Circuits et dispositifs électroniques

Ce domaine est un secteur essentiel de l’EE et de l’EPFL. Il traite de la conception et de l’expérimentation de dispositifs électroniques et de leur intégration dans des circuits et des systèmes. Les activités ne sont pas nécessairement limitées aux technologies conventionnelles basées sur le silicium, mais couvrent un large éventail qui inclut les nouvelles technologies. Le domaine des circuits et des systèmes présente plusieurs points forts : la capacité de modéliser des phénomènes physiques complexes et des dispositifs utilisés pour diverses fonctions fondamentales (telles que le stockage, l’amplification des signaux et la commutation) ; la capacité d’abstraire le fonctionnement dans le domaine temporel et dans le domaine fréquentiel de systèmes et de réseaux complexes en utilisant un cadre mathématique cohérent ; et la capacité de créer un lien étroit entre la théorie et les résultats expérimentaux.

Sur cette base, le domaine des circuits, systèmes et dispositifs est particulièrement bien placé pour continuer à se développer et à relever systématiquement de nouveaux défis tels que les dispositifs et circuits nanoélectroniques.

Les activités de l’Institut de génie électrique et microtechnique concernent également la couche physique des systèmes de communication, y compris l’optique et l’électromagnétisme (EM), et les laboratoires d’EE sont très actifs dans des domaines tels que l’électromagnétisme computationnel et la conception et la miniaturisation d’antennes, de capteurs et d’autres radiateurs EM primaires.

Principaux thèmes de recherche

Vidéos