Archives de news

Les centres de données contraints de penser leur empreinte carbone 20th October, 2020

La technologie numérique est près d’atteindre ses limites physiques. La voie de sortie passe par davantage de centres de données, mais aussi par la maîtrise de leur empreinte carbone.

Les propriétés de matériaux 2D modifiées à l'échelle nanométrique 15th October, 2020

Grâce à une pointe nanométrique, des scientifiques de l’EPFL parviennent à modifier les propriétés physiques de matériaux bidimensionnels de façon permanente, en les déformant. Une étape importante pour les intégrer dans les dispositifs électroniques et optoélectroniques.

Hatice Altug et Camille Brès élues membres de l'Optical Society 9th October, 2020

Hatice Altug, professeure à la tête du laboratoire des systèmes bionanophotonique, et Camille Sophie Brès, professeure à la tête du laboratoire de systèmes photoniques, viennent d’être nommées membres de l’Optical Society lors de la récente réunion du conseil d'administration de la société.

Une bourse de $6,6 millions pour développer un neurostimulateur 7th October, 2020

La professeure Mahsa Shoaran, à la tête du laboratoire de neurotechnologies intégrées (NIL), vient d’obtenir une prestigieuse subvention du National Institute of Mental Health pour développer un nouveau système de stimulation cérébrale implantable qui peut mesurer et contrôler les réseaux cérébraux oscillatoires pour traiter les maladies psychiatriques graves, en particulier les troubles de l'humeur et de l'anxiété.

Générer des micro-ondes de qualité à l'aide de peignes de fréquences 2nd October, 2020

Les peignes de fréquences optiques peuvent associer des fréquences qui appartiennent au domaine des micro-ondes à des émissions laser de pureté élevée, produisant une précision sans précédent en matière de mesure du temps et de métrologie. Aujourd’hui, des scientifiques de l’EPFL et leurs collègues ont généré des signaux micro-ondes à faible bruit variables en créant des engrenages micro-ondes variables avec deux peignes de fréquences optiques compacts.

David Atienza remporte le prix ICCAD 1st October, 2020

David Atienza, professeur à la faculté des Sciences et techniques de l'ingénieur et directeur du laboratoire des systèmes embarqués (ESL), a reçu avec ses co-auteurs le prix IEEE/ACM ICCAD du meilleur article rétrospectif sur dix ans pour la publication scientifique intitulée " 3D-ICE : Fast compact transient thermal modeling for 3D-ICs with inter-tier liquid cooling".