Transfert de technologie et innovation

La Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur entretient des liens très étroits avec l’industrie suisse et avec des partenaires industriels internationaux. La grande majorité des laboratoires s’engagent dans des projets de collaboration avec l’industrie dans des domaines tels que les énergies renouvelables, l’industrie horlogère, la fabrication avancée ou l’Internet des Objets (iInternet of Things – IoT).

Pour renforcer les collaborations et les initiatives, des accords-cadres ont été négociés avec plusieurs dizaines de partenaires industriels comme Zeiss, Richemont, Audemars Piguet, Logitech, PSA Peugeot-Citroën, ou Rolex.

En outre, les entreprises donatrices ont permis la création de 11 postes financés, afin d’étendre de manière significative la portée et les activités de notre école dans des domaines importants, tels que la technologie neuroprothétique, la medtronique, la photomédecine ou la conception micromécanique et horlogère.

Enfin, l’école a mis en place un stage industriel obligatoire afin d’offrir à tous les étudiants en master dans les disciplines de l’ingénierie une expérience industrielle et un aperçu des approches et des processus de l’industrie avant l’obtention de leur diplôme