Events for future students

ROHRWERK - pavillon sonore

Compositeurs: Beat Gysin (idée et concept), Nicolas Buzzi, Emilio Guim, Marianthi Papalexandri, German Toro-Perez et Denis Schuler Architectes: Bureau Made In (François Charbonnet et Patrick Heiz) Scénographe: Peter Affentranger Musiciens: Miao Zhao, Jens Bracher, Stephen Menotti, Anne Brise, Jeanne Larrouturou - Studio-klangraum

Rohrwerk is an open sound space, a 45m high pavilion designed as a musical instrument, imagined and realized by 6 composers, 2 architects, 5 musicians and a scenographer. Already installed in September 2019 at the Kunstmuseum Basel, it will be set up in the large patio of the Rolex Learning Center from 21 to 23 September and will host concerts, lectures and workshops over three days.



Program of public events:

21 September 2021:

  • 12:15 Lunch Time Concert : music and demonstrations
  • 17:00 IMPROHR: Performance presented by students of the IMPROGINEERING course (30')
  • 18:30 Concerts:
    18:30 Framing
    19:00 Hangman’s Choral et Rohre ephemer
    20:00 Untitled VII
22 September 2021:
  • 12:15 Lunch Time Concert : music and demonstrations
  • 18:30 Concerts :
  • 18:30 Umlaute
    19:00 Hangman’s Choral et Rohre ephemer
    20:00 Untitled VII
23 September 2021:
  • 12:15 Lunch Time Concert : music and demonstrations
  • 15:00 Roundtable
    Architecture & Music : discussion with Beat Gysin (composer), Patrick Heiz (architect Made In), Cyril Veillon (Archizoom director) and Bernard Günther, director of the festival ZeitRäume, Basel. Moderation : Constance Frei (musicologist) => room EPFL SV 1717
  • 18:00 Umlaute, sound istallation
  • 18:30 Concerts :
    18:30 Framing
    19:00 Lot et Rohre ephemer
    20:00 Untitled VII
Free admission
Read more

Open Air Cinema @ EPFL Pavilions



Open Air Cinema @ EPFL Pavilions
16 September - 25 September

*Free entry
*Seating is limited. Please book your seat in advance. 
*Masks mandatory

This year, EPFL Pavilions is pleased to bring you movies under the stars on the "Deep Fakes: Art and Its Double" theme, curated in collaboration with Richard Castelli of EPIDEMIC, GIFF (Geneva International Film Festival), and Ecains Urbains. For a few surprises, check out the list below for the special carte blanche selection movies selected by our partners.

16, 17, 18 September - 9pm start
Three Deep Fakes: Art and Its Double themed evenings presented by director Richard Castelli, of Epidemic, France

FEATURES:
- The Centrifuge Brain Project - by Till Nowak
- Real Snow White - by Pilvi Takala
- Shiro Takatani, between Nature and Technology - by Giulio Boato and Enrico Pitozzi


19 September - 9pm start
Carte Blanche evening - Presented by Ecrans Urbains
FEATURE: A Machine to Live In - by Yoni Goldstein and Meredith Zielke


20 September - 9pm start
Carte Blanche evening - Presented by GIFF
FEATURE: Sexmission - by Juliusz Machulski


21 September - 9pm start
Presented by Ecran Urbains
FEATURE: The Real Thing - by Benoit Felici

22 September - 9pm start
Presented by GIFF
FEATURE: The Congress - by Ari Folman


ATTENTION: NO MOVIES ON THE 23 and 24 SEPTEMBER

25 September - 8:30pm start
FEATURES:
8:30pm - Replica - ScanLab - presented by EPFL Pavilions
8:50pm - The Challenge - Yuri Ancarani- presented by Epidemic
10:00pm - The Congress - Ari Folman- presented by GIFF
12:00am - The Real Thing - Benoit Felici- presented by Ecrans Urbains

For the complete list and descriptions, read more here: 
https://epfl-pavilions.ch/events/open-air-cinema-2021


Read more

Le Carnaval des Planètes - 16h & 20h - voyage musical et astronomique

Simón Prêcheur Llarena, compositeur et alumni EPFL; Laurent Eyer, astronome; Eugène Carmona, direction; Idoia Etxegarai, piano; Orchestre des Planètes

Que se passe-t-il lorsqu’un compositeur, un scientifique, une pianiste, ainsi qu’un grand orchestre se réunissent pour faire danser les planètes du système solaire ?

Le Carnaval des Planètes est un projet à la fois éducatif et symphonique. Les mystérieuses gammes musicales de Kepler, dépoussiérées par l’astrophysicien Laurent Eyer, consistent en une série de notes de musique pour chaque planète du système solaire. Le compositeur Simón Prêcheur Llarena en a réalisé des pièces pour piano et orchestre.

Au cours de ce concert, le Docteur Laurent Eyer commencera par décrire les lois de la Physique ayant amené la genèse des gammes de Kepler. À cela se succèderont les explications du compositeur et l’exécution des oeuvres par la pianiste Idoia Etxegarai, le chef Eugène Carmona et son orchestre. Le tout sera accompagné de projections d’images spectaculaires de la NASA et l’Agence Spatiale Européenne.

Les gammes de Kepler :
Johannes Kepler (1571-1630) avait une approche globale de la connaissance, dans la lignée de Pythagore. Il a eu un impact fondamental en astronomie et est principalement connu pour ses trois lois qui concernent les propriétés des orbites des planètes. Dans son traité d’astronomie Harmonices Mundi publié en 1619, Kepler utilise la notation musicale pour représenter les distances proportionnelles des planètes du système solaire par rapport au Soleil. Il prend en compte les proportions au sein d'une gamme pour représenter les proportions au sein du cosmos. Ainsi, il établit pour chaque planète une gamme musicale.

La forme des orbites des planètes sous forme de notes :https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2021/06/b0512671-66d9-4d32-8505-9d9d9377ca48/600_akg1076507.jpg

Simón Prêcheur Llarena est un compositeur et étudiant en technologies aérospatiales à l'EPFL passionné de musique et de sciences. Né en Espagne, il obtient un diplôme d'études musicales au conservatoire d'Annecy en France. En 2015, Simon s'installe en Suisse et poursuit sa formation musicale en parallèle de ses études scientifiques. Simón a récemment développé ses compétences d’orateur. Il se distingue en outre dans le format de la conférence-concert, notamment lors de son TEDx Talk en 2021. En 2019, il fonde le quintette de guitares "Los Azulejos". Leur reprise de la sonate Clair de Lune de L.v. Beethoven engendre près d'un million de vues sur la chaîne anglaise "Classic FM", et une chronique leur est consacrée sur France Musique.

Dr Laurent Eyer est chercheur au département d’astronomie de l’Université de Genève. Il est le responsable de l'équipe internationale qui analyse la variabilité des étoiles et quasars détectés par le satellite Gaia, projet majeur de l’Agence Spatiale Européenne. Laurent Eyer est auteur de plus de 210 publications scientifiques et éditeur de 2 livres. Il est régulièrement invité dans des institutions prestigieuses telles que Caltech et l’Université de Princeton et collabore étroitement avec des chercheurs des universités d’Oxford et de Cambridge. L'astéroïde (2002 TH331) “Eyer" est nommé d'après lui. Laurent est aussi pianiste et chanteur, et a réalisé des tournées à New York, Montreal, Boston et Budapest avec le Chœur Universitaire de Lausanne.

Né à Kiev en Ukraine, Eugène Carmona commence ses études de piano en France à l’âge de 10 ans. Peu après ses débuts, il remporte un prix à la compétition Steinway à Paris. Eugène poursuit ses études à la Haute École de Musique de Lausanne, dans la classe de Pascal Godart, et obtient un Master de Piano en 2016. Il réalise ensuite un Master de Direction d'orchestre. En 2019, il devient boursier de la fondation du Cercle Wagner Romand. Il bénéficie de conseils de grands chefs d’orchestres tels que Lior Shambadal et Kaspar Zehnder. Récemment, il a dirigé des orchestres tels que le Moravian Philharmonic en République Tchèque, l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, le Youth Symphony Orchestra à Saint- Pétersbourg ou encore le Sinfonietta de Lausanne.

Idoia Etxegarai est une pianiste espagnole. Elle a obtenu son Master à la Haute École de Musique de Genève, après avoir été parrainée par la Fondation Hans Wilsdorf. Idoia a été récompensée dans le cadre de nombreux concours internationaux, dont le 1er Prix aux concours de Santa Cecilia (Ségovie) et de Musique de Chambre de Ciudad de Manresa, et le 2ème Prix au Concours International de Ciutat de Carlet. Elle a réalisé un concert pour Sa Majesté le roi d’Espagne au Palais du Prado, à Madrid. Elle s’est produite lors de divers festivals internationaux, tels que le Valencia International Piano Festival, le Festival International de Piano de Gijón, ainsi que le Festival d’été de la Juilliard School de New York à Genève.
----------------------------------------------------------

  • Direction : Eugène Carmona
  • Piano : Idoia Etxegarai
  • Orchestre des Planètes : 26 musiciens professionnels de la région
  • Composition : Simón Prêcheur Llarena, compositeur et étudiant en robotique à l’EPFL
  • Explications astronomiques : Laurent Eyer, astronome, enseignant et chercheur au Département d’astronomie de l’Université de Genève
Deux représentations à 16h et à 20h
Entrée libre
Read more

Le Carnaval des Planètes - 16h & 20h - voyage musical et astronomique

Simón Prêcheur Llarena, compositeur et alumni EPFL; Laurent Eyer, astronome; Eugène Carmona, direction; Idoia Etxegarai, piano; Orchestre des Planètes

Que se passe-t-il lorsqu’un compositeur, un scientifique, une pianiste, ainsi qu’un grand orchestre se réunissent pour faire danser les planètes du système solaire ?

Le Carnaval des Planètes est un projet à la fois éducatif et symphonique. Les mystérieuses gammes musicales de Kepler, dépoussiérées par l’astrophysicien Laurent Eyer, consistent en une série de notes de musique pour chaque Planète du système solaire. Le compositeur Simón Prêcheur Llarena en a réalisé des pièces pour piano et orchestre.

Au cours de ce concert, le Docteur Laurent Eyer commencera par décrire les lois de la Physique ayant amené la genèse des gammes de Kepler. À cela se succèderont les explications du compositeur et l’exécution des oeuvres par la pianiste Idoia Etxegarai, le chef Eugène Carmona et son orchestre. Le tout sera accompagné de projections d’images spectaculaires de la NASA et l’Agence Spatiale Européenne.

Les gammes de Kepler :
Johannes Kepler (1571-1630) avait une approche globale de la connaissance, dans la lignée de Pythagore. Il a eu un impact fondamental en astronomie et est principalement connu pour ses trois lois qui concernent les propriétés des orbites des planètes. Dans son traité d’astronomie Harmonices Mundi publié en 1619, Kepler utilise la notation musicale pour représenter les distances proportionnelles des planètes du système solaire par rapport au Soleil. Il prend en compte les proportions au sein d'une gamme pour représenter les proportions au sein du cosmos. Ainsi, il établit pour chaque planète une gamme musicale.

La forme des orbites des planètes sous forme de notes :https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2021/06/b0512671-66d9-4d32-8505-9d9d9377ca48/600_akg1076507.jpg

Simón Prêcheur Llarena est un compositeur et étudiant en technologies aérospatiales à l'EPFL passionné de musique et de sciences. Né en Espagne, il obtient un diplôme d'études musicales au conservatoire d'Annecy en France. En 2015, Simon s'installe en Suisse et poursuit sa formation musicale en parallèle de ses études scientifiques. Simón a récemment développé ses compétences d’orateur. Il se distingue en outre dans le format de la conférence-concert, notamment lors de son TEDx Talk en 2021. En 2019, il fonde le quintette de guitares "Los Azulejos". Leur reprise de la sonate Clair de Lune de L.v. Beethoven engendre près d'un million de vues sur la chaîne anglaise "Classic FM", et une chronique leur est consacrée sur France Musique.

Dr Laurent Eyer est chercheur au département d’astronomie de l’Université de Genève. Il est le responsable de l'équipe internationale qui analyse la variabilité des étoiles et quasars détectés par le satellite Gaia, projet majeur de l’Agence Spatiale Européenne. Laurent Eyer est auteur de plus de 210 publications scientifiques et éditeur de 2 livres. Il est régulièrement invité dans des institutions prestigieuses telles que Caltech et l’Université de Princeton et collabore étroitement avec des chercheurs des universités d’Oxford et de Cambridge. L'astéroïde (2002 TH331) “Eyer" est nommé d'après lui. Laurent est aussi pianiste et chanteur, et a réalisé des tournées à New York, Montreal, Boston et Budapest avec le Chœur Universitaire de Lausanne.

Né à Kiev en Ukraine, Eugène Carmona commence ses études de piano en France à l’âge de 10 ans. Peu après ses débuts, il remporte un prix à la compétition Steinway à Paris. Eugène poursuit ses études à la Haute École de Musique de Lausanne, dans la classe de Pascal Godart, et obtient un Master de Piano en 2016. Il réalise ensuite un Master de Direction d'orchestre. En 2019, il devient boursier de la fondation du Cercle Wagner Romand. Il bénéficie de conseils de grands chefs d’orchestres tels que Lior Shambadal et Kaspar Zehnder. Récemment, il a dirigé des orchestres tels que le Moravian Philharmonic en République Tchèque, l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, le Youth Symphony Orchestra à Saint- Pétersbourg ou encore le Sinfonietta de Lausanne.

Idoia Etxegarai est une pianiste espagnole. Elle a obtenu son Master à la Haute École de Musique de Genève, après avoir été parrainée par la Fondation Hans Wilsdorf. Idoia a été récompensée dans le cadre de nombreux concours internationaux, dont le 1er Prix aux concours de Santa Cecilia (Ségovie) et de Musique de Chambre de Ciudad de Manresa, et le 2ème Prix au Concours International de Ciutat de Carlet. Elle a réalisé un concert pour Sa Majesté le roi d’Espagne au Palais du Prado, à Madrid. Elle s’est produite lors de divers festivals internationaux, tels que le Valencia International Piano Festival, le Festival International de Piano de Gijón, ainsi que le Festival d’été de la Juilliard School de New York à Genève.
----------------------------------------------------------

  • Direction : Eugène Carmona
  • Piano : Idoia Etxegarai
  • Orchestre des Planètes : 26 musiciens professionnels de la région
  • Composition : Simón Prêcheur Llarena, compositeur et étudiant en robotique de l’EPFL
  • Explications astronomiques : Laurent Eyer, astronome, enseignant et chercheur au Département d’astronomie de l’Université de Genève
Deux représentations à 16h et à 20h
Entrée libre
Read more