Ingénierie des ondes, optique et photonique 

De nature électromagnétique (comme la lumière) ou mécanique (comme le son), les ondes sont au cœur des technologies modernes, en raison de leur capacité à transmettre de l’énergie et de l’information. Leurs applications vont du traitement de l’information, de la détection, de l’imagerie, des télécommunications au transfert et à la gestion de l’énergie. L’étude et la manipulation des ondes électromagnétiques sont transdisciplinaires et présentes dans toutes les facultés de l’EPFL.

La photonique, ou « science de la lumière », va de pair avec de nombreuses nouvelles technologies et matériaux. Elle est à la base de toute technique d’émission, de détection, de modulation, de transmission, d’amplification et de conversion de matériaux et de signaux optiques. Elle aide les scientifiques à réaliser des images avec une résolution optimisée, à fabriquer des dispositifs permettant aux photons d’interroger et de détecter des molécules, des systèmes vivants et mécaniques avec une sensibilité sans précédent, à détecter des quantités physiques sans contact et de manière non destructive, à construire des systèmes permettant de calculer avec une faible puissance et une vitesse plus rapide, à construire des lasers intégrés de haute performance en utilisant des puces photoniques et des fibres optiques, à traiter des matériaux pour produire des structures 3D par ajout de matériau ou de fines micro-nano-structures par enlèvement de matériau, à construire des cellules solaires de haute performance et à développer les télécommunications de demain.

Les activités dans ce domaine couvrent l’ensemble du rayon électromagnétique, y compris les ondes radio et les ondes millimétriques, par exemple pour développer des matériaux structurés, des dispositifs et des surfaces permettant d’émettre, de manipuler ou de détecter les signaux micro-ondes utilisés dans les nouvelles générations de systèmes de communication, ainsi que pour garantir la compatibilité électromagnétique et la protection contre la foudre.

Outre l’éventail extrêmement large de domaines et d’applications, la photonique à l’IEM vise particulièrement à faire progresser le développement de systèmes compacts et robustes en tirant parti des capacités de micro fabrication et du développement de nouveaux matériaux pour les systèmes intégrés ou les fibres optiques.

Principaux thèmes de recherche

Vidéos