Ingénierie biomédicale
La bio-ingénierie couvre un large éventail de disciplines et d’expertises allant des sciences biomoléculaires, de la biologie, de la physiologie aux sciences de l’ingénieur et aux technologies telles que l’ingénierie électrique, mécanique ou des matériaux. Le principal défi de la recherche en bio-ingénierie du côté des sciences et technologies de l’ingénieur est l’identification de lignes de recherche pertinentes où le lien avec les sciences de la vie est bien couvert. Cela nécessite un profil particulier de chercheurs ainsi qu’un état d’esprit collaboratif.
Ce domaine fait l’objet d’une activité importante dans le cadre plus large de l’Institut Neuro-X de l’EPFL. Neuro-X reconnaît le besoin urgent d’un effort concerté à travers l’EPFL pour rassembler l’expertise interdisciplinaire et la communauté afin de mener une recherche et une éducation transformatrices dans les domaines de la science du cerveau, de l’informatique et de l’ingénierie.
Principaux thèmes de recherche
- Traitement du signal biomédical et imagerie médicale computationnelle : modélisation et analyse du signal biomédical, acquisition et reconstruction d’images, problèmes inverses, apprentissage automatique, segmentation et classification, analyse de graphes. Applications à différentes modalités d’images biomédicales, notamment l’imagerie par ultrasons ultrarapides, la tomographie assistée par ordinateur, l’imagerie par résonance magnétique structurelle, fonctionnelle et de diffusion, l’imagerie et la tomographie optiques, la pathologie numérique.
- Biocapteurs, dispositifs médicaux et systèmes implantables pour la surveillance et la thérapie biomédicales.
- Instruments médicaux et robotiques.
- Neurotechnologies automatiques et intelligentes : Les systèmes cliniques et neuro-prothétiques sont conçus pour assister et soutenir les patients pendant des années, voire des décennies, et doivent surveiller de manière fiable le corps humain et moduler son activité. Les compétences de base à l’IEM se situent dans la micro-nanotechnologie, les transducteurs et l’électronique miniaturisée. Les compétences interdisciplinaires comprennent les neurosciences, la culture de cellules et la recherche sur les animaux. Ce thème est particulièrement exploré sur le campus biotech de Genève.