectre.
Garantir la deuxième vie d'une batterie de voiture électrique 31st March, 2022
Le centre EcoCloud fait peau neuve et élargit ses activités 30th March, 2022
Depuis le 1er janvier 2022, le centre EcoCloud de l’EPFL est dirigé par le professeur David Atienza. La mission du centre a été élargie, avec un nouvel intérêt tout particulier pour la recherche fondamentale et la formation dans le domaine du cloud computing durable.
Un robot-cueilleur s'exerce sur une framboise en silicone 30th March, 2022
Ortal Senouf reçoit une bourse Apple 29th March, 2022
« J'aime quitter mon confort pour me lancer des défis » 28th March, 2022
L'EPFL inaugure un Makerspace destiné à l'apprentissage par projet 25th March, 2022
Soigner l'arthrose grâce à de l'exercice physique et de la chaleur 22nd March, 2022
Un cathéter cardiaque non toxique et à la souplesse variable 21st March, 2022
Des scientifiques de l’EPFL et de l’ETH Zürich ont développé un cathéter composé de fils non toxiques, permettant de passer d’un état souple à un état rigide pendant une intervention chirurgicale. Les opérations peu invasives, et notamment celle de l’arythmie cardiaque, pourraient devenir plus simples et efficaces.
L'EPFL propose trois nouveaux Masters 17th March, 2022
L’EPFL lance dès septembre 2022 trois nouveaux programmes Master pour élargir son offre de cursus interdisciplinaires en sciences de base et ingénierie: le Master en neuro-X, le Master en science et ingénierie quantiques, et le Master en statistiques. La procédure d’inscription pour tous les programmes de master est ouverte jusqu’au 15 avril.
Un propulseur de robots pour explorer les grottes lunaires 15th March, 2022
Manier les atomes pour remplacer les piézoélectriques à base de plomb 14th March, 2022
Des scientifiques de l’EPFL ont découvert que l’oxyde de cérium dopé au gadolinium, un matériau créé en laboratoire, possède les mêmes propriétés que certains matériaux piézoélectriques, et serait même cent fois plus efficace que ces derniers. Les meilleurs matériaux piézoélectriques contiennent du plomb et ne peuvent être utilisés dans le domaine de la santé. L’oxyde de cérium dopé au gadolinium, qui n'est pas piézoélectrique, pourrait s’avérer une nouvelle alternative et ouvre la voie à de futures recherches.
Giulia Tagliabue reçoit un prix pour ses recherches en nanophotonique 7th March, 2022
Giulia Tagliabue a été nommée lauréate de début de carrière 2021 en nanophotonique. Ce prix annuel décerné par la revue scientifique Nanophotonics vise à récompenser et à reconnaître les chercheurs en début de carrière dont les travaux ont fait progresser la compréhension fondamentale de la photonique.
Start-up : un booster pour l'immunothérapie 4th March, 2022
Des cordes de guitare à l'échelle nanométrique 2nd March, 2022
Une équipe de scientifiques de la faculté des sciences et techniques de l'ingénieur a mis au point des nanocordes de silicium à partir d’un matériau initialement développé pour les transistors électroniques. Les cordes vibrent des dizaines de milliards de fois lorsqu’elles sont pincées à des températures cryogéniques.
« J'apprécie les gens capables de sortir des sentiers battus » 23rd February, 2022
Sylvie Roke, nouveau membre de la SAWT 11th February, 2022
Une passion commune pour la communication scientifique 11th February, 2022
Giovanni De Micheli nommé membre de l'AAAS 10th February, 2022
Le professeur Giovanni De Micheli, directeur du Laboratoire des systèmes intégrés (LSI) de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur, a été élu Fellow de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS).