Spécialisations

Mécanique des fluides

Le domaine des écoulements de fluides est traditionnellement l’une des pierres angulaires du génie mécanique et revêt une importance capitale pour de nombreux secteurs industriels. Bien que les écoulements d’air et d’eau soient au centre de cette orientation, les fluides non newtoniens, les écoulements multiphasiques, l’interaction fluide-structure et d’autres sujets avancés sont également abordés.

Les connaissances sur le comportement des écoulements, obtenues par des approches théoriques, expérimentales et informatiques, permettent de mieux comprendre les processus mécaniques et fournissent un moyen de les améliorer et de les optimiser. L’analyse des écoulements dans des domaines tels que l’énergie, la bio-ingénierie et les transports présente un intérêt particulier dans ce contexte.

Personne de contact : Prof. Tobias Schneider

 
Automatique et systèmes

Le contrôle automatique couvre toutes sortes de disciplines scientifiques et techniques qui utilisent le principe de rétroaction pour améliorer les caractéristiques des systèmes dynamiques. Le problème fondamental est de comprendre et d’analyser le comportement des systèmes en boucle ouverte et fermée afin de concevoir des contrôleurs adéquats pour assurer la stabilité et la performance du système en présence de perturbations et d’incertitudes du modèle.

Les systèmes mécatroniques sont une combinaison de systèmes mécaniques, électromécaniques, électroniques et informatiques. Leur conception nécessite une bonne formation dans la théorie des systèmes mécaniques, électromécaniques, électroniques, informatiques et automatiques, ainsi qu’une bonne connaissance des techniques de modélisation, des capteurs, des actionneurs et du traitement des signaux. L’aspect central de la mécatronique est la vue d’ensemble et l’intégration minutieuse de ses différents composants dans un système cohérent et optimisé en termes techniques et pratiques (sécurité, ergonomie, coûts de production, compatibilité environnementale, etc).

Personne de contact : Dr Christophe Salzmann

 
Conception et production

L’aspect central de la création en ingénierie réside dans la conception et la production (DnP). L’un des rôles clés de l’ingénieur en mécanique est de faire passer un produit de l’idée au marché. Grâce aux cours de DnP, nous étudierons les méthodes permettant d’optimiser certains paramètres de fonctionnalité, d’esthétique, de responsabilité et de coût en analysant les processus de conception et de production.

Les cours de DnP se concentrent sur l’approche scientifique et pratique du processus de conception qui comprend la création de modèles, la mise en place d’expériences, l’analyse, l’évaluation des hypothèses et des résultats. Dans le contexte de la production et de la fabrication, les cours relatifs introduiront la physique, les limites et l’optimisation des problèmes réels liés aux solutions de conception.

Personne de contact: Prof. Jürg Schiffmann

 
Sciences thermiques

L’utilisation et la conversion efficaces de l’énergie constituent l’une des préoccupations majeures du 21e siècle.

Ouvrir la voie à une société plus efficace est l’un des défis les plus passionnants pour les ingénieurs en mécanique dans différents domaines : bâtiments, industrie, transport, production d’électricité. Dans le domaine de l’énergie, les ingénieurs mécaniciens seront formés pour traiter les systèmes énergétiques, en adoptant une vision holistique, en analysant l’utilisation finale efficace de l’énergie et en développant des technologies efficaces de conversion de l’énergie, en mettant l’accent sur l’intégration pratique des sources d’énergie renouvelables dans la société.

Personne de contact: Prof. Giulia Tagliabue

 
Mécanique des solides et des structures

La mécanique des solides et des structures est une partie de la mécanique qui traite du comportement des objets solides, généralement déformables, qui ne peuvent être réduits à un point matériel. Le problème fondamental est de comprendre, de modéliser et d’analyser le comportement des solides déformables et de leurs assemblages (structures) afin de prévoir leurs limites de fonctionnement et d’optimiser leurs performances.

En particulier, la mécanique des solides est appliquée dans les domaines professionnels liés au transport (voitures, transports publics, navires), à l’aérospatiale (avions, véhicules de lancement, satellites), à la production d’énergie (turbines, centrales électriques, éoliennes), à la technologie sportive, aux applications biomédicales (implants, dispositifs), à la technologie des matériaux (matériaux composites), aux méthodes de conception et aux outils (machines, processus, usinage).

Personne de contact: Prof. Pedro Reis

 
Biomécanique

La définition formelle de la biomécanique est la suivante : « l’étude de la physiologie des êtres humains, selon les lois de la mécanique ».

La biomécanique concerne à la fois des problèmes appliqués tels que la conception d’implants orthopédiques ou vasculaires et des études fondamentales telles que l’étude de la corrélation entre les stimulations mécaniques et les réponses biologiques. Par conséquent, la biomécanique est un sujet multidisciplinaire basé à la fois sur la mécanique théorique (solide, fluide, transport) et sur la biologie, l’anatomie et la physiologie.

Personne de contact: Prof. Selman Sakar