En général, les directives EPFL sur les projets de master s’appliquent.

Les spécificités de la section se trouvent listés ci-dessous

Calendrier

La date de début est généralement le premier jour de chaque semestre universitaire. La date de remise dépend de la durée du projet : elles est calculée automatiquement sur IS-A lors de l’inscription.

Les PDM inscrits sur le semestre de printemps peuvent débuter du 1er janvier au 31 mai. Les PDM inscrits sur le semestre d’automne peuvent débuter du 1er juin au 31 décembre. Les PDM commencent en tous les cas un lundi, et les rapports sont à rendre le vendredi avant midi.

Le projet de master dure 17 semaines lorsqu’il est réalisé à l’EPFL. La durée est de 25 semaines si le projet est réalisé hors de l’EPFL (industrie ou autre université) : dans les deux cas, ajouter une semaine de vacances (soit 18 ou 26 semaines).

Les demandes de prolongation formulées pendant le projet de master ne seront pas prises en considération.

Choisir un projet de master dans un laboratoire

Nous vous recommandons de chercher votre projet à la fin du semestre précédent. Parcourez les pages suivantes

Ces listes de projets ne sont pas exhaustives et d’autres projets peuvent être trouvés en contactant directement les laboratoires concernés.

Réservez votre projet le plus tôt possible. Rencontrez le professeur responsable et définissez les objectifs et le travail à accomplir.

Attention ! Le directeur de projet est un professeur ou MER affilié à la section ; les exceptions doivent être demandées à Sebastian Gautsch

Projet de master dans une autre université

Un projet de master dans une autre université, en Suisse ou à l’étranger, dure 25 semaines (+1 semaine de vacances, soit 26 semaines).

La période est déterminée conjointement avec le professeur de l’EPFL et son homologue de l’université d’accueil. Il n’est pas possible de la modifier par la suite.

La mise en place d’un projet de master dans une autre université nécessite une coordination étroite entre l’université d’accueil et le professeur. Les étudiants ne peuvent pas accepter une offre d’une université sans impliquer le professeur dans la définition des objectifs.

Objectifs du projet

Au début de votre projet, le professeur vous donnera une description des objectifs et du travail à accomplir :

Projets de master dans l’industrie (PDMe)

Les étudiants peuvent choisir d’effectuer un PDMe qui comprend le stage d’ingénieur et le PDM (25 semaines + 1 semaine de vacances). Sur demande et validation de la section, la durée peut être réduite à 17 semaines (+1 semaine de vacances) si un stage a été effectué dans la même entreprise.

La mise en place d’un projet de master dans l’industrie nécessite une coordination étroite entre l’entreprise et le professeur. Les étudiants ne peuvent pas accepter une offre d’une entreprise sans impliquer le professeur dans la définition des objectifs.

Personne de contact pour les stages et les projets de master en industrie : Mrs Hind Klinke

Inscription

Enregistrer le projet de master sur IS-Academia dès l’ouverture des inscriptions (avec le module d’enregistrement des cours), définir les informations du projet.

N’oubliez pas de cocher la case confidentiel sur votre page IS-academia. Votre superviseur EPFL sera invité à confirmer les données.

Procédure de remise

Vous devez envoyer la version électronique pdf de votre projet de master par e-mail à Isabelle Schafer et au superviseur, le jour de dépôt indiqué dans IS-Academia. L’heure de remise est au plus tard 12:00 (midi, heure locale suisse). Utilisez le transfert web si la taille du fichier est trop importante pour le courrier électronique.

Les projets de master enregistrés comme « non confidentiels » doivent être téléchargés sur IS-A le jour du rendu, avant midi.

Une version papier peut être exigée par le professeur : à confirmer directement avec lui.

Le titre du projet peut être corrigé dans l’inscription IS-A jusqu’au jour du rendu. Le titre est mentionné sur le supplément au diplôme de l’étudiant.

Méthode d’évaluation

L’examen du projet de master consiste en une évaluation du rapport final, suivie d’un examen oral avec le professeur responsable et un expert externe désigné par le professeur.

Une présentation orale de l’avancement du travail au milieu du semestre est fortement recommandée. Une présentation finale à la fin du projet est obligatoire. L’examen oral a généralement lieu dans les deux à quatre semaines suivant la date de présentation. La date de l’examen oral est fixée d’un commun accord entre l’étudiant, l’enseignant responsable et l’expert externe.

Pour que l’étudiant reçoive son diplôme lors de la Magistrale de l’année en cours (début octobre), le service académique doit avoir reçu la note avant la fin du mois de septembre.

La section recommande également de remplir le formulaire suivant (qui est un complément à l’évaluation) et d’envoyer le PDF à la section pour le dossier de l’étudiant.

Prix pour les étudiants

La section de microtechnique dispose de plusieurs prix qui sont attribués chaque année à des mémoires de master exceptionnels. Le professeur décide de recommander à l’étudiant de poser sa candidature pour l’un de ces prix à l’issue de la soutenance orale. Il appartient à l’étudiant de suivre la procédure de candidature décrite.