-
Sciences et Techniques de l’Ingénieur
Ata Golparvar décroche une bourse Postdoc.MobilityAta Golparvar, qui a obtenu son doctorat en microsystèmes et microélectronique à l’EPFL en 2024, a été sélectionné pour recevoir une prestigieuse bourse du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour poursuivre des études postdoctorales à l’Université technologique de Delft (TU Delft) aux Pays-Bas.
Lire -
Sciences et Techniques de l’Ingénieur
« Une fois que l’on parle d’un problème, on commence à le résoudre »En mettant l’accent non plus sur l’apprentissage des bonnes réponses mais sur la participation à des discussions en petits groupes, les tutoriels dirigés par les étudiants favorisent une meilleure compréhension des concepts d’ingénierie – ainsi qu’un meilleur sentiment d’appartenance en classe.
Lire -
Sciences et Techniques de l’Ingénieur
Nos selfies stockés dans un brin d’ADNStocker nos photos dans une molécule d’ADN pourrait être une alternative durable et stable aux disques durs. À l’EPFL, des scientifiques planchent sur une norme de compression d’image adaptée à cette technologie en développement.
Lire -
Sciences et Techniques de l’Ingénieur
Adrian Ionescu élu à l’Academia Europaea -
Sciences et Techniques de l’Ingénieur
Les radiosondes météorologiques retrouvent leur point de départComposées pour la plupart de plastique et d’éléments électroniques, 80% des radiosondes météorologiques lancées dans le monde se perdent à jamais dans la nature. Une start-up lancée par un étudiant de l’EPFL en microtechnique développe un planeur ultraléger leur permettant de revenir automatiquement au point de lancement.
Lire -
Sciences et Techniques de l’Ingénieur
La leçon inaugurale de Stéphanie Lacour au Collège de FranceStéphanie Lacour, Chaire Fondation Bertarelli de technologie neuroprosthetique et directrice du Laboratoire d’interfaces bioélectroniques souples de la Faculté des sciences et techiques de l’ingénieur de l’EPFL, présentera sa leçon inaugurale au sujet de la neurotechnologie au Collège de France le 29 février 2024.
Lire
Evènements à venir
Des scientifiques de l’EPFL montrent qu’une fine couche de plasma, générée en ionisant l’air, s’avère prometteuse pour réduire activement les sons, avec des applications dans le contrôle du bruit ou l’acoustique intérieure.
LireGalerie photos











