Ingénieur en science des matériaux, et après ?

Les ingénieurs en science et génie des matériaux (EPFL) utilisent leurs compétences dans les domaines classiques, tels que : la production de matériaux (métallurgie, industries des céramiques et des polymères), l’industrie manufacturière, les transports, l’industrie horlogère, l’industrie de la construction, l’industrie alimentaire, la production et la transmission d’énergie.

En outre, leurs compétences sont très utiles dans de nouveaux secteurs florissants tels que l’industrie biomédicale, les matériaux composites, les micro et nanotechnologies, les télécommunications, l’aérospatiale, ainsi que les sports de haut niveau.

La science et l’ingénierie des matériaux sont hautement multidisciplinaires. Les ingénieurs en science des matériaux diplômés de l’EPFL sont capables de travailler dans des environnements variés : entreprises (industrie, services, consulting), management (bureaux d’accréditation, instituts de recherche publics, organisations gouvernementales…) et éducation (universités, institutions polytechniques…).

Ils peuvent appliquer leurs compétences aux unités de production, au contrôle de la qualité, à la R&D, au marketing, à la gestion, à l’éducation, au transfert de technologie, à la gestion des droits de propriété intellectuelle et au conseil.

Et aussi…

Grâce à ces connaissances pluridisciplinaires, l’ingénieur en science des matériaux est en mesure d’apprécier les impacts environnementaux et énergétiques de la production des matériaux et de projeter ces implications sur le cycle de vie du matériau, afin d’optimiser la production, l’utilisation et le recyclage, dans une perspective de développement durable.

Le caractère multidisciplinaire du programme permet aux futurs diplômés en science et génie des matériaux de contribuer efficacement au développement de nouvelles technologies. Et, en développant une mentalité axée sur l’innovation, tout en respectant les principes sociaux, ils peuvent s’adapter rapidement aux changements de plus en plus rapides du paysage scientifique.

Les études en sciences des matériaux visent également à préparer les diplômés à transmettre leurs connaissances à leurs pairs, à communiquer efficacement avec de larges publics et à travailler dans des environnements internationaux.