Archives de news

De nouveaux implants auditifs souples en développement à l'EPFL 16th October, 2019

En collaboration avec les cliniciens du Massachusetts Eye and Ear et de la Harvard Medical School, des chercheurs de l’EPFL ont mis au point un implant électronique souple, qui vise à redonner un sens de l’ouïe à des personnes dont le canal auditif dysfonctionne. Cette nouvelle technologie pourrait remplacer les implants du tronc cérébral existants, qui présentent certaines limitations.

Un boîtier intelligent pour les aînés à domicile 14th October, 2019

Pour faciliter la communication des personnes âgées avec leur entourage, deux étudiants de la faculté des Sciences et Techniques de l'EPFL ont mis au point un petit boîtier à commandes vocales qui fait le lien entre aide et soins à domicile, familles et patients. Un système apportant gain de temps et sérénité qui a déjà été testé par plusieurs réseaux de soins.

«J'enseigne une matière qui est terrible à apprendre» 14th October, 2019

Responsable du laboratoire d’ingénierie des ondes, Romain Fleury a reçu le prix du meilleur enseignant de la section de génie électrique et électronique.

Ils organisent des zones supraconductrices dans une feuille de métal 11th October, 2019

Des chercheurs de l’EPFL sont parvenus à fabriquer un microdispositif métallique dans lequel on peut dessiner et contrôler des motifs de supraconductivité. Leur découverte est prometteuse pour les technologies quantiques du futur. Elle fait l’objet d’une publication dans Science.

Un prix pour des cours confrontant les étudiants aux défis du terrain 4th October, 2019

Le professeur Dominique Pioletti a remporté le Credit Suisse Award for best teaching 2019. Dans son cours Master, dédié à la biomécanique du système muscolo-squelettique , les étudiants travaillent avec des chirurgiens sur des problèmes cliniques concrets.

Une peau artificielle pour la réadaptation et la réalité virtuelle 27th September, 2019

Des scientifiques de l’EPFL ont mis au point une peau artificielle souple qui fournit des sensations tactiles à celui qui la porte. Elle peut s’adapter en temps réel aux besoins de l’utilisateur. Les applications vont de la réadaptation médicale à la réalité virtuelle.