Lignes directrices pour la validation d’un projet semestriel « hors laboratoire » lié à un projet MAKE

Les lignes directrices suivantes permettent aux étudiants de proposer et de valider un projet de semestre dans le cadre d’un projet MAKE.

L’acceptation d’un projet MAKE en dehors de cette procédure est possible à condition qu’un Prof. accepte de superviser l’étudiant, et qu’une partie du travail ait lieu dans son laboratoire. Si le professeur référent n’est pas affilié à la SMT, la section MT doit valider le projet. Dans ce cas, veuillez vous référer aux lignes directrices du projet de semestre.

Les étudiants choisissent leur projet MAKE et décrivent les objectifs techniques et les résultats attendus dans le formulaire suivant. Le projet est soumis pour le semestre suivant au plus tard le 1er décembre ou le 1er mai par courrier électronique à l’adresse smt@epfl.ch. Aucun projet ne sera accepté après cette date.

Un projet basé uniquement sur la programmation ne peut être pris en considération. Une tâche de programmation peut être incluse en tant que tâche secondaire (par exemple, pour démontrer la fonctionnalité d’un système).

Le budget du projet doit être entièrement financé par le programme MAKE et aucune aide de la section n’est possible.

Le travail est individuel et doit avoir un objectif clair et mesurable.

La supervision du projet MAKE est assurée par un membre permanent du projet MAKE.

La supervision académique est confiée à l’un des membres du pool d’experts SMT. C’est également cette personne qui juge le rapport et attribue la note finale.

La validation d’un projet MAKE en tant que projet de semestre n’est possible que pour 1 des 2 projets de semestre du master en microtechnique et robotique.

1. Calendrier et échéances

2. Présentation et validation du projet MAKE

Chaque étudiant présentera son projet au pool d’experts en 10 minutes, selon le format suivant

Les étudiants sont informés de l’acceptation et de l’affectation du superviseur académique 1 jour après la session. En cas de refus, les étudiants ont le temps d’identifier un autre sujet pour un projet semestriel en laboratoire avant le début du semestre suivant.

Après avoir été acceptés, les étudiants suivent la procédure d’inscription standard pour un projet de semestre sur IS-A.

3. État d’avancement du projet et rapports

Le projet sera réalisé strictement pendant le semestre, en respectant la durée de 14 semaines. Le temps total investi par semaine ne devrait pas dépasser 20 heures.

L’étudiant organise une présentation intermédiaire à mi-projet avec le superviseur académique. Cette session permet de réorienter les objectifs si nécessaire. La participation du superviseur au projet MAKE est facultative.

L’étudiant rédige un rapport selon le modèle suivant. Les travaux effectués par l’étudiant avant le début du semestre ne peuvent pas faire partie du rapport.

Date d’échéance :

4. Défense orale

Juste avant la session d’examen, l’étudiant présente son projet devant le pool d’experts SMT selon le calendrier suivant :

20 min par projet suivies de 5 min de questions par le pool

La note est attribuée par le superviseur académique en consultation avec le groupe d’experts.

5. Pool d’experts SMT

Le groupe d’experts de SMT chargé de valider et d’évaluer les projets MAKE est composé des membres suivants: