Bachelor en génie électrique et électronique

Aperçu du programme

La section de gébie électrique et électronique (SEL) offre à ses étudiants un programme de bachelor attrayant qui met l’accent sur les sciences de base pendant les première et deuxième années et sur les fondements de l’ingénierie électrique pendant les deuxième et troisième années. A partir de la troisième année, les laboratoires d’enseignement jouent un rôle clé, car ils sont destinés à l’acquisition de connaissances pratiques dans un environnement de laboratoire, ce qui est essentiel pour les futurs ingénieurs en EE. Il est également important de noter que la SEL met ses laboratoires à disposition des autres sections de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI) ainsi qu’à l’extérieur de la STI et joue donc un rôle majeur dans l’enseignement à l’EPFL.

En résumé, le programme de bachelor en EE présente un bon mélange de théorie et de pratique, une caractéristique typique des programmes de formation en EE. En plus d’assister aux cours réguliers offerts par nos professeurs, les étudiants bénéficient d’une infrastructure de laboratoire très solide et d’un personnel d’enseignement et de soutien bien formé et dévoué.

Structure du programme

L’année de base (60 crédits ECTS) est répartie sur deux semestres. L’accent est mis sur les sciences de base (mathématiques, physique générale et appliquée, pensée computationnelle) et sur l’enseignement des matières spécifiques sur lesquelles repose essentiellement le génie électrique (électronique, systèmes logiques, informatique).

Le programme de bachelor (120 crédits ECTS) est réparti sur les deuxième et troisième années.
La deuxième année de Bachelor (60 crédits ECTS) est consacrée à la consolidation des connaissances en sciences de base (mathématiques et physique) et des matières spécifiques à l’ingénierie électrique et électronique (théorie des circuits, signal et systèmes, électromagnétisme, électronique, systèmes de mesure, systèmes microprogrammés et programmation).
Au cours de la troisième année du bachelor (60 crédits ECTS), les étudiants peuvent commencer à orienter leur formation en fonction de leurs intérêts et de leurs aspirations futures. Ils doivent choisir deux des trois orientations (Technologies de l’information et de la communication ; Micro et nanoélectronique ; Science et technologie des réseaux intelligents). Une importance considérable est également accordée aux projets de semestre et aux travaux de laboratoire.

Bachelor foundation year 100
Bachelor second year 100