Archives de news

Un robot reproduit la démarche d'un animal fossilisé 17th January, 2019

A partir d’un fossile et de traces de pas, des chercheurs de l’EPFL et de la Humboldt-Universität zu Berlin ont identifié les démarches probables d’un animal vieux de 300 millions d’années, et développé un robot capable de les reproduire. Novatrice, cette étude sur la locomotion des animaux et l’utilisation de la robotique permet de mieux comprendre l’évolution des vertébrés.

Les drones de l'EPFL attirent la foule à Las Vegas 14th January, 2019

Cette semaine, quatre drones conçus à l’EPFL se présentent à un parterre d’industriels sur la scène du Pavillon suisse au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Les spin-off qui les développent veulent ainsi se faire une place sur le marché international, comme l’ont fait avant elles Flyability ou Pix4D. Si la « Drone Valley » n’a pas encore la renommée du chocolat outre-Atlantique, les spécialistes américains regardent d’un œil enthousiaste les technologies qui s’y développent.

L'exciton, une quasi-particule à haut potentiel électronique 7th January, 2019

Après avoir réussi à contrôler le flux des excitons à température ambiante, les chercheurs de l’EPFL en découvrent de nouvelles propriétés, qui pourraient mener à la réalisation de dispositifs électroniques énergétiquement plus efficients.

Les start-up de l'EPFL ont cumulé 217 millions en 2018 3rd January, 2019

L’année 2018 a été prospère pour les start-up de l’EPFL, puisque le compteur atteint 217 millions de francs de levées de fonds. Alors que Nexthink annonçait la semaine dernière un tour de table de 85 millions, Abionic, spin-off de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur, a quant à elle levé 20 millions. Des succès liés notamment à la culture entrepreneuriale en ébullition sur le campus et aux diverses aides au démarrage progressivement mises en place ces dernières années.

Prof. Nicola Marzari receives IBM Faculty Award for curated datasets 20th December, 2018

Nicola Marzari, head of the Laboratory of theory and simulation of materials (THEOS) and director of the NCCR MARVEL has been granted an IBM Faculty Award—the first given to an EPFL professor—for the project “Curated Datasets on Demand”.

La Faculté accueille deux nouveaux Professeurs de talent 13th December, 2018

Philip Moll et Vivek Subramanian ont rejoint la Faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur, respectivement en tant que Professeur Assistant Tenure Track au sein de l'Institut des Matériaux, et Professeur Ordinaire à l'Institut de Microtechnique.