Projet de Master

Dates et durée du projet de Master (PDM)

Les PDM effectués à l’EPFL débutent généralement la première ou la deuxième semaine du semestre et se terminent lors de la session d’examens suivante. Les dates sont fixées d’entente entre l’étudiant et l’enseignant responsable (le cas échéant, également avec l’entreprise ou l’institution d’accueil).

Les PDM peuvent commencer entre le 1er janvier et le 31 mai (semestre de printemps) ou entre le 1er juin et le 31 décembre (semestre d’automne). Dans tous les cas, ils doivent commencer le lundi et être soumis le vendredi à midi.

Le PDM ne peut en aucun cas commencer avant que la réussite du cycle de master (ou l’admission conditionnelle au projet de master) n’ait été vérifiée après la session d’examen (premier lundi du semestre de printemps pour le semestre d’hiver, et dernier lundi de juillet pour le semestre d’été).

Les PDM doivent être inscrits sur IS-Academia entre l’ouverture du formulaire de réinscription académique (FRAC) et le vendredi de la deuxième semaine du semestre.

La durée a été fixée par le règlement de la section à 17 semaines si le projet est réalisé dans un laboratoire de l’EPFL et à 25 semaines si le projet est réalisé dans une entreprise ou une université hors campus.

De plus amples informations et des liens vers les textes juridiques sont disponibles ici.

Comment enregistrer et remettre votre projet de master (PDM) ?

Si vous choisissez de faire un PDM dans l’industrie, vous devez vous assurer qu’un.e professeur.e de génie mécanique supervisera ou co-supervisera votre travail (au cas où le ou la professeur.e principal.e n’appartiendrait pas à notre section).

Avant l’inscription

Une fois que le sujet a été défini et qu’un.e professeur de génie mécanique a accepté de superviser votre travail, vous devez préciser les dates et les conditions de votre PDM. S’il s’agit d’un projet hors campus, il vous sera probablement proposé un contrat mentionnant ces informations: il s’agit d’un contrat privé qui vous lie à l’entreprise et au professeur. Aucune convention de stage ne sera signée par la section. Remarque : attention aux délais de visa si vous effectuer votre PDM à l’étranger !

Inscription à IS-Academia

Inscrivez votre PDM dans IS-Academia dès l’ouverture des inscriptions. Sauvegardez et imprimez votre formulaire d’inscription, faites-le signer par le professeur et envoyer-le en PDM à la section (sgm@epfl.ch). Pour toute modification ou question concernant l’inscription au PDM, veuillez contacter la section.

Confidentialité et contrôle anti-plagiat

Après discussion avec votre entreprise, vous pouvez décider que votre travail et Poster de PDM soient confidentiels. Veuillez dans ce cas, cocher la case confidentialité lors de votre inscription dans IS-Academia, qui sera ensuite validée par votre professeur.e.

Si votre projet n’est pas confidentiel, il vous sera demandé, le jour de la remise, de télécharger votre rapport PDM dans le système ce qui le soumettra automatiquement au logiciel de détection anti-plagiat de l’école.

Procédure de remise du rapport PDM

Vous devez fournir une version pdf de votre rapport à la section, par e-mail (sgm@epfl.ch), à la date de rendu indiquée dans IS-Academia, avant midi. N’oubliez pas de mettre en copie votre professeur.e en charge de votre projet ainsi que l’expert.e.

Si votre PDM est confidentiel, vous devrez tout de même l’envoyer à la section, mais il ne sera pas publié.

Procédure de remise des Posters de PDM

Le poster est obligatoire, même si le sujet est confidentiel. Il doit être au format A1 et une version pdf doit être envoyée à sgm@epfl.ch avant la date de votre examen oral. S’il n’est pas confidentiel, il sera affiché dans le bâtiment de génie mécanique (ME) à la fin du mois de septembre. Les posters confidentiels ne seront pas publiés. Afin de vous aider à concevoir votre affiche, vous pouvez lire nos instructions et jeter un coup d’œil aux travaux antérieurs affichés dans le bâtiment.