Projets de master dans l’industrie

Dans le cadre d’une initiative stratégique de la faculté, nous souhaitons renforcer les liens entre les acteurs industriels et nos instituts de recherche.

Définition

Un projet de master en industrie est un travail réalisé par un étudiant à la fin de sa formation de master pour mettre en application les compétences acquises au cours de ses études. Il dure 25 semaines et se déroule dans l’entreprise sous la supervision d’un assistant affilié à un laboratoire de recherche de l’EPFL. Si nécessaire (et avec l’accord préalable du laboratoire concerné sur les conditions pratiques et financières), une partie du travail peut se dérouler dans le laboratoire de l’école, mais un minimum de 8 semaines doit être effectué dans l’entreprise.

Choix du sujet du projet de master

La définition du sujet est une étape importante qui implique à la fois l’entreprise d’accueil et le laboratoire de recherche. L’identification d’un objectif adapté aux développements technologiques de l’entreprise, et impliquant des aspects de recherche nécessitant des compétences académiques de l’étudiant, est primordiale afin de garantir une situation fructueuse pour l’entreprise, le laboratoire et l’étudiant. Un plan de travail sur toute la durée du projet doit être établi afin de suivre les progrès réalisés.

Collaboration entre l’entreprise, le professeur et l’étudiant

L’étudiant est étroitement encadré par l’assistant de l’EPFL et par le responsable de l’entreprise. Des réunions de coordination régulières permettent d’ajuster et de réorienter l’objectif final du projet si nécessaire. A l’approche de la fin du projet, l’étudiant rédige son mémoire de Master qui sera soutenu oralement devant un jury généralement composé d’un représentant de l’entreprise et de son superviseur académique.

Dates et accord

Afin de respecter le calendrier académique, veuillez consulter le site suivant concernant les dates butoires.

Les aspects juridiques et la gestion de la propriété intellectuelle peuvent être définis par un accord signé par les trois parties.

Rémunération

Les projets de master ne requièrent pas de rémunération mensuelle pour l’étudiant, mais une compensation pour les frais de voyage et d’hébergement et/ou une prime à la fin du projet peuvent être accordées à l’étudiant. Les projets ne nécessitent pas d’autorisation de travail pour les ressortissants de pays tiers, car le projet fait partie du programme d’études de l’étudiant.

Annonce

Les projets de master qui ont été discutés et pré-validés par un professeur de l’EPFL peuvent être directement annoncés comme thèse de master dans l’industrie sur notre portail de stages gratuit. Veuillez choisir uniquement le format « Master thesis » et spécifier le nom du professeur superviseur : lien vers le portail des stages.

Contact et informations complémentaires

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter la coordinatrice des stages industriels à l’adresse suivante : hind.klinke@epfl.ch