Procédure d’inscription de projets de semestre


Trouver un projet de semestre

Visitez les différents laboratoires ou les pages web de la section (accessible avec le VPN) et assurez-vous que le professeur en charge du projet est affilié à la section Génie mécanique. Si ce n’est pas le cas, vous devez soumettre le projet à l’approbation du directeur de la section.

Contacter le professeur responsable du projet

Discutez et réservez votre sujet avec votre professeur le plus tôt possible.

La possibilité pour les étudiants de proposer un projet différent de ceux proposés reste exceptionnelle et doit faire l’objet d’une validation académique et scientifique préalable de la part d’un laboratoire.

Inscription à IS-Academia

Vous pouvez enregistrer votre projet dans IS-A, dès l’ouverture des inscriptions aux cours semestriels.

La date limite d’inscription, comme pour tous les autres cours, est fixée à la fin de la deuxième semaine du semestre.

IMPORTANT : votre inscription au projet dans IS-Academia est obligatoire.

Dates

Règles de la section GM concernant les projets de semestre

1 – Le bloc Projets, incluant les SHS, est complété une fois les 16 crédits requis obtenus. Le projet de semestre GM I (ME-401) qui est obligatoire et vaut 10 crédits, doit être réalisé dans un laboratoire GM ou affilié. Si ce n’est pas le cas, l’étudiant doit demander l’autorisation du directeur de la section GM qui ne sera accordée que si ce projet est directement lié à la spécialisation de l’étudiant et avec l’accord préalable du conseiller de spécialisation correspondant.

2 – Le groupe Options est complété lorsque les 74 crédits (44 crédits si l’étudiant s’est inscrit en mineur) sont obtenus de façon indépendante par réussite individuelle de chaque branche. Le projet de semestre GM II (ME-402), optionnel de 10 crédits, pourra être réalisé dans un laboratoire hors de la section GM avec l’autorisation du directeur de la section GM. Le cours MGT-555 Innovation & entrepreneurship in engineering, tombe sous le coup du même règlement que le projet de GM II et il sera comptabilisé dans les 44 crédits GM, si l’étudiant ne réalise pas de projet de GM II. Si l’étudiant inscrit un projet de GM II, alors les crédits de MGT-555 seront comptabilisés dans les 30 crédits de cours hors GM.

Demande d’autorisation pour la réalisation d’un projet de semestre en dehors du SGM