Dispositifs de conversion d’énergie
Aperçu général
La conversion énergétique permet d’échanger et de transformer les différentes formes d’énergie. La compréhension des principes fondamentaux des processus de conversion de l’énergie est essentielle pour concevoir et contrôler les dispositifs de conversion de l’énergie. Cette orientation permet d’approfondir la compréhension des principaux processus de conversion de l’énergie et d’enseigner aux étudiants comment concevoir des dispositifs de conversion de l’énergie de haute technologie à l’aide des approches les plus récentes.
Résultats de la formation
- Calculer et concevoir des machines hydrauliques, des compresseurs et des turbines dynamiques et volumétriques, des échangeurs de chaleur, des moteurs à combustion interne, des collecteurs et des récepteurs solaires, des centrales éoliennes, des unités de conversion chimique (chaudières, gazéification) et électrochimique (piles à combustible et électrolyseurs).
- Calculer et concevoir des systèmes de stockage d’énergie par batterie pour les réseaux électriques autonomes et connectés au réseau.
- Modéliser les systèmes de conversion de l’énergie photovoltaïque.
- Expliquer et appliquer les concepts de stockage de l’énergie (chimique, thermique, électrique).
- Calculer et concevoir des convertisseurs électroniques de puissance pour les systèmes de conversion d’énergie renouvelable et les applications de réseau électrique, les entraînements de grande puissance.
- Automatisation industrielle, stratégies de contrôle optimal, optimisation discrète.
- Stockage d’énergie pour les applications mobiles (véhicules électriques, trains, avions, ….).