Archives de news

Andras Kis et Dario Floreano élus Fellows de l'IEEE 5th December, 2022

Andras Kis et Dario Floreano seront des Fellows de l'IEEE à partir de 2023. Andras Kis a été élu en reconnaissance de ses contributions au développement de matériaux 2D et de dispositifs électroniques, et Dario Floreano en reconnaissance de ses contributions au développement de drones bio-inspirés et de la robotique évolutive.

Le prix de thèse en microsystèmes et microélectronique va à Luca Nela 5th December, 2022

La Commission du Programme doctoral en microsystèmes et microélectronique (EDMI) a sélectionné Luca Nela pour recevoir le Prix de la thèse de doctorat 2022 de l'EPFL en microsystèmes et microélectronique.

Francesco Mondada lauréat du prestigieux Polytechnik-Preis 2022 2nd December, 2022

Francesco Mondada, directuer du Centre des sciences de l'apprentissage de l'EPFL et du Mobile Robotic Systems Group (MOBOTS) de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur, a reçu le Polytechnik-Preis pour ses recherches sur le robot éducatif Thymio II.

Une puce photonique qui permet d'amplifier la lumière 1st December, 2022

Des scientifiques de l’EPFL ont mis au point des circuits intégrés photoniques qui ont démontré un nouveau principe d’amplification de la lumière sur une puce de silicium. Ce principe peut servir pour les signaux optiques comme ceux utilisés dans les Lidar, les amplificateurs à fibre transocéanique ou les télécommunications des centres de données.

«L'informatique, c'est comme les chips: il n'y en a jamais assez!» 29th November, 2022

Professeur à l’EPFL, Giovanni De Micheli a récemment été récompensé pour sa grande contribution à l’industrie de la conception de systèmes électroniques. Selon lui, il faut s’attendre à une autre décennie d’innovation rapide en matière de conception.

Les robots dirigeables souples pour aider des applications médicales 28th November, 2022

En s’inspirant des méthodes utilisées pour produire des fibres optiques, des scientifiques de l’EPFL et de l’Imperial College ont créé des robots souples en forme de fibres. Ces derniers sont équipés de la commande de mouvement avancée et intègrent d’autres fonctionnalités, telles que la détection électrique et optique et l’administration ciblée de fluides.