Prix « IUPAP C10 Young Scientist Award » pour Michele Ceriotti

Michele Cerotti, professeur assistant à l’Institut de Science et Génie des Matériaux à l’EPFL, reçoit le Prix IUPAP C10 jeune scientifique 2018

«Pour son travail sur le développement d’algorithmes nouveaux et originaux afin d’étendre le champ et l’exactitude des simulations de dynamique moléculaire, ainsi que de rationaliser et prédire les relations entre structure et propriétés dans les matériaux complexes.»

Prof. Michele Ceriotti a obtenu son Master en Science et Génie des Matériaux à l’Université de Milano – Bicocca et son Ph.D. en Physique à l’ETHZ. Il a travaillé 3 ans au Merton College, à Oxford, en tant que Junior Research Fellow, financé par une "International Newton Fellowship" de la Royal Society et une bourse Marie Curie.

Depuis 2013, il travaille comme professeur assistant tenure track à l’Institut de Science et Génie des Matériaux à l’EPFL et dirige le Laboratoire de Science Computationnelle et Modélisation. Sa recherche se concentre sur le développement de méthodes pour la dynamique moléculaire et les simulations quantiques des matériaux basés sur des liaisons hydrogènes, les études en machine learning des systèmes complexes au niveau atomistique, ainsi que sur leur application à des problèmes dans le domaine de la chimie et de la science en matériaux. Il a reçu le IBM Research Forschungspreis en 2010, le prix Volker Heine Young Investigator en 2013 et une bourse ERC Starting Grant en 2016. Le Prix IUPAP jeune scientifique récompense les réussites exceptionnelles dans le domaine de l’étude de la structure et des dynamiques de la matière condensée par des scientifiques au début de leur carrière.