Archives de news

Des robots font dialoguer les poissons avec les abeilles 21st March, 2019

Une expérience originale a permis de faire interagir deux espèces animales très différentes et de les amener à une décision commune, le tout à distance et par machines interposées.

Un time-lapse virtuel pour capturer des phénomènes ultrarapides 13th March, 2019

Des chercheurs de l’EPFL ont développé une nouvelle technique de traitement d’images pour capturer des phénomènes extrêmement rapides, et ce avec n’importe quel appareil photo. Nommée Virtual Frame Technique, elle dépasse les performances obtenues par les appareils ultrarapides, en restant accessible à tous et à moindre coût.

MT180: 1ere place pour les ligaments artificiels d'Alvaro Charlet 11th March, 2019

Pour sa quatrième édition, le concours Ma thèse en 180 secondes a couronné hier soir Alvaro Charlet, doctorant en science des matériaux. En trois minutes, il a expliqué aux 600 spectateurs du Forum Rolex comment les hydrogels qu’il fabrique et teste pourraient un jour remplacer des ligaments. Avec une présentation parfaitement orchestrée et une note d’humour, il a convaincu le jury. 

Transformer les bâtiments en générateurs d'énergie 11th March, 2019

L’EPFL devient coordinateur du projet européen Be-Smart, qui doit accélérer l’intégration d’éléments photovoltaïques lors de la construction et la rénovation de bâtiments, en diminuant ses coûts de 75% d’ici 2030. Cette démarche s’inscrit dans les normes européennes, exigeant des nouveaux bâtiments au bilan énergétique presque nul dès 2020. 

Un matériau capable de se réparer tout seul 7th March, 2019

Des chercheurs du Laboratoire de mise en œuvre de composites à haute performance de l’EPFL ont développé un matériau qui peut se réparer facilement après un impact. Un composite révolutionnaire avec des applications possibles pour l’aéronautique, les éoliennes, les voitures ou encore le matériel de sport.

Coordonner les mouvements de la maman et du bébé pour l'accouchement 6th March, 2019

Une équipe composée de chercheurs de l’EPFL et du CHUV a reçu l’un des deux Prix scientifiques 2019 décernés par la Fondation Leenaards. Leur projet porte sur l’étude de la biomécanique de l’accouchement, afin de comprendre la meilleure position pour chaque maman lors de l’accouchement par voie basse et le faciliter.