Événements pour futurs étudiants

Infinity Room 2 - Exposition ArtLab

Laboratory for Experimental Museology (eM+)

Prolongation de l'exposition jusqu'au 29 mars 2020

Cette exposition interactive, qui célèbre les 50 ans de l’EPFL, convie à l’exploration de la captivante histoire de l’Ecole. Des visualisations interactives dévoilent une infinité de perspectives sur l’école, depuis son passé pionnier jusqu’à l’époque actuelle.

S’appuyant sur des archives, des documents et des assemblages, Infinity Room 2 révèle une part de la foisonnante histoire de l’École à travers huit installations :
  • Open Science
  • Archives de la construction moderne
  • Archive Alain Herzog
  • Chroniques du Campus
  • Constellations d’archives
  • Super-vision
  • Les nuits de Balélec
  • Shadows of Drones
Aujourd’hui, les chercheurs savent que les archives ne donnent qu’une vision partielle, fragmentaire, d’une histoire définie tant par ses lacunes que par son contenu.

Alors que l’histoire de l’EPFL en est à ses débuts, les manières dont ses archives peuvent être réassemblées, explorées et expérimentées prolifèrent. Les technologies liées au changement de paradigme, telles que le machine learning, la computer vision et les innovations en matière de visualisation, continueront à animer les chercheurs du campus dans les années à venir.

Mardi à dimanche de 11h à 18h
Entrée libre
Read more

Concours de poésie sur le thème du temps

Concours ouvert aux étudiants et collaborateurs de l'EPFL

A l’initiative de deux étudiants de la section Génie Civil, la communauté EPFL est invitée à écrire et présenter un poème sur le thème du temps. Les règles sont simples : écrire en français, en vers et en rimes et envoyer son quatrain, haïku, complainte ou autre acrostiche avant le 15 avril 2020.

Dans notre quotidien, nous utilisons la plupart du temps l’écriture pour communiquer, pour transmettre des informations ou pour enregistrer des connaissances ; ce concours de poésie nous offre l’opportunité de textualiser des sensations, des impressions, des émotions et d’utiliser non seulement le sens des mots, mais également leur musicalité, leur rythme et leur harmonie. Laissons donc aller nos plumes et coucher sur le papier des bribes d’imagination empreintes de fantaisie, d’extravagance, d’espièglerie, d’indiscipline, de bizarrerie ou de tout ce qui voudra bien se présenter à nos esprits. Soyons lyrique, descriptif, surréaliste, épique, dramatique, érotique ou satirique, tous les styles sont bienvenus.

Vers fin avril, un jury interne à l’école, composé de collaborateurs, d’élèves et de professeurs, lira les poèmes et décernera un prix à trois d’entre eux. Une cérémonie de lecture et de remise des prix sera organisée vers mi-mai au DataSquare d’ArtLab.

Intéressé-e ?
Pour participer, il suffit d’envoyer votre poème, conforme au règlement, à l’adresse email ci-dessous. Si vous souhaitez uniquement suivre le déroulement et être invité à la cérémonie de lecture et de remise des prix, nous vous recommandons de vous inscrire à la newsletter du concours.


Read more

Déambulations sensorielles dans le Rolex Learning Center #1/4

Cie Utilité Publique, Collège des Humanités EPFL

Suivez les danseurs pour une visite inédite du RLC! Lors de quatre rendez-vous en mars, la communauté du campus est invitée à déambuler dans le bâtiment, sous la conduite de la compagnie lausannoise Utilité publique, dirigée par les danseurs et chorégraphes Corinne Rochet et Nicholas Pettit.

  • Comment se réapproprier des espaces fréquentés au quotidien et que nous ne voyons plus?
  • Comment découvrir de l’inconnu dans le familier?
  • Comment vivre des moments intimes dans un bâtiment public à la renommée internationale?
  • Comment ralentir le temps?
Ces déambulation sensorielles constituent des épisodes hors du temps, permettant de vivre une expérience originale dans un espace de travail que nous fréquentons au quotidien. Elles sont l'occasion de nous questionner sur notre usage d'un lieu et sur la vitesse de notre époque. 

Le Rolex Learning Center fête ses 10 ans en 2020!
Nous connaissons ses pentes abruptes et ses montées douces, nous apprécions ses espaces de repos, de convivialité et de travail, nous jouissons régulièrement du paysage environnant et de ses variations de lumière. La déambulation permettra à notre corps et à notre esprit de vagabonder autrement dans ce lieu et de prêter attention à des détails inattendus. Nous serons appelés à dialoguer avec la gravité, à jouer avec le contact au sol et les espaces, à amplifier nos perceptions et à détendre notre relation avec le temps. Ces déambulations invitent à mettre en mouvement des mondes imaginaires et promettent une dérive bienfaisante, individuelle et collective, douce, méditative, joyeuse et insolite.

Corinne Rochet et Nicholas Pettit, danseurs et chorégraphes professionnels, fondent en 2001, le Marchepied à Lausanne, école de danse contemporaine. Ils ont accompagné la création des Bachelors en danse contemporaine à la Manufacture à Lausanne et à la ZHdK à Zurich. En 2003, ils créent la Cie Utilité Publique. Leurs pièces traduisent un univers à la fois graphique et poétique, se focalisant sur l'élaboration d'un vocabulaire dansé, d’une recherche formelle et esthétique proche des arts plastiques. Leur engagement en tant que chorégraphe et pédagogue leur permet de conduire des projets artistiques participatifs avec les professionnels comme avec des amateurs et des non danseurs.

Dates :
  • Lundi 2 mars à 8h30
  • Jeudi 12 mars à 17h
  • Lundi 16 mars à 17h
  • Lundi 23 mars à 8h30
Durée : 45 minutes
Rendez-vous à l’Accueil du RLC.
Vêtements confortables recommandés


> Ouvert à tous, sur inscription via ce formulaire
Read more

OPEN: le PIP invite Lauriane et ses Naulettes (Improvisation Théâtrale)



Pour son premier OPEN de 2020, le PIP invite Lau Nau et lui donne carte blanche pour composer sa Dream Team : Lauriane et ses Naulettes !!
Vous connaissez le style : un format efficace d'improvisation théâtrale en auditoire, une mosaïque d'histoires plus incroyables les unes que les autres, de l'humour haut en couleur, autant d'énergie que dans un Colisée 😉
Où : Auditoire CM3 - EPFL
Quand : 19h15
Combien : Entrée libre et gratuite, chapeaux à la sortie


Read more

Déambulations sensorielles dans le Rolex Learning Center #2/4

Cie Utilité Publique, Collège des Humanités EPFL

Suivez les danseurs pour une visite inédite du RLC! Lors de quatre rendez-vous en mars, la communauté du campus est invitée à déambuler dans le bâtiment, sous la conduite de la compagnie lausannoise Utilité publique, dirigée par les danseurs et chorégraphes Corinne Rochet et Nicholas Pettit.

  • Comment se réapproprier des espaces fréquentés au quotidien et que nous ne voyons plus?
  • Comment découvrir de l’inconnu dans le familier?
  • Comment vivre des moments intimes dans un bâtiment public à la renommée internationale?
  • Comment ralentir le temps?
Ces déambulation sensorielles constituent des épisodes hors du temps, permettant de vivre une expérience originale dans un espace de travail que nous fréquentons au quotidien. Elles sont l'occasion de nous questionner sur notre usage d'un lieu et sur la vitesse de notre époque. 

Le Rolex Learning Center fête ses 10 ans en 2020!
Nous connaissons ses pentes abruptes et ses montées douces, nous apprécions ses espaces de repos, de convivialité et de travail, nous jouissons régulièrement du paysage environnant et de ses variations de lumière. La déambulation permettra à notre corps et à notre esprit de vagabonder autrement dans ce lieu et de prêter attention à des détails inattendus. Nous serons appelés à dialoguer avec la gravité, à jouer avec le contact au sol et les espaces, à amplifier nos perceptions et à détendre notre relation avec le temps. Ces déambulations invitent à mettre en mouvement des mondes imaginaires et promettent une dérive bienfaisante, individuelle et collective, douce, méditative, joyeuse et insolite.

Corinne Rochet et Nicholas Pettit, danseurs et chorégraphes professionnels, fondent en 2001, le Marchepied à Lausanne, école de danse contemporaine. Ils ont accompagné la création des Bachelors en danse contemporaine à la Manufacture à Lausanne et à la ZHdK à Zurich. En 2003, ils créent la Cie Utilité Publique. Leurs pièces traduisent un univers à la fois graphique et poétique, se focalisant sur l'élaboration d'un vocabulaire dansé, d’une recherche formelle et esthétique proche des arts plastiques. Leur engagement en tant que chorégraphe et pédagogue leur permet de conduire des projets artistiques participatifs avec les professionnels comme avec des amateurs et des non danseurs.

Dates :
  • Lundi 2 mars à 8h30
  • Jeudi 12 mars à 17h
  • Lundi 16 mars à 17h
  • Lundi 23 mars à 8h30
Durée : 45 minutes
Rendez-vous à l’Accueil du RLC.
Vêtements confortables recommandés


> Ouvert à tous, sur inscription via ce formulaire
Read more

Déambulations sensorielles dans le Rolex Learning Center #3/4

Cie Utilité Publique, Collège des Humanités EPFL

Suivez les danseurs pour une visite inédite du RLC! Lors de quatre rendez-vous en mars, la communauté du campus est invitée à déambuler dans le bâtiment, sous la conduite de la compagnie lausannoise Utilité publique, dirigée par les danseurs et chorégraphes Corinne Rochet et Nicholas Pettit.

  • Comment se réapproprier des espaces fréquentés au quotidien et que nous ne voyons plus?
  • Comment découvrir de l’inconnu dans le familier?
  • Comment vivre des moments intimes dans un bâtiment public à la renommée internationale?
  • Comment ralentir le temps?
Ces déambulation sensorielles constituent des épisodes hors du temps, permettant de vivre une expérience originale dans un espace de travail que nous fréquentons au quotidien. Elles sont l'occasion de nous questionner sur notre usage d'un lieu et sur la vitesse de notre époque. 

Le Rolex Learning Center fête ses 10 ans en 2020!
Nous connaissons ses pentes abruptes et ses montées douces, nous apprécions ses espaces de repos, de convivialité et de travail, nous jouissons régulièrement du paysage environnant et de ses variations de lumière. La déambulation permettra à notre corps et à notre esprit de vagabonder autrement dans ce lieu et de prêter attention à des détails inattendus. Nous serons appelés à dialoguer avec la gravité, à jouer avec le contact au sol et les espaces, à amplifier nos perceptions et à détendre notre relation avec le temps. Ces déambulations invitent à mettre en mouvement des mondes imaginaires et promettent une dérive bienfaisante, individuelle et collective, douce, méditative, joyeuse et insolite.

Corinne Rochet et Nicholas Pettit, danseurs et chorégraphes professionnels, fondent en 2001, le Marchepied à Lausanne, école de danse contemporaine. Ils ont accompagné la création des Bachelors en danse contemporaine à la Manufacture à Lausanne et à la ZHdK à Zurich. En 2003, ils créent la Cie Utilité Publique. Leurs pièces traduisent un univers à la fois graphique et poétique, se focalisant sur l'élaboration d'un vocabulaire dansé, d’une recherche formelle et esthétique proche des arts plastiques. Leur engagement en tant que chorégraphe et pédagogue leur permet de conduire des projets artistiques participatifs avec les professionnels comme avec des amateurs et des non danseurs.

Dates :
  • Lundi 2 mars à 8h30
  • Jeudi 12 mars à 17h
  • Lundi 16 mars à 17h
  • Lundi 23 mars à 8h30
Durée : 45 minutes
Rendez-vous à l’Accueil du RLC.
Vêtements confortables recommandés


> Ouvert à tous, sur inscription via ce formulaire
Read more

Games on Campus – Rencontre UNIL-EPFL autour du jeu vidéo

La liste des intervenant·e·s sera disponible dans un second temps. Vous pouvez demander à intervenir en contactant les organisateurs.

L’objectif de cette journée, née d’un intérêt conjoint d’étudiant·e·s et de chercheur·ses, est de proposer un état des lieux des activités de recherche et d’enseignement sur le campus. Qu’elles utilisent des technologies du jeu vidéo (moteurs de jeu, réalité virtuelle, gamification, etc.), ou se plongent dans l’étude de ces objets, nous souhaitons mettre en valeur les initiatives existantes et rassembler les actrices et acteurs de ce domaine présents sur le campus.

Le jeu vidéo est aujourd’hui un bien culturel pratiqué ou « consommé » par une part majoritaire de la société, tous âges confondus. C’est également un savoir-faire et des technologies permettant de comprendre et maîtriser de nombreuses innovations apportées par le numérique (évolution des interfaces, intelligence artificielle, etc.), mais aussi d’appréhender les nouveaux enjeux soulevés par celui-ci. De nombreux projets en tirent parti, notamment sur le campus UNIL-EPFL (projet Collart-Palmyre, Immersive Interaction Research Group, etc.). Aujourd’hui, on trouve des centres d’étude du jeu vidéo dans des universités (Universités de Paris 8, Paris 13, Metz, CNAM-CEDRIC) comme dans des écoles polytechniques (à l’ETHZ, mais aussi à Polytechnique Paris, où une chaire « Science et jeu vidéo » a ouvert fin 2019). Lausanne étant un pôle de recherche de pointe dans les humanités numériques comme dans l’étude des nouveaux médias, il est selon nous important d’intégrer à cet ensemble le jeu vidéo, ce « média natif du numérique », et de mener une réflexion à ce propos grâce à l'organisation d'un tel événement.


Read more

Déambulations sensorielles dans le Rolex Learning Center #4/4

Cie Utilité Publique, Collège des Humanités EPFL

Suivez les danseurs pour une visite inédite du RLC! Lors de quatre rendez-vous en mars, la communauté du campus est invitée à déambuler dans le bâtiment, sous la conduite de la compagnie lausannoise Utilité publique, dirigée par les danseurs et chorégraphes Corinne Rochet et Nicholas Pettit.

  • Comment se réapproprier des espaces fréquentés au quotidien et que nous ne voyons plus?
  • Comment découvrir de l’inconnu dans le familier?
  • Comment vivre des moments intimes dans un bâtiment public à la renommée internationale?
  • Comment ralentir le temps?
Ces déambulation sensorielles constituent des épisodes hors du temps, permettant de vivre une expérience originale dans un espace de travail que nous fréquentons au quotidien. Elles sont l'occasion de nous questionner sur notre usage d'un lieu et sur la vitesse de notre époque. 

Le Rolex Learning Center fête ses 10 ans en 2020!
Nous connaissons ses pentes abruptes et ses montées douces, nous apprécions ses espaces de repos, de convivialité et de travail, nous jouissons régulièrement du paysage environnant et de ses variations de lumière. La déambulation permettra à notre corps et à notre esprit de vagabonder autrement dans ce lieu et de prêter attention à des détails inattendus. Nous serons appelés à dialoguer avec la gravité, à jouer avec le contact au sol et les espaces, à amplifier nos perceptions et à détendre notre relation avec le temps. Ces déambulations invitent à mettre en mouvement des mondes imaginaires et promettent une dérive bienfaisante, individuelle et collective, douce, méditative, joyeuse et insolite.

Corinne Rochet et Nicholas Pettit, danseurs et chorégraphes professionnels, fondent en 2001, le Marchepied à Lausanne, école de danse contemporaine. Ils ont accompagné la création des Bachelors en danse contemporaine à la Manufacture à Lausanne et à la ZHdK à Zurich. En 2003, ils créent la Cie Utilité Publique. Leurs pièces traduisent un univers à la fois graphique et poétique, se focalisant sur l'élaboration d'un vocabulaire dansé, d’une recherche formelle et esthétique proche des arts plastiques. Leur engagement en tant que chorégraphe et pédagogue leur permet de conduire des projets artistiques participatifs avec les professionnels comme avec des amateurs et des non danseurs.

Dates :
  • Lundi 2 mars à 8h30
  • Jeudi 12 mars à 17h
  • Lundi 16 mars à 17h
  • Lundi 23 mars à 8h30
Durée : 45 minutes
Rendez-vous à l’Accueil du RLC.
Vêtements confortables recommandés


> Ouvert à tous, sur inscription via ce formulaire
Read more

ROHRWERK - pavillon sonore

Compositeurs: Beat Gysin (idée et concept), Nicolas Buzzi, Emilio Guim, Marianthi Papalexandri, German Toro-Perez et Denis Schuler Architectes: Bureau Made In (François Charbonnet et Patrick Heiz) Scénographe: Peter Affentranger Musiciens : Shuyue Zhao, Jens Bracher, Stephen Menotti, brise Anne, Jeanne Larrouturou - Studio-klangraum

Rohrwerk est un espace sonore ouvert, un pavillon de 45m de hauteur conçu comme un instrument de musique, imaginé et réalisé par 6 compositeurs, 2 architectes, 5 musiciens et un scénographe. Déjà installé en septembre 2019 au Kunstmuseum de Bâle, il sera monté dans le grand patio du Rolex Learning Center du 28 au 30 avril et accueillera concerts, conférences et ateliers durant trois jours.

Programme des événements publics:

Mardi 28 avril :
  • 12h15-13h : Midi-concert
  • 17h30-19h: Concert suivi d’une discussion-démonstration
Mercredi 29 avril :
  • 12h15-13h : Midi-concert
  • 19h30-21h : Concert suivi d’une discussion-démonstration
Jeudi 30 avril :
  • 12h15-13h : Midi-concert
  • 18h : Performance par des étudiants de l’HEMU
  • 19h30-21h : Concert suivi d’une discussion-démonstration
Entrée libre

Le CdH/Culture a suivi ce projet depuis sa genèse en 2017 et le propose aujourd’hui à l’EPFL. Conçu dès son origine comme un projet interdisciplinaire entre musique et architecture, il se présente comme un emblème de l’action et de la réflexion conjointe de chercheurs et d’artistes capables de créer un nouvel objet commun. Autant instrument de musique que pavillon sonore, Rohrwerk tel un prototype unique, totalement original qui conçoit la musique avec l’espace architectural et l’architecture comme un instrument de musique. Il situe la musique dans l’espace et propose une perception musicale de l’architecture.

L’architecture: Partant de l'idée musicale d'un espace constitué de tuyaux, les architectes du bureau Made In à Genève ont conçu en collaboration étroite avec les compositeurs et les musiciens un auditorium appelé « Rohre » (de l’allemand Rohre = tubes). Les murs du pavillon sont entièrement composés de tubes de différentes tailles. Rohrwerk se donne pour mission d’amener la musique contemporaine au plus proche des gens. Structure visible loin à la ronde (sa hauteur est de 45m) le pavillon « Rohre » telle une attraction spectaculaire ou une majestueuse sculpture, suscite la curiosité. Conçu pour l’extérieur, l’architecture est inspirée par la forme des tubes et est faite de tubes qui deviennent des instruments sonores que les musiciens actionnent, complétés avec d’autres instruments (à vent) greffés à la structure.

Les sons des tubes: Les sons résonnent dans sept tuyaux de grande taille, engendrant plusieurs résonnances. Chaque tube ayant des dimensions précises, certaines fréquences sont amplifiées et génèrent de nouvelles combinaisons. L'utilisation de l'électronique permet un contrôle précis des paramètres acoustiques tels que le délai, la réverbération ou le retour du son. Des sonorités supplémentaires peuvent être activées comme par des tuyaux d'orgue – grâce à un ventilateur ou également par voie électronique. D'autres tubes peuvent être joués par les musiciens. Ils peuvent être utilisés avec différentes embouchures (clarinette, trompette, etc) ou frappés comme un tambour. Tout l’espace ainsi que les matériaux deviennent un instrument de musique.

Les pièces musicales: Rohrwerk est à la fois un espace de performances musicales et un instrument de musique. Sans musiciens il peut simplement diffuser des sons enregistrés. Six compositeurs ont créé des pièces sonores en relation avec l’instrument. Composer signifiait ici planifier une chorégraphie pour les musiciens et relier la musique à l’espace.
Read more