Master en génie mécanique
Objectifs du programme
Le programme de Master en génie mécanique offre une formation à la fois sur des concepts généraux et sur des sujets spécialisés. Par exemple, vous pourrez apprendre à analyser l’écoulement de l’air autour de l’aile d’un avion, contribuer à la création d’une meilleure prothèse de genou ou travailler avec une équipe interdisciplinaire impliquée dans des projets passionnants. De manière générale, le Master en génie mécanique de l’EPFL se compose de deux volets équivalant à 120 crédits.
Les 90 premiers crédits constituent la base de vos connaissances en ingénierie grâce à un choix de cours et de projets dans six domaines spécifiques appelés « spécialisations ». Deux autres domaines, l’automobile et l’aérospatiale, sont disponibles avec un double diplôme. Les 30 derniers crédits sont liés à un projet de thèse.
Chaque étudiant doit choisir 74 crédits (ou 44, dans le cas d’un mineur de 30 crédits), les 16 derniers crédits devant être effectués dans le bloc « Projet ». Si les étudiants souhaitent suivre une spécialisation, ils doivent choisir au moins 30 crédits dans la liste des cours recommandés par la spécialisation correspondante et faire valider et signer leur formulaire de choix de cours de master par le conseiller de spécialisation, avant de le remettre au secrétariat de la SGM. Il convient de noter qu’un formulaire est également requis si les étudiants souhaitent inscrire des cours de bachelor en génie mécanique (jusqu’à deux), avec la signature et l’approbation préalable du directeur de la section. Plus d’informations sur la page du Master en génie mécanique.
Double diplôme
Deux accords sur un double diplôme ont été conclus
- Entre l’EPFL et l’ISAE (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, ex SUPAERO, Toulouse)
- Entre l’EPFL et le TUM (Technische Universität München)
ont conduit à la création de deux orientations supplémentaires, respectivement en ingénierie aérospatiale et en ingénierie automobile.
Diplôme pluridisciplinaire
Pour les étudiants souhaitant obtenir un diplôme pluridisciplinaire, le programme de Master en Génie Mécanique offre également la possibilité de suivre un mineur en prenant 30 crédits dans l’un des mineurs offerts dans d’autres programmes complémentaires de l’EPFL. La section ME recommande les sept mineurs suivants :
- Mineur en énergie
- Mineur en sciences, technologies et études territoriales
- Mineur en gestion de la technologie et de l’entrepreneuriat
- Mineur en science et ingénierie computationnelles
- Mineur en science et génie des matériaux
- Mineur en technologies biomédicales
- Mineur en technologies spatiales
Des descriptions détaillées de ces mineurs sont disponibles sur le site internet du bureau d’inscription (SAC) et le catalogue des cours peut être téléchargé ci-dessous. A l’issue de ce programme, les étudiants obtiendront un « Master of Sciences in Mechanical Engineering ».