SUPAERO

Formation aérospatiale en génie mécanique : Double diplôme EPFL-ISAE

Les étudiants en génie mécanique ont toujours manifesté un intérêt particulier pour la formation aéronautique et aérospatiale.

Le 3 mai 1999, un accord a été conclu entre notre institution et la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure d’Aéronautique et de l’Espace (SUPAERO) de Toulouse (France) pour permettre à nos étudiants d’accéder à cette formation complémentaire, alliant la vitalité et l’esprit d’ouverture du Génie Mécanique aux technologies de pointe les plus récentes développées par nos voisins.

Parmi les autres aspects bilatéraux de l’accord, l’échange d’étudiants signifie que les candidats pourront obtenir un double diplôme au nom des deux établissements (double diplôme).

Toutefois, un maximum de 5 étudiants de l’EPFL, choisis parmi les meilleurs candidats de 3ème année de la Section de génie mécanique, pourront poursuivre le programme Ingénieur EPFL-SUPAERO à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISEA) et, en cas de succès, ils recevront le double diplôme.

Bon vol à tous les futurs ingénieurs en mécanique de l’EPFL-SUPAERO !

Contact à l’EPFL :

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le représentant du double diplôme pour SGM:

Prof. Giancarlo Ferrari Trecate

Tel : 021 693 38 45

Présentation de SUPAERO

Créé en 1909 à Paris, puis transféré à Toulouse en 1968, SUPAERO a fusionné avec l’ENSICA en octobre 2007 pour créer un établissement unique d’enseignement supérieur et de recherche spécialisé dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace : ISAE. Au cœur de l’ISAE, le cursus SUPAERO forme en 3 ans des ingénieurs mécaniciens polyvalents, capables d’aborder un large spectre d’activités. Son programme couvre toutes les disciplines de base de l’ingénieur, tout en mettant l’accent sur l’aéronautique et l’espace.

Les étudiants de l’EPFL sont accueillis directement en 2ème année, et n’ont donc que les deux dernières années à effectuer.

La 2ème année à SUPAERO est une année académique standard, structurée comme suit :

–> filière commune couvrant les compétences fondamentales des sciences de l’ingénieur
–> projets : travaux expérimentaux et projets préparatoires à la recherche
–> deux matières principales au choix du candidat
La 3ème année de SUPAERO combine une étude large avec une approche scientifique approfondie pendant le premier trimestre (septembre à mars), suivie d’un travail de diplôme (projet de fin d’année) pendant 3 à 6 mois.

Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace
10, Av. Edouard-Belin
31055 Toulouse
FRANCE