Stages Master en sciences
Le stage industriel fait partie intégrante de votre cursus de master en génie électrique et électronique. Le stage a plusieurs objectifs tels que : l’immersion de l’étudiant dans le monde professionnel, la mise en évidence de l’importance du travail en équipe, la familiarisation avec les processus d’une entreprise et les exigences attendues d’un ingénieur professionnel. Le stage doit permettre de tester les capacités et les compétences acquises à l’EPFL.
Dans le cadre du plan d’études du master, plusieurs formes de stages sont possibles :
- Stages d’une durée de 2 à 3 mois (format STAP). Ils se déroulent dans la plupart des services de l’entreprise où les connaissances de l’étudiant peuvent être mises à profit. En fonction du temps disponible, l’activité peut avoir un objectif plus poussé et faire appel aux compétences acquises par l’étudiant au cours de son cursus.
- Stages d’une durée de 4 à 6 mois (format SCS). Ils se déroulent dans la plupart des départements de l’entreprise où les connaissances de l’étudiant peuvent être mises à profit. En fonction du temps disponible, l’activité pourra avoir un objectif plus poussé, et devra faire appel aux compétences acquises par l’étudiant au cours de son cursus. Pour que l’étudiant puisse valider les 30 crédits, un rapport d’analyse des compétences transversales doit être remis.
- Le mémoire de master en industrie (PdMe) doit être un travail personnel et original couvrant les aspects théoriques et pratiques d’un projet . L’encadrement par un professeur de l’EPFL est un gage de qualité pour l’étudiant comme pour l’entreprise, qui reste néanmoins pleinement propriétaire de la propriété intellectuelle du résultat du stage.
Procedure pour les étudiants
Dans le cas d’un stage de 2 à 6 mois :
- Trouvez une place de stage et, si vous l’avez trouvée par vous-même, sans utiliser le portail IS-A, faites valider le sujet par votre adjoint de section.
- Informez la coordinatrice STI que vous avez trouvé votre stage.
- Annulez toutes les candidatures en cours en informant gentiment les entreprises. Cette étape est extrêmement importante pour conserver de bonnes relations avec les futurs employeurs.
- Transmettre la convention de stage EPFL à l’employeur et la faire remplir et signer par l’employeur et l’adjoint de section de l’EE. La signature de la convention est obligatoire.
- Transmettre une copie de l’accord au secrétariat de l’EE.
- Si vous n’êtes pas citoyen suisse/européen, demandez à l’entreprise de solliciter une autorisation de travail pour la durée du stage. Plus d’informations ici.
- Une fois que tous les détails de votre stage ont été réglés, entrez ou modifiez les détails de votre stage sur le portail des stages de l’IS-A (pas dans l’inscription aux plans). Téléchargez une copie de la convention de stage signée.
- Si votre stage a lieu pendant un semestre universitaire, veillez à mettre à jour votre FRAC conformément au tableau FRAC EE.
- Dans le cas d’un stage SCS avec crédits associés, remettre le rapport obligatoire sur les compétences transversales au coordinateur du stage. La date limite de remise du rapport est fixée à 2 semaines après la fin du stage.
- A la fin du stage, remplissez le rapport d’évaluation qui vous sera envoyé par e-mail. La procédure d’évaluation commence deux semaines avant la fin officielle du stage. L’étudiant et le maître de stage rempliront tous deux un rapport d’évaluation.
Dans le cas d’un projet de master dans l’industrie :
- Trouvez un projet de master dans l’industrie en contactant les professeurs d’EE.
- Un sujet de master peut également être trouvé via le portail IS-A Internship. Dans ce cas, il est obligatoire de trouver un professeur prêt à vous superviser avant d’accepter l’offre de l’entreprise. Veillez à respecter les instructions suivantes : Projets de master coordonnés dans l’industrie
- Les dates officielles de début des projets de master dans l’industrie sont indiquées ici.
D’autres dates de début peuvent être obtenues sur demande spéciale auprès de votre section. - Tous les détails administratifs de votre projet de master en entreprise doivent être réglés entre l’employeur et le professeur qui supervise votre travail. Une convention spéciale de projet de master (lien accessible uniquement aux professeurs) peut être signée sur demande par le professeur superviseur ou l’entreprise partenaire.
- Une fois que tous les détails de votre projet de master ont été réglés, inscrivez votre projet dans votre plan d’études.
- Mettez à jour votre FRAC selon le tableau suivant FRAC EE