Quelques points forts

La section Science et Génie des Matériaux fête ses 50 ans
La Section de Science et Génie des Matériaux de la Faculté STI a célébré son 50e anniversaire jeudi dernier avec un événement mettant en lumière l’histoire et l’avenir de la recherche et de l’enseignement en matériaux à l’EPFL.

RRL Demo Day: Découvrez comment les technologies peuvent transformer notre vie quotidienne
Depuis 2016, le RRL Demo Day est un événement annuel incontournable où les étudiants présentent leurs technologies innovantes en matière de robotique douce. Cet événement offre une occasion unique d’explorer les applications futuristes de ces technologies dans la vie quotidienne.

Les chercheurs les plus cités de la Faculté STI en 2024
Dans le dernier classement publié par Clarivate, trois éminents professeurs de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI) de l’EPFL ont été reconnus comme faisant partie du groupe d’élite des chercheurs les plus cités de l’année.
Clusters de recherche
Evènements à venir
Recherche

La robotique et la stimulation spinale pour vaincre la paralysie
Des scientifiques du centre .Neurorestore (EPFL/CHUV/UNIL) ont développé une approche qui combine la robotique de rééducation et la stimulation spinale pour rétablir le mouvement chez les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière. Cette technologie optimise la rééducation et permet la pratique d’activités telles que le vélo et la marche en plein air.
Enseignement

Concevoir la vie avec l’intelligence artificielle
Le projet MAKE « Designing Life with AI » veut encourager la communauté étudiante de l’EPFL à expérimenter la recherche via le domaine du design de protéines. Il réunit huit laboratoires, y compris ceux de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur.
Innovation

MIROS, spin-off de l’EPFL, dévoile sa salle de travail intelligente
MIROS Technology a annoncé la première mise en œuvre commerciale de sa salle de travail transformable : un système intelligent développé à l’aide d’une technologie brevetée dans le Laboratoire de robotique reconfigurable, dirigé par Jamie Paik, de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l’EPFL.