Mot de bienvenue du directeur
La section de génie électrique et électronique (SEL) a pour objectifs de fournir à ses étudiants une formation scientifique et technique large et de haut niveau, des compétences d’apprentissage et un savoir-faire professionnel. Ces objectifs peuvent être atteints grâce à:
- une solide formation en sciences fondamentales,
- un enseignement directement lié aux résultats de la recherche,
- un programme de master qui offre un large choix de spécialisations, correspondant à des carrières spécifiques dans l’industrie et la recherche,
- l’accent mis sur les travaux pratiques et les projets étroitement liés à l’industrie, rendu possible par un contact étroit avec le milieu industriel tout au long de la formation.
Le domaine de génie électrique et électronique de l’EPFL s’intéresse à l’électricité dans son double rôle de vecteur d’information et d’énergie. Le vaste programme de formation couvre les domaines clés de l’EE, à savoir la micro et nanoélectronique, les technologies de l’information et de la communication, et la puissance et l’énergie, et fournit ainsi aux étudiants les outils essentiels pour résoudre les problèmes liés à l’ingénierie électrique et électronique.
Ce programme fournit à l’étudiant en EE un large éventail de connaissances, partant d’un solide bagage théorique et aboutissant à une série d’applications pratiques. Cette capacité à analyser et à synthétiser l’information permettra à l’ingénieur électricien de l’EPFL de traiter des projets scientifiques et industriels complexes de manière indépendante.
De plus, notre formation fournit les compétences essentielles à tout diplômé en ingénierie : de bonnes capacités de communication, une compréhension du contexte international et des aspects éthiques, environnementaux et sociétaux de problèmes spécifiques. Nos étudiants sont préparés à poursuivre des études doctorales dans un large éventail de domaines allant de la microélectronique aux sciences de la vie en passant par les communications et l’énergie.
SEL section director