Projet de Master
Veuillez consulter le site officiel du Service académique pour obtenir des informations détaillées.
Les étudiants peuvent choisir parmi les trois options suivantes pour leur projet de Master (PdM) :
- PdM dans un laboratoire de l’Institut des Matériaux (IMX) ou dans un laboratoire d’un autre institut de l’EPFL (18 semaines, incl. 1 semaine de vacances) Certaines laboratoires publient les sujets sur leurs sites web. Encadrement : Le superviseur EPFL doit être un professeur ou MER de SMX. Si le projet est réalisé dans un laboratoire d’un autre institut de l’EPFL, la co-supervision par un professeur ou MER de SMX est obligatoire.
- PdM dans une université ou un institut académique externe (18 à 26 semaines, incl. 1 semaine de vacances)
- PdM en entreprise avec stage d’ingénierie (PdMe) (26 semaines, incl. 1 semaine de vacances) Avant d’accepter une offre d’entreprise, les étudiants doivent trouver un superviseur SMX (professeur ou MER) qui accepte de superviser le projet selon les directives spécifiées. Le PdMe peut également être réalisé si le stage d’ingénierie a déjà été effectué.
Procédure d’inscription
- Enregistrer votre projet de Master sur IS-Academia dès l’ouverture des inscriptions.
- Soumettre le formulaire d’inscription signé (PDF) à smx@epfl.ch ou au secrétariat.
Inscriptions & Dates
- Semestre de printemps : Les projets de Master peuvent commencer entre le 1er janvier et le 31 mai.
- Semestre d’automne : Les projets de Master peuvent commencer entre le 1er juin et le 31 décembre.
- Les projets doivent toujours commencer un lundi et se terminer un vendredi.
- Remise des diplômes : Pour participer à la cérémonie de remise des diplômes de l’année en cours (Magistrale, début octobre), le Service académique doit avoir reçu la note avant fin septembre.
Rendu du rapport
- Vous devez envoyer la version électronique de votre projet de master au format PDF par e-mail (ou si trop volumineux via un service de transfert) à la section ainsi qu’à votre superviseur et votre expert, à la date indiquée dans IS-A, au plus tard à 12:00 (midi, heure locale suisse).
- Les projets de master non confidentiels » doivent également être téléchargés sur IS-A le jour de la remise, avant midi. Merci de veiller à ce que le rapport soit au format PDF et ne dépasse pas 20 Mo.
- Le titre du projet peut être modifié dans l’inscription IS-A jusqu’au jour de la remise du rapport. Ce titre sera mentionné sur le supplément au diplôme de l’étudiant.
- L’examen oral a généralement lieu dans les deux à quatre semaines suivant le rendu du rapport. La date exacte est fixée d’un commun accord entre l’étudiant, le superviseur EPFL et l’expert et renseignée sur IS-A par le superviseur EPFL.