EPFLoop – Interdisciplinary project lead by EE

Objectifs

L’Hyperloop, souvent appelé le cinquième mode de transport, est un système de transport à grande vitesse qui utilise des tubes dépressurisés dans lesquels se déplacent des capsules.

Comment ça marche ?

L’Hyperloop consiste en des capsules circulant dans un tube surélevé (moins cher qu’un tunnel), le tube étant dépressurisé afin de réduire les frottements aérodynamiques. Les capsules, quant à elles, lévitent magnétiquement et sont propulsées par des moteurs linéaires, afin de réduire les frottements liés au roulement. Les vitesses atteintes pourraient être de l’ordre de 1200 km/h.

 

A quoi ça sert ?

L’Hyperloop peut transporter des personnes ou des marchandises:

  • aussi rapidement qu’un avion
  • en étant aussi pratique qu’un train
  • en utilisant moins d’énergie que d’autre mode de transport
  • indépendamment des conditions météorologiques
  • de manière flexible
  • en produisant de faibles nuisances sonores

EPFLoop Team

L’équipe de l’EPFL, nommée EPFLoop, constituée d’étudiantes et d’étudiants provenant de quinze nationalités différentes, a été sélectionnée dans les 20 équipes parmi plus de 5000 pour se rendre en Californie en juillet 2018, afin de participer à l’Hyperloop Pod Competition organisée par SpaceX.

De toutes les équipes présentes en Californie, l’équipe de l’EPFL comptait la plus grande proportion de femmes (25%).

La capsule de l’équipe atteignant la plus grande vitesse dans le tube sur une distance de 1.25 kilomètre, freinage inclus, gagne la compétition.

Voir tous les films de l’édition 2018

EPFLoop Team 2019 qualifié pour Los Angeles

L’équipe de l’EPFL a de nouveau été sélectionnée pour se rendre en Californie en juillet 2019 afin de participer à l’Hyperloop Pod Competition organisée par SpaceX (Voir article), où elle s’est classée 3ème de la compétition.