IoT et ingénierie informatique et des communications

Notre société évolue vers un point où les objets et les personnes seront presque en permanence connectés. Ce scénario, appelé l’internet des objets (Internet of things – IoT), est le résultat de la convergence de l’évolution et de l’intégration des technologies de communication, de l’informatique, de détection et de la nouvelle vague de technologies d’intelligence artificielle (IA). En outre, les progrès de la nanoélectronique peuvent potentiellement permettre la création d’une nouvelle génération de nœuds de capteurs autonomes exécutant des algorithmes d’IA complexes à bord, également appelés systèmes informatiques d’IA en périphérie. Ce nouveau concept d’IoT (ou IoT 2.0) peut permettre de surveiller et de réagir discrètement dans notre vie quotidienne pour tous les types de domaines d’application, tels que les soins de santé personnalisés ou l’industrie 4.0.

Les activités de l’IEM dans ce domaine couvrent le développement d’architectures et de paradigmes de conception de l’IA de pointe utilisant les derniers dispositifs intelligents et autonomes, y compris les technologies nanoélectroniques, ainsi que les contraintes liées à l’interprétabilité des résultats de l’IA au profit de la société dans le cadre de l’IoT 2.0.

Les sujets examinés sont les flux de cartographie des logiciels embarqués, les méthodologies de gestion de l’énergie, la communication à faible consommation, y compris l’électromagnétisme et l’ingénierie des ondes pour les dispositifs IoT et l’interaction machine-machine, ainsi que l’optique et les architectures d’intelligence artificielle de pointe pour l’infrastructure IoT.

En s’appuyant sur ces technologies fondamentales, ce domaine est stratégiquement positionné pour couvrir les besoins de connectivité, d’efficacité énergétique et de fonctionnement autonome des systèmes IoT afin d’améliorer les processus et de permettre de nouveaux services dans les industries établies, en créant des villes intelligentes, des entreprises d’e-santé ou l’industrie 4.0.

Principaux thèmes de recherche

Vidéos