Toutes les règles des mineurs EPFL s’appliquent
Le MINEUR EN PHOTONIQUE (présentation complète) propose une formation axée sur les sciences et technologies de la lumière, ainsi que leurs diverses applications dans des domaines tels que l’imagerie, les télécommunications, la biologie et la fabrication.
Les étudiants* ont l’opportunité d’approfondir leur compréhension des interactions entre la lumière et la matière dans différents systèmes, tout en développant des solutions innovantes utilisant la lumière dans diverses situations.
Ce mineur est ouvert aux étudiants en sciences et technologies de l’ingénieur ainsi qu’aux étudiants en physique. Les étudiants d’autres sections sont bienvenus, mais doivent obtenir une autorisation préalable de leur section.
Le programme comprend une large offre de cours parmi lesquels l’étudiant choisit au minimum 20 ECTS. Ces cours couvrent à la fois les fondements des sciences photoniques ainsi que leurs applications.
Un projet de semestre de 10 ECTS, lié à la photonique, est obligatoire. Il devra être réalisé dans un laboratoire de recherche en optique de l’EPFL (liste disponible sur Photonics@EPFL).
Les cours sont regroupés en trois catégories :
* fondements de la photonique
* photonique appliquée
* photonique biomédicale
Les étudiants peuvent choisir les cours qui les intéressent dans la liste proposée. Ces cours étant considérés comme un « groupe », une note minimale de 4,0 pour chacun est requise. Aucune validation du choix des cours n’est nécessaire, chacun étant libre et responsable de ses choix.
Le Prof. Olivier Martin reste disponible pour toute question ou doute concernant la construction d’un programme d’études cohérent.
- S’inscrire en sélectionnant le mineur dans l’écran d’inscription aux cours (IS-Academia), au début du premier ou second semestre de cycle Master (délai : second vendredi des cours).
- Planifier ses choix de cours (en tenant compte du projet) selon le plan d’études, pour l’ensemble des semestres du Master. Vérifier la compatibilité des horaires avec les autres cours du Master
- Les cours qui ne figurent pas dans le plan du mineur doivent être approuvés par le Prof. Olivier Martin. Demander ensuite au secrétariat de la section de le(s) déplacer dans le mineur, depuis IS-A.
- Trouver un projet de semestre dans un laboratoire de recherche en optique de l’EPFL (liste disponible sur Photonics@EPFL), en respectant les directives SMT
- Faire valider le sujet du projet et le superviseur académique par le Prof. Olivier Martin
- En temps voulu, s’inscrire officiellement aux cours et au projet de semestre via IS-Academia (obligatoire !)
- Olivier Martin, responsable du mineur en photonique
- Sebastian Gautsch, adjoint SMT section
- Isabelle Schafer, administration SMT section