Mot de bienvenue du directeur de l’institut

L’EPFL est internationalement reconnue comme un leader mondial dans le domaine de l’ingénierie. Avec la création, le 1er juin 2021, de notre nouvel Institut de génie électrique et microtechnique (IEM), nous souhaitons réaffirmer et renforcer cette tradition d’excellence dans la recherche et l’enseignement dans des domaines clés de l’ingénierie.

Prof. Jean-Philippe Thiran
Directeur de l’IEM

En effet, notre Institut couvre un spectre extrêmement large de domaines, allant de l’énergie à la robotique et des micro et nanotechnologies à l’intelligence artificielle. En offrant une large base de technologies et de laboratoires complémentaires, l’Institut vise à attirer les meilleurs étudiants, chercheurs et professeurs à l’EPFL.

Plus précisément, l’Institut couvre les principaux domaines techniques suivants :

L’électrotechnique et la microtechnique sont des domaines fortement multidisciplinaires qui requièrent des compétences dans un large éventail de disciplines, notamment la physique, la chimie, la biologie, l’optique, la science des matériaux, la mécanique, la robotique, l’électronique, la fabrication et les technologies de l’information. Nous offrons ainsi un formidable terrain de jeu pour la recherche et l’enseignement.

Installé sur trois sites (campus principal de l’EPFL à Lausanne, Microcity à Neuchâtel et Campus Biotech à Genève), notre institut offre une porte d’entrée unique et unifiée à ces domaines. L’électronique et les microtechnologies sont à la base de nombreux produits industriels, des téléphones portables aux tablettes en passant par les robots et les véhicules. L’ingénierie informatique, de communication et optique nous fournit les composants nécessaires au traitement et à la transmission des informations, façonnant ainsi l’interaction des personnes dans le monde entier. Ces technologies s’incarnent également dans l’omniprésent internet des objets (IoT), tandis que la science des données nous fournit un cadre global pour les technologies de l’information. La production et la distribution d’énergie par l’intermédiaire de réseaux intelligents est une technologie clé pour répondre à notre demande sans précédent d’énergie électrique d’une manière durable.

Avec deux sections chargées de l’enseignement (Génie électrique et électronique et Microtechnique), offrant cinq programmes de master (Génie électrique, Microtechnique, Robotique, Science et technologie de l’énergie ainsi que le master international en Micro- et nanotechnologies pour les systèmes intégrés), nous offrons aux étudiants entrants un enseignement et des conseils en matière de recherche dispensés par des professeurs de renommée mondiale. Nos diplômés sont très recherchés par l’industrie et le monde universitaire dans le monde entier, en raison de la force spécifique de notre enseignement au sein de la principale école d’ingénieurs d’Europe.

Enfin, notre faculté multiculturelle est réputée pour ses réalisations scientifiques et techniques et est toujours prête à discuter de nouvelles idées avec les étudiants, les chercheurs et les acteurs industriels, afin de remplir nos trois missions principales : une recherche de pointe, un enseignement de niveau international et un transfert de technologie et des services dédiés à l’industrie locale et internationale.

Prof. Jean-Philippe Thiran
Director de l’institut de génie électrique et microtechnique