Archives de news

Le PhD Summit attire des doctorants du monde entier 14th November, 2018

Venus des Etats-Unis, d’Asie et d’Europe, 13 doctorants ont présenté leur recherche lors de la première édition de la compétition « Engineering Phd Summit ». Organisée pour la première fois par la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur, cette rencontre avait pour thème « data-driven engineering in the life sciences ». Shachi Mittal, de l’Université de l’Illinois aux États-Unis, a convaincu le jury avec sa présentation « Combiner la science des données et l’imagerie chimique pour un diagnostique du cancer automatisé ».

Un diamant pour recharger les drones civils en vol 7th November, 2018

Un petit diamant industriel de quelques millimètres de côté pourrait permettre aux drones civils d’être rechargés en vol grâce à un laser. Ses propriétés offrent la possibilité de conserver la puissance du faisceau lumineux sur une longue distance afin d’alimenter des cellules photovoltaïques situées sur l’appareil. Non dangereux pour la santé, ce système développé par LakeDiamond, spin-off de l’EPFL, peut également servir à la transmission d’énergie et de données vers des satellites. Il vient d’ailleurs d’être inclus dans les projets soutenus pour deux ans par le Swiss Space Office.

Un pas vers l'indépendance avec l'exosquelette TWIICE One 7th November, 2018

La nouvelle version du dispositif d’assistance à la marche est plus légère, plus ergonomique, plus puissante et surtout peut être équipée et utilisée sans assistance. L’athlète handisport Silke Pan l’a testé.

La position des atomes prédite en un temps record 30th October, 2018

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point une approche de machine learning qui, combinée avec des expériences réelles, peut prédire l’emplacement des atomes dans des poudres en un temps record. Leur système peut été utilisé pour analyser des molécules complexes composées de milliers d’atomes. Il pourrait intéresser les entreprises pharmaceutiques.

De petits drones déplacent des objets faisant 40 fois leur poids 29th October, 2018

Des chercheurs de l'EPFL et de Stanford ont développé de petits drones capables de déplacer des objets 40 fois plus lourds qu'eux à l'aide de puissants treuils, d'adhésifs gecko et de micro-pointes.

Des nerfs sur puce pour optimiser les neuroprothèses 23rd October, 2018

Des chercheurs de l’EPFL ont développé une plateforme électronique miniaturisée pour interagir avec des nerfs périphériques sur une puce. Cette technologie permet de moduler l’activité du nerf, et d’enregistrer rapidement et en haute résolution les réponses des neurones, ouvrant des opportunités pour l’optimisation sur puce de la conception de neuroprothèses.