Projet d’ingénierie simultanée
OBJECTIFS
Les étudiants sont organisés en petites équipes dédiées au développement de différentes parties d’un projet commun. Pour la première fois dans leur cursus, ils sont confrontés au défi de réaliser des projets d’ingénierie intégrant plusieurs aspects du génie mécanique. Le projet d’ingénierie simultanée leur permet de mettre en pratique – et d’appliquer à des cas concrets – les résultats d’apprentissage correspondants et les compétences transversales acquises dans chaque domaine au cours des quatre premiers semestres des études de bachelor. Quelques heures de ce cours seront consacrées à la formation à la gestion de projet, plus particulièrement à la recherche et à la gestion de l’information, à la planification et au suivi du projet, à l’organisation et à la communication de groupe, à la rédaction de rapports techniques et à la préparation de présentations sous forme de posters.
Ce projet se déroule au cours du 6ème semestre de la licence et vise les résultats d’apprentissage suivants :
Compétences dans le domaine :
- Résultats d’apprentissage spécifiques au domaine du projet
Compétences transversales :
- Évaluer ses propres performances au sein de l’équipe, recevoir un retour d’information et y répondre de manière appropriée.
- Identifier les différents rôles impliqués dans le bon fonctionnement d’une équipe et assumer ces différents rôles, y compris les rôles de direction.
- Résoudre les conflits de manière à ce qu’ils soient productifs pour la tâche et les personnes concernées
- Utiliser des ressources et des outils informatiques généraux et spécifiques à un domaine.
- Accéder à des sources d’information appropriées et les évaluer
- Rédiger un rapport technique ou scientifique
- Collecter des données
- Concevoir et présenter un poster