Pourquoi étudier l’ingénierie des matériaux ?

Qu’il s’agisse de sport, de prothèses, d’automobile, de vêtements ou de composants électroniques, les matériaux jouent partout un rôle prépondérant et sont en constante évolution !

Le savoir-faire scientifique et technologique en matière de production nous a amenés aujourd’hui à l’ère des matériaux « sur mesure », développés spécifiquement pour une application particulière. L’avenir nous ouvrira certainement les portes des matériaux « intelligents » qui sauront modifier leurs propriétés en fonction des conditions extérieures.

Un architecte de la matière…

Les études menées à l’EPFL porteront sur des matériaux aussi divers que les polymères, les céramiques, les métaux et les alliages, les matériaux optiques et électroniques, les composites et les matériaux vivants.

Vous apprendrez à comprendre la structure de la matière jusqu’à l’échelle atomique ! C’est en effet à cette échelle que l’ingénieur travaille pour manipuler la matière, afin d’obtenir les propriétés qu’il recherche à l’échelle macroscopique : faire varier la composition des alliages, réaliser des inclusions, imposer un traitement thermique pour obtenir une structure cristalline particulière…

Ces processus sont réalisés à l’aide des techniques les plus récentes telles que la microscopie électronique et les mesures spectroscopiques, et traités à l’aide de logiciels sophistiqués : vous pouvez ainsi comprendre avec précision la relation entre la microstructure du matériau et ses performances. Il s’agit d’un aspect fondamental de l’approche moderne de la science des matériaux.

De la microstructure à la fabrication

Mais le développement de matériaux performants n’est pas tout. Il faut aussi penser aux techniques de fabrication et aux considérations de coût, qui sont essentielles pour qu’un produit arrive sur le marché industriel.

En tant qu’ingénieur, vous prendrez toujours en considération quatre domaines principaux : Les objectifs de performance, le choix du matériau avec la microstructure souhaitée, les techniques de production et le rapport coût-efficacité.

Parallèlement, vous gardez toujours à l’esprit le cycle de vie du matériau, qui comprend non seulement les contraintes écologiques liées à sa fabrication, mais aussi les possibilités de récupération ou de recyclage après sa première utilisation. L’idée de durabilité est un élément important de notre programme éducatif.

Possibilités de carrières

Vous trouverez des possibilités dans les entreprises dont la vocation est spécifiquement liée aux matériaux, où les matériaux sont développés et conçus : l’industrie métallurgique, la synthèse de polymères, la fabrication de composites ou les céramiques.

Les spécialistes des matériaux sont également activement recherchés dans les industries de haute technologie où les matériaux jouent un rôle essentiel. Il s’agit par exemple des industries aéronautiques et spatiales, des industries biomédicales et biotechnologiques, du sport, de l’électronique, de la photonique et de la microtechnique.

A voir aussi: which job?

Programme d’études

Le programme de base de la première année d’études en mathématiques et en physique est le même dans les quatre sections de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l’EPFL, ce qui vous permet de changer facilement de section après votre première année.