À propos de l’institut

« Les matériaux sont le sous-ensemble de la matière de l’univers que l’homme utilise pour fabriquer des objets. La science et l’ingénierie des matériaux s’intéressent à la production et à l’application des connaissances relatives à la composition, à la structure et au traitement des matériaux, ainsi qu’à leurs propriétés et à leurs utilisations.”
Morris Cohen, 1974

Prof. Harm-Anton Klok
Directeur de l’institut

La science et génie des matériaux est la branche de la science moderne qui étudie la structure interne de toutes les matières que l’homme utilise pour fabriquer des objets. La science et l’ingénierie des matériaux sont hautement pluridisciplinaires ; elles possèdent leur propre corpus de connaissances de base, mais font également appel aux sciences fondamentales telles que la physique et la chimie, ainsi qu’aux disciplines d’ingénierie plus traditionnelles telles que la mécanique et le génie chimique. Elle est largement motivée par la curiosité scientifique, mais vise en même temps à avoir un impact sur l’ingénierie et cultive donc des liens étroits avec l’industrie.

L’Institut des sciences et génie des matériaux (IMX) est le centre de cette discipline à l’EPFL, avec vingt laboratoires. La recherche au sein de l’institut des matériaux de l’EPFL porte sur un large spectre de classes de matériaux, visant des applications allant des dispositifs bio- et micro-électroniques modernes, aux applications automobiles, énergétiques et aérospatiales, ainsi qu’aux applications biomédicales ou même récréatives (sports de haute performance). Les membres de la faculté de l’EPFL affiliés à l’institut des matériaux sont donc actifs dans un large éventail de domaines de recherche, comme en témoignent les sites web de ses différents laboratoires et facultés.

En outre, d’autres laboratoires de l’EPFL actifs dans la recherche sur les matériaux peuvent être trouvés dans l’école doctorale Materials Science and Engineering .

L’enseignement au niveau bachelor/master relève de la section Science et génie des matériaux (SMX).