Description des campus

CAMPUS LAUSANNE

EPFL - Alain Herzog

Le campus principal de l’EPFL est situé à Lausanne, au bord du plus grand lac d’Europe, le lac Léman, et au pied des Alpes et du Mont-Blanc. C’est là que se trouvent la majorité des laboratoires de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur.

Des groupes de recherche se situent également à Genève, Neuchâtel et dans le canton du Valais. Chaque campus accueille plusieurs entités actives dans des domaines de recherche similaires ou complémentaires, permettant ainsi des synergies au sein de l’EPFL ou à l’extérieur.

Tour virtuel du campus

MICROCITY NEUCHATEL

Microcity - Alain Herzog

Centre d’excellence en micro- et nanotechnologie, Microcity est aussi le plus grand institut académique en Suisse, actif dans des domaines de recherche comme la santé, la sécurité, l’ingénierie spatiale, la communication et l’horlogerie.

Le campus de Neuchâtel est au coeur d’une région industrielle, l’une des plus dense en Europe. Il accueille douze laboratoires de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur, en microtechnique, en sciences et génie des matériaux et génie mécanique. Neode, la plateforme neuchâteloise pour le transfert de technologie, s’y trouve également. Différentes institutions sont réunies à proximité, créant ainsi le quartier de l’innovation de Neuchâtel (avec le Centre Suisse d’électronique et de microtechnique, l’Université de Neuchâtel et la Haute Ecole Arc).

CAMPUS BIOTECH GENEVA

Campus Biotech - Alain Herzog

Depuis 2015, des laboratoires de l’EPFL spécialisés dans les domaines des biotechnologies, des neurosciences et des neuroprothèses se sont réunis sur le Campus Biotech, à Genève. Cinq laboratoires de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur ont également rejoint ce centre d’excellence en biotechnologies et sciences de la vie, au sein du Centre de Neuroprothèses. Grâce au progrès dans les domaines de la biotechnologie, de la microélectronique et des implants neuronaux, ainsi que notre meilleure compréhension du cerveau et de la colonne vertébrale, la mission du Centre de Neuroprothèses est de définir et d’établir un véritable domaine de recherche interdisciplinaire, fusionnant les neurosciences avec l’ingénierie et la médecine, et transposant ses découvertes en des applications cliniques viables. En partenariat avec la Fondation Bertarelli, la Fondation Defitech, la Fondation Internationale pour la Recherche en Paraplégie et Medtronic, le Centre de Neuroprothèses réunit des scientifiques de différentes facultés.

Le Campus Biotech héberge également le siège du Humain Brain Project et se concentre sur la science pure et sa traduction en des applications pratiques ayant un impact sur la société et le monde.

IDIAP MARTIGNY

LIDIAP - Alain Herzog

La ville de Martigny accueille l’Idiap, une fondation de recherche à but non lucratif affilié à l’EPFL. Le laboratoire LIDIAP de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur est le satellite de l’EPFL au sein de cette fondation.

La recherche, la formation et le transfert de technologie dans le domaine de l’intelligence artificielle pour la société sont les piliers de l’Institut, comprenant, entre autres, du management de l’information multimédia, des systèmes perceptifs et cognitifs, des médias sociaux, de la reconnaissance biométrique des personnes, des interfaces d’informations multimodales, l’intelligence artificielle (IA) appliquée et de l’apprentissage des machines à large échelle.

ENERGYPOLIS SION

Valais Wallis - Alain Herzog

Dédié principalement à la recherche scientifique dans les domaines de l’énergie, de la santé et de l’environnement, le pôle de recherche EPFL Valais-Wallis réunit 160 personnes à Sion, au cœur du Valais. Elles seront près de 400 à terme.  Nommé « Energypolis », le campus est doté d’un équipement de pointe, d’une instrumentation partagée incluant des laboratoires laser, de chromatographie, de résonance magnétique nucléaire, d’imagerie électronique, de spectrométrie de masse, ou encore de diffractométrie à rayons X.

Quatre Facultés et un Collège sont impliqués dans le développement du site, et parmi eux, deux laboratoires de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur.

Valais-Wallis tour virtuel