Archives de news

Gözden Torun reçoit le " Young Researcher Presentation Award " 15th April, 2021

Lors de la conférence internationale GLASS MEETING 2020, organisée par la division Glass de la Ceramic Society of Japan, Mme Gözden TORUN, doctorante au Galatea Lab de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l'EPFL, a remporté le prix d'or pour son travail et sa présentation dans la catégorie "Young Researcher Presentation Award" pour son article intitulé "Effect of high-repetition rate femtosecond laser pulses exposure on ternary tellurite glass".

Un hydrogel qui répare les tissus déchirés 14th April, 2021

À l’EPFL, des scientifiques ont conçu un gel injectable qui s’attache à différents tissus mous pour coller des déchirures dues à des accidents ou des chocs traumatiques. 

Maladie de Parkinson: des dispositifs pour suivre les symptômes 13th April, 2021

Les chercheurs de la faculté des sciences et techniques de l'ingénieur ont développé des algorithmes qui, combinés à des capteurs portables, pourraient aider les cliniciens à surveiller la progression de la maladie de Parkinson et à évaluer les effets des médicaments couramment utilisés chez les personnes atteintes de ce trouble neurodégénératif.

L'intelligence artificielle explore le monde biomoléculaire 7th April, 2021

Des chercheurs de l’EPFL ont conçu des nanocapteurs qui, combinés à l’intelligence artificielle, sont capables d’identifier les différentes catégories de biomolécules sans altérer leur fonction.

Des composites auto-cicatrisants allongent la vie des objets 2nd April, 2021

CompPair, une spin-off de l’EPFL, amène sur le marché des matériaux composites qui se réparent en quelques minutes grâce à un chauffage local entre 100 et 150 degrés. Un procédé qui peut être répété au même endroit plus de 60 fois sans altérer les propriétés du matériau. La start-up vient d’obtenir un premier tour de financement.

Un avenir prometteur pour les interfaces bioélectroniques souples 30th March, 2021

Les résultats montrent une compatibilité IRM, une bonne manipulation chirurgicale et un enregistrement fiable dans des interfaces bioélectroniques qui sont conformes au système nerveux