Archives de news

Prédire le comportement des protéines en regardant leur apparence 11th December, 2019

Des chercheurs EPFL ont mis au point une méthode qui permet de prédire exactement les interactions d’une protéine avec d’autres protéines ou biomolécules, ainsi que son activité biochimique, simplement en observant sa surface. Leur méthode open source ouvre de nouvelles perspectives pour la création de protéines artificielles. 

Tobias Schneider obtient un ERC Consolidator Grant 11th December, 2019

Tobias Schneider, professeur de la faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI), a obtenu une bourse ERC Consolidator pour son projet « PERTURB ». Ces bourses sont proposées par le European Research Council (ERC) et soutiennent les chercheurs exceptionnels dont les résultats et le projet de recherche sont prometteurs.

L'écoulement des liquides influencé par un effet quantique dans l'eau 7th December, 2019

Des chercheurs de l'EPFL ont découvert que la viscosité de solutions contenant des polymères chargés électriquement et dissous dans l'eau était influencée par un effet quantique. Cet effet quantique influence la façon dont les molécules d'eau interagissent les unes avec les autres. Bien que minuscule, il peut néanmoins conduire à des changements drastiques dans les observations à grande échelle. Cet effet pourrait changer la façon dont les scientifiques comprennent les propriétés et le comportement des solutions de biomolécules dans l'eau, et mener à une meilleure compréhension des systèmes biologiques.

Jonathan Cottet remporte le prix CENTRALP 2019 6th December, 2019

Félicitations au post-doctorant de l'Institut de Microtechnique Jonathan Cottet qui a remporté le prix de CENTRALP 2019 à Lyon pour sa thèse intitulée “Développement de microsystèmes pour la formation contrôlée d’agrégats de cellules par diélectrophorèse”.

Quatre professeurs de la STI nommés IEEE Fellows 2020 6th December, 2019

Quatre chercheurs de la faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur se sont vus décerner le prestigieux titre de IEEE Fellow 2020. L’IEEE Fellow est le plus haut grade d’appartenance, reconnu par la communauté scientifique comme une récompense prestigieuse et une réussite importante au sein d’une carrière.

«Nous pourrions fabriquer les mêmes technologies que dans Star Trek» 3rd December, 2019

A l’occasion des 50 ans de l’EPFL, la faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur propose une série de portraits consacrés aux femmes professeures de la faculté. Aujourd’hui, nous rencontrons Hatice Altug.