Aperçu de la recherche

Avec plus de 60 membres de la faculté installés sur trois sites (campus principal de l’EPFL à Lausanne, Microcity à Neuchâtel et Campus Biotech à Genève), l’Institut d’Electricité et de Microtechnique (IEM) dispose d’une excellente infrastructure en termes de collaborateurs, bâtiments et laboratoires.

L’IEM est régulièrement cité dans le top 10 mondial des départements d’ingénierie électrique et électronique (classement QS 2023). Certains professeurs sont membres des sociétés professionnelles les plus prestigieuses telles que l’US National Academy of Engineering, l’American Academy of Arts & Science, l’Académie suisse des sciences de l’ingénieur ou l’Academia Europaea et ont reçu des prix prestigieux (Zeiss Research Award, IEEE Harry Goode Award, Helmoltz Prize, Fresnel Prize).

L’IEM développe ses recherches dans un large éventail de disciplines fondamentales de l’ingénierie qui trouvent des applications dans des domaines transversaux pertinents sur le plan scientifique et sociétal.

Disciplines fondamentales

Domaines transversaux

Intégration interdisciplinaire

L’IEM est un acteur clé de l’intégration de la recherche interdisciplinaire par ses contributions à de nombreux centres de l’EPFL. Les centres suivants voient une implication importante des Membres de l’IEM, soit en tant que directeur scientifique du centre, soit comme leader scientifique clé :