Portes ouvertes STI 2023

Le public a pu profiter de plus de 20 activités attrayantes et éducatives sur une grande variété de sujets liés à l’ingénierie, animées par des chercheurs de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, lors de l’édition 2023 des Open Days de l’EPFL, les 29 et 30 avril.

Découverte de l’ingénierie et activités aux Journées Portes Ouvertes de l’EPFL

De l’énergie à l’informatique quantique en passant par les robots et les semi-conducteurs, les activités organisées par les chercheurs de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI) avaient toutes un objectif commun : ouvrir le monde varié et technique de l’ingénierie à un public plus large, et démontrer les impacts de cette recherche essentielle sur notre planète et notre société.

En plus de fournir des informations et de présenter au public les innovations et les équipements de la faculté, les journées portes ouvertes ont donné aux participants l’occasion de mettre la main à la pâte. Par exemple, un atelier de l’Institut science et génie des matériaux a invité les enfants et les adolescents à découvrir le recyclage des métaux en coulant eux-mêmes une pièce de monnaie en alliage d’étain, tandis que des chercheurs du laboratoire Galatea ont aidé les visiteurs à réaliser des gravures à l’aide d’une fibre laser robotisée commandée par une interface haptique. Les enfants et les adultes ont même pris plaisir à faire une pause pour jouer au baby-foot… contre un adversaire contrôlé par un robot!


« L’EPFL veut être une force de changement face à des défis majeurs tels que la crise climatique et la transition énergétique. Mais il ne suffit pas de montrer la voie en matière d’éducation et de recherche et de stimuler l’innovation : nous devons aussi nous engager auprès du public. »

Martin Vetterli, President de l’EPFL

Récapitulatif vidéo :

Au total, l’EPFL a accueilli quelque 25’000 visiteurs durant le week-end. Près de 200 activités gratuites ont été proposées : démonstrations, conférences, spectacles, visites de laboratoires, stands et jeux, grâce aux efforts de 1’500 chercheurs, étudiants et collaborateurs de l’EPFL.

Images : ©EPFL – Titouan Veuillet