Bienvenue du doyen
La faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI) se situe au cœur de la mission de l’EPFL, qui est de faire progresser l’éducation, la science, la technologie et l’innovation au service de la société.

En tant que Doyen, je suis profondément honoré de diriger cette communauté remarquable de chercheurs, enseignants et étudiants dans un nouveau chapitre fondé sur l’excellence, la confiance et un objectif commun.
L’ingénierie, comme l’a écrit Theodore von Kármán, est ce qui transforme le savoir en création : « Le scientifique décrit ce qui est ; l’ingénieur crée ce qui n’a jamais existé. » Cet esprit de création définit notre faculté. Il nous pousse à transformer la curiosité en invention, à relier la recherche fondamentale à des applications qui améliorent la vie des personnes et à concevoir des solutions qui répondent aux défis les plus urgents de l’humanité.
Notre faculté abrite des instituts de renommée mondiale dans les domaines des matériaux, de l’ingénierie électrique et microtechnique, du génie mécanique, de la bioingénieurie et de neuro-X. En nous appuyant sur cette excellence, nous continuerons à nous développer dans des domaines émergents tels que la durabilité, l’efficacité énergétique, les systèmes biomédicaux ainsi que les technologies quantiques et d’intelligence artificielle. Tous des secteurs où l’ingénierie peut avoir le plus grand impact sur la société.
Ma vision pour la STI repose sur cinq piliers : une gouvernance transparente et collaborative ; l’excellence de la recherche avec une pertinence concrète ; une éducation transformative et tournée vers l’avenir ; des partenariats solides avec l’industrie et la société ; et une culture de collégialité, de confiance et de bien-être. Ces principes nous guideront pour renforcer notre faculté, recruter de nouveaux talents et créer un environnement où la créativité et la collaboration prospèrent.
Nous investirons dans notre atout le plus précieux : nos personnes. En donnant plus de pouvoir aux étudiants et aux enseignants, en réduisant les charges administratives pesant sur le corps professoral et en favorisant les initiatives interdisciplinaires, nous veillerons à ce que la STI reste un lieu où les idées peuvent devenir des découvertes et les découvertes, des innovations.
Ensemble, réaffirmons notre engagement envers les valeurs qui définissent l’EPFL et la Suisse au cœur de l’Europe : excellence, intégrité et responsabilité. Les défis qui nous attendent sont complexes, mais notre imagination collective est sans limites. Ensemble, nous façonnerons un avenir durable et inspirant grâce à l’esprit créatif de l’ingénierie.