Projets de semestre

Procédure d’inscription au Projet de semestre

Comment trouver un projet de semestre

Visitez les pages web des différents laboratoires ou la page de la section, et assurez-vous que l’enseignant responsable du projet est affilié à la Section de Génie mécanique. Si ce n’est pas le cas, vous devez soumettre le projet au Directeur de la Section pour obtenir son accord.

  1. Trouver un projet
  2. Contacter le responsable du projet
  3. Demander l’autorisation pour la réalisation d’un projet, s’il est effectué hors GM
  4. Enregistrer le projet dans IS-A (portail étudiant, sélection des cours)
  5. Faire signer le formulaire par le Professeur (ou maître d’enseignement de recherche) responsable de l’encadrement
  6. Transmettre le formulaire au secrétariat

Contact avec l’enseignant responsable du projet

Discutez et réservez votre sujet de projet auprès de l’enseignant responsable au plus tôt.

La possibilité de proposer un projet en dehors du portail des laboratoires et de la section reste une exception et nécessite l’aval du laboratoire susceptible d’encadrer le projet et de valider son contenu académique et scientifique.

Inscription sur IS-Academia

Vous pouvez inscrire votre projet dans IS-A, dès la date d’ouverture des inscriptions aux branches de semestre.

L’inscription doit se faire, au plus tard, avant la fin de la seconde semaine de cours.

IMPORTANT : seule l’inscription sur IS-Academia fait foi pour l’inscription officielle aux projets.

Dates

  • Début de projet: date du début du semestre correspondant
  • Rendu du projet: le rapport doit être rendu au plus tard le vendredi de la semaine suivant la fin du semestre de printemps et le vendredi de la seconde semaine après la fin du semestre d’automne (en raison de la semaine de vacances)

Règlement SGM concernant les projets de semestre

1 – Le bloc « Projets », comprenant l’enseignement SHS, est réussi lorsque les 16 crédits du plan d’études sont obtenus. Le projet de semestre de Génie mécanique I obligatoire, de 10 crédits, doit être effectué dans un laboratoire de Génie mécanique ou affilié à la Section de Génie mécanique. Si le projet a lieu dans un laboratoire hors-SGM, l’étudiant devra obtenir l’approbation du directeur de section au préalable. Celle-ci sera obtenue uniquement si le projet est en lien avec une spécialisation et avec l’accord du responsable d’orientation.

2 – Le groupe « Options » est réussi lorsque les 74 crédits (44 crédits si l’étudiant suit un mineur) sont obtenus de façon indépendante par réussite individuelle de chaque branche. Le projet de Génie mécanique II optionnel, de 10 crédits, pourra être réalisé hors-SGM avec approbation préalable du directeur de section. Le cours « MGT-555 Innovation & entrepreneurship in engineering » tombe sous le coup du même règlement que le projet de GM II et sera comptabilisé dans les 44 crédits de SGM, si l’étudiant ne réalise pas de projet de GM II. Si l’étudiant inscrit un projet de GM II, alors les crédits de MGT-555 seront comptabilisés dans les 30 crédits de cours hors GM.