Acquis de formation
Un acquis de formation est « une déclaration claire de ce que les étudiants doivent connaître et savoir faire à la fin d’un cours pour le réussir » 1.
Acquis de formation en génie mécanique à l’EPFL
La SGM a été la première section de l’EPFL à adopter des acquis de formation. Ceux-ci ont été identifiés et définis à la suite d’un projet pilote de deux ans (2009-2010), partiellement soutenu par la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS), qui a impliqué des enseignants de génie mécanique, des partenaires industriels et une équipe de pédagogues2. Le résultat final du projet consiste en sept listes d’acquis de formation, une pour chaque spécialisation de mécanique et une liste de compétences transversales. Les acquis de formation ont été introduits pour la première fois dans les descriptions des cours de mécanique, en 2011-2012. En 2013-2014, avec l’introduction des acquis de formation pour l’ensemble de l’EPFL, la SGM a décidé, par souci d’uniformité, d’adopter les acquis de formation transversaux définis au niveau de l’Ecole plutôt que les siens (les différences entre les deux ensembles étant minimes).
Objectif de l’enquête 2016 et de son rapport
Télécharger le rapport.
Les programmes d’études, en particulier dans le domaine de l’ingénierie, doivent évoluer en faisant place aux connaissances et aux technologies les plus récentes et en abandonnant les contenus qui deviennent obsolètes. En conséquence, les enseignants de SGM travaillent à l’amélioration continue du contenu de leurs cours et des acquis de formation correspondants. Ce travail effectué dans les murs de l’EPFL, doit être périodiquement évalué par des partenaires externes qui ont une expérience directe de la qualité de l’enseignement offert par SGM.
L’introduction des stages obligatoires en 2013/14 a fourni à la SGM un outil précieux pour obtenir des informations « quasi en temps réel » sur la satisfaction des employeurs, puisqu’il est raisonnable de supposer que le niveau de satisfaction dans le cas d’un stage est représentatif de celui d’un emploi réel. Parmi les étudiants de mécanique qui ont effectué des stages au cours des dernières années, la grande majorité a été jugée « excellente » ou « bonne » par leurs superviseurs.
Bien que les stages soient un outil précieux, en 2016, environ six ans après la fin du projet pilote susmentionné, les enseignants de SGM ont ressenti le besoin d’une évaluation et d’une validation formelles des acquis de formation proposés dans les programmes de licence et de master, au moyen d’une enquête adressée aux partenaires industriels et aux anciens étudiants.
Les résultats de l’enquête, résumés dans le présent rapport, sont et seront utilisés pour améliorer les plans d’études afin de mieux préparer les étudiants en génie mécanique aux défis d’aujourd’hui et de demain.
1ˆ du site du Centre d’appui à l’enseignement (CAPE) de l’EPFL http://cape.epfl.ch/faq-learning-outcomes
2ˆ Projet Compétences SGM – Rapport d’activité de la collaboration EPFL-UNIFR, mai 2009 – avril 2010