Journées d’information SEL

Programme de visite du jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2024

De l’Energie à la Nanoélectronique, en passant par les Technologies de l’information et des communications, l’Internet des Objets (IoT). Visites de laboratoires et rencontre avec des équipes d’étudiants participant à la compétition EPFL Racing Team ainsi que celles ayant participé à la finale de la compétition Hyperloop à Los Angeles.

Nous vous invitons à nous rejoindre les 21 et 22 novembre 2024, à 9h00 dans le hall d’entrée du bâtiment ELA, pour découvrir les domaines-clés au cœur des études en Génie électrique et électronique.

Vous pourrez y découvrir les activités suivantes :

Energie et durabilité : du Smart grid aux véhicules électriques

Dans l’optique du développement durable, l’énergie électrique est un des atouts majeurs intervenant dans des domaines aussi variés que sa production par des micro-réseaux intelligents (smart grids) ou que les moyens de transports actuels ou futuristes tels que la voiture électrique ou l’hyperloop. Lors de cette présentation, les enjeux mondiaux en terme d’énergie seront abordés et permettront de présenter les domaines de recherche actuels en énergie électrique. Des exemples concrets de grands projets d’étudiants portant sur une voiture électrique haute performance ou sur l’hyperloop et son futur seront présentés.

Prof. Mario Paolone et Dr André Hodder – Laboratoire des Systèmes Electriques Distribués

Les objets connectés : découvrez l’Internet des Objets !

Dans très peu de temps, nous entrerons dans l’ère de l’internet des objets (Internet of Things – IoT). Il s’agira d’une ère ou un très grand nombre d’objets connectés et intelligents communiqueront entre eux et avec nous, pour rendre nos activités plus efficaces et notre vie plus agréable. Venez découvrir comment ces objets intelligents interagiront avec les humains via des écrans plus agréables et de la réalité virtuelle, pour créer par exemple des systèmes de médecine personnalisée. Venez voir votre rythme cardiaque analysé par une nouvelle montre intelligente ou vous immerger dans un monde virtuel juste au travers d’un smartphone.

Prof. David Atienza – Laboratoire des Systèmes Embarqués

Apprentissage et intelligence artificielle !

Nous verrons dans cette présentation les technologies qui nourrissent le révolution de l’intelligence artificielle, et permettent aux ordinateurs aussi bien de comprendre des images, et de reconnaître des personnes, que de générer de fausses vidéos.

Prof. Florent Krzakala – Laboratoire Information, Apprentissage (learning) et Physique

Acoustique : de la lutte contre le bruit au design d’une salle de concert

Les bruits basses fréquences (sons graves) représentent un important enjeu de société, avec l’augmentation constante des sources de bruits des transports (routier, ferroviaire, aéronautique) ou de l’industrie (production électrique, champs éoliens, etc.). Malheureusement, très peu de techniques de réduction du bruit permettent de traiter ces nuisances à l’heure actuelle. Venez découvrir comment réduire ces bruits en émettant des « contre-bruits ». Ces techniques développées à l’EPFL permettent également de modifier la qualité acoustique des locaux, en vue d’améliorer la reproduction musicale jusque dans les plus basses fréquences. Nous vous proposons une démonstration de l’efficacité de ces solutions lors d’une visite des installations acoustiques de l’EPFL (salle réverbérante, salle anéchoïque).

Dr Hervé Lissek – Laboratoire de Traitement des Signaux

L’électronique au bout des doigts

Tu trouves la dernière Apple Watch pas assez High-tech? Alors viens réfléchir avec nous à son amélioration, nous y ajouterons un détecteur de température, d’obstacle ou tout simplement un « heart-rate monitor » plus sophistiqué. Après une visite des « Discovery learning laboratories » suivie d’un bref exposé intitulé : « Proud to be an electronics engineer », vous plongerez dans le programme de deuxième année et réaliseront des circuits pour la détection de température, de distance ou de rythme cardiaque.

Dr Adil Koukab – Laboratoire d’Electronique

La cape d’invisibilité: le rêve devenu réalité ?

Rejoins-nous pour un exposé sur les dernières avancées scientifiques qui ont permis la démonstration récente des premières capes d’invisibilités. Harry Potter n’a qu’à bien se tenir !

Prof. Romain Fleury – Laboratoire d’Ingénierie des Ondes