Mineur en énergie

L’utilisation et la conversion efficaces de l’énergie sont l’une des préoccupations majeures du 21e siècle. Ouvrir la voie vers la société à 2000 W est l’un des défis les plus passionnants pour les ingénieurs. Cela nécessite un cursus polytechnique multidisciplinaire pour aborder les problèmes avec une vision systémique qui va du développement de nouveaux matériaux au fonctionnement optimal de grands systèmes et réseaux complexes et fortement interconnectés. Les étapes vers une conversion et une utilisation plus rationnelles de l’énergie constituent le thème principal et concernent le développement de technologies à intégrer dans des systèmes qui convertissent les ressources énergétiques en énergie distribuée pour satisfaire des services énergétiques de l’échelle micro à l’échelle giga dans différents domaines : ménages, transport, secteur tertiaire ou industrie.

Le Mineur en énergie est proposé aux différents programmes de master de l’EPFL et vise à élargir le champ d’application de chaque majeure en y ajoutant la dimension multidisciplinaire de l’énergie.

L’accent est mis sur :

Le programme est construit sur une base de 30 crédits ECTS (équivalant à un semestre) et met fortement l’accent sur l’apprentissage basé sur des projets.

Programme d’études

Un total de 20 crédits ECTS doit être sélectionné dans le programme du mineur en énergie. Les cours théoriques proposés concernent les systèmes avancés de conversion de l’énergie, la distribution de l’énergie, la modélisation, l’analyse et l’optimisation de la conversion de l’énergie, la distribution, le stockage et la conversion de l’électricité, l’énergie nucléaire, les énergies renouvelables, le génie chimique et les considérations relatives à l’énergie dans les bâtiments. Le programme combine des cours théoriques et des travaux de projet qui sont coordonnés avec le programme principal. Les cours sont choisis dans différentes facultés et sections et visent à ajouter des compétences multidisciplinaires liées à l’énergie au programme principal.

Aspects professionnels

L’attention croissante portée à l’efficacité énergétique offre de nombreuses possibilités de carrière professionnelle dans les secteurs scientifique, public ou industriel dans différents domaines tels que la fabrication de technologies, l’exploitation et le développement de processus industriels, le transport, la gestion et la planification de l’énergie dans les systèmes urbains, la production, la distribution et l’utilisation de l’électricité. La nature pluridisciplinaire du mineur en énergie offrira des perspectives de carrière à la fois dans la gestion et l’ingénierie.

Contact

Prof. François Maréchal
EPFL SCI-STI-FM
I17 4 F1 (Industrie 17)
Rue de l’Industrie 17, CP 440
CH-1951 Sion
Tel. +41 21 6933516
ME A2 402 (Lundi matin)

 Liens utiles

*(à envoyer au Pr Maréchal avec copie conforme à sylvie.dubuis@epfl.ch, pour signature électronique)