Énergie et électricité

Aperçu général

Les futurs systèmes énergétiques doivent se caractériser par un approvisionnement fiable et sûr d’un nombre croissant de clients, tout en tenant compte de l’utilisation finale rationnelle de l’énergie, de l’atténuation de l’impact sur l’environnement et de l’amélioration durable des performances.

Ces considérations entraînent des changements majeurs dans tous les systèmes énergétiques, en particulier dans l’infrastructure électrique. L’évolution la plus évidente est l’augmentation significative des connexions des ressources énergétiques renouvelables (RER) dans les réseaux électriques. En effet, la promotion des RER et, en général, de la production distribuée (DG), a entraîné la nécessité de développer de nouveaux outils capables de gérer la complexité croissante des réseaux électriques et, également, des systèmes énergétiques couplés concernés.

Les défis associés au déploiement à court terme de systèmes de stockage d’énergie appropriés, d’infrastructures de télécommunication dédiées à grande échelle, ainsi que de nouveaux concepts pour le fonctionnement optimal des réseaux électriques sont les aspects essentiels du cours de maîtrise proposé.

Domaines thématiques et projet de programme

Le programme en science et technologie des réseaux intelligents est organisé de manière à fournir quatre domaines de compétence principaux énumérés ci-dessous :

  1. Méthodes mathématiques pour le contrôle optimal des systèmes complexes (réseaux électriques et de télécommunications);
  2. Réseaux énergétiques, en particulier les réseaux électriques ;
  3. Principes et modélisation des systèmes de conversion de l’énergie ;
  4. Théorie avancée des systèmes de contrôle appliquée aux composants et aux systèmes complexes.