High School Teachers

Prochain colloque : printemps 2019

 
Au carrefour des sciences et de l’ingénierie, la Faculté « Sciences et Techniques de l’Ingénieur » (STI) compte quelques 40 laboratoires regroupés en 8 Instituts. Son dénominateur commun est cette passion de concevoir et de développer des technologies nouvelles en vue d’applications industrielles. Et ceci à toutes les échelles, qu’il s’agisse d’un nouveau profil d’aile d’avion ou d’un micro-laboratoire chimique intégré sur une puce de silicium.

Au niveau de la formation, la Faculté STI abrite les sections de génie électrique et électronique, de génie mécanique, de microtechnique et de science et génie des matériaux, mais dans une vision pluridisciplinaire faisant le lien entre les sciences de base et les applications industrielles.
Objectifs du colloque

Si les sciences de base (mathématiques, physique, chimie) sont bien connues au secondaire supérieur puisqu’elles y sont enseignées, il n’en va pas de même des disciplines regroupées au sein de la faculté STI. Le but de ces colloques est de présenter aux enseignants du secondaire supérieur certaines des activités de cette faculté au travers d’exemples concrets et intéressants.

Chaque colloque, se déroulant sur une après-midi, aborde en les vulgarisant quatre thèmes relatifs aux sections de génie électrique et électronique, de génie mécanique, de microtechnique et de science et génie des matériaux. Donnés sous forme d’une conférence par des pédagogues reconnus de l’EPFL, ces sujets peuvent ensuite être partiellement repris au niveau des gymnases par les enseignants pour étayer et concrétiser leurs enseignements de base. Le matériel pédagogique présenté lors de ces colloques sera mis à disposition après la manifestation en consultant le programme (à venir).