Master en sciences et technologies de l’énergie
Motivation
La conversion de l’énergie et les systèmes énergétiques ont façonné et façonneront l’évolution de l’humanité. Les générations futures dépendront de l’énergie fournie par des ressources renouvelables massives. La nature inhérente de ces ressources pose aux ingénieurs des défis techniques et de gestion sans précédent. Selon une analyse publiée dans le Renewable Energy and Jobs Annual Review 2017 par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables.
- Les emplois dans le secteur de l’énergie pourraient passer de 9,8 millions en 2016 à 24 millions en 2030, à la suite d’une accélération conforme aux impératifs climatiques mondiaux (IRENA, 2017b) ;
- des opportunités d’emploi seront créées dans les différents segments de la chaîne de valeur, avec des besoins croissants de personnes aux compétences et aux talents divers ;
- des efforts importants en matière de formation et d’éducation sont nécessaires pour doter le marché du travail des compétences requises
Pour répondre à ces défis, l’EPFL a créé un solide programme de formation couvrant les domaines de l’énergie et de la durabilité.
Aperçu du programme
Le programme de master en sciences et technologies de l’énergie répond aux besoins croissants de formation d’ingénieurs modernes dans le domaine de l’énergie, au-delà des domaines sectoriels de l’ingénierie électrique et mécanique, de la science des matériaux, de la recherche opérationnelle et de la gestion. Le master en sciences et technologies de l’énergie forme les étudiants à acquérir des compétences intégrées qui leur permettront de relever les défis susmentionnés dans le secteur de l’énergie.
Le programme est structuré de manière à former les étudiants sur les macro-sujets suivants :
- Conception de dispositifs de conversion de l’énergie.
- Modélisation et exploitation des réseaux énergétiques (c’est-à-dire les systèmes électriques de transmission et de distribution, les réseaux interconnectés d’électricité, de chaleur, de combustibles et de produits chimiques, ainsi que les systèmes de stockage chimique et électrochimique).
- Utilisations finales et applications, y compris les systèmes urbains et les bâtiments, la mobilité et les processus industriels.
- Analyse, gestion, économie et politiques des systèmes énergétiques.
En plus d’assister à des conférences régulières données par nos professeurs de renommée internationale, les étudiants participent à divers laboratoires et projets de groupe. Le programme de master en sciences et technologies de l’énergie couvre à la fois les fondements théoriques et les aspects pratiques de la discipline. La structure du programme de master est conçue de manière à ce que des étudiants ayant des antécédents différents puissent s’inscrire et suivre le programme avec succès. Il se compose d’un bloc de cours communs obligatoires (22 ECTS) et d’un ensemble de cours complémentaires (20 ECTS) qui dépendent de la formation de l’étudiant.
Pour colorer leur plan d’études, les étudiants doivent choisir une orientation (23 ECTS) parmi les trois suivantes :
i) Dispositifs de conversion de l’énergie
ii) Systèmes énergétiques
iii) Gestion de l’énergie et développement durable
Enfin, les étudiants complètent leurs études par des laboratoires et des projets pratiques (16 ECTS) ainsi que par des cours à option ou un projet supplémentaire (9 ECTS). Les études sont couronnées par le mémoire de master (30 ECTS).
Les étudiants seront préparés à une grande variété de professions dans la gestion de l’énergie et la durabilité, les technologies de réseaux intelligents, la mécatronique, l’électronique et les systèmes de puissance, les entraînements électriques, la conversion et le stockage efficaces, la conception des énergies renouvelables et l’intégration des systèmes. Le diplôme de ce Master est une excellente préparation à la fois pour la recherche au niveau du doctorat et pour les activités professionnelles dans les industries et les entreprises technologiques de classe mondiale.
Qui doit poser sa candidature?
Le programme est ouvert aux candidats titulaires d’une licence en génie électrique, électronique, télécommunications, informatique, physique, génie mécanique, microtechnique ou tout autre domaine connexe, délivrée par une université reconnue. Le recrutement des étudiants internationaux en master se fait sur la base du mérite.
Bourses possibles
Bourse d’excellence pour les étudiants internationaux : les meilleurs étudiants bénéficient d’une bourse d’excellence.