Fabrication avancée et intégration des systèmes

Intrinsèquement pluridisciplinaire, ce domaine traite de la science et de la technologie de fabrication des pièces et des systèmes. Qu’il s’agisse d’enlever, d’ajouter ou de transformer de la matière, il étudie comment les différents apports d’énergie et de matériaux peuvent être combinés pour obtenir de nouvelles formes, de nouvelles propriétés des matériaux ou de nouvelles fonctions intégrées dans des pièces ou des systèmes complexes. Il s’appuie sur les connaissances fondamentales de la science des matériaux, de la photonique et du contrôle et de l’ingénierie des systèmes.

Dans le monde entier, il y a un effort de recherche global sur ce sujet qui a été identifié comme l’un des domaines essentiels pertinents pour les défis globaux de la société moderne.

Ce domaine est l’un des principaux sujets de partenariat avec le CSEM et le Centre de Recherche en Micro-Fabrication – M2C, situé sur le campus associé de Neuchâtel. En termes de pertinence industrielle, le thème est actuellement soutenu par deux chaires parrainées (chaires Richemont et PX).

Key research themes